Dans la famille "Bergmütze"

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Dans la famille "Bergmütze"

Messagede sigmundlefele » Sam Déc 30, 2006 20:39 29

Salut à tous je vous présente une de mes dernières rentrées une bergmütze réglo à 100% sauf que le drap est gris Luft (le seul bouton de bandeau présent est remonté).
Intérieur satinette comportant encore la taille 58, insignes : edelweiss réglo + trèfle sans doute fantaisie personnelle.
Donc la question a t'il existé des troupes de montagne dans la Luftwaffe???
Merci de vos commentaires et informations.
Amitiés
Pierre
Image

Image

Image
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede werner » Sam Déc 30, 2006 20:54 17

Bonsoir Pierre,

Ce n'est pas gris luft, c'est tout simplement une casquette taillée dans du drap italien.

Belle pièce.

:bon2:
werner
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede sigmundlefele » Sam Déc 30, 2006 21:13 31

Bonsoir Werner, merci de ta rapidité, je suis franchement très étonné par le type de drap qui ressemble à s'y méprendre à du réglo Luft, je ne savais pas que les Italiens utilisaient ce genre de tissu.
Je possède deux autres bergmützen et vraiment la nuance me surprend, la conjugaison du feldgrau réglementaire de l'uniforme et de cette coiffure devait être tout à fait coquace...
Donc grand merci à toi pour cette info.
Amitiés
Pierre
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede Lauri » Dim Déc 31, 2006 10:27 29

Bonjour

Il existe cepandant des photos où l'on voit l'edelweiss sur des feldmützen de la LW en tant qu'insigne d'unité. Concernant des hommes de la LW à vocation montagne il me semble avoir lu quelque chose là dessus avec photos à l'appui. Je recherche où c'est... Sinon l'explication de Werner parait correcte mais il me semble que la production de casquette de montagne s'est arrêté assez tôt (42/43) alors que l'utilisation du drap Italien est plutôt tardive dans la confection de pièces d'uniformes ?
L'idéalisme le plus pur coïncide, sans en avoir conscience, avec la connaissance intégrale.
Lauri
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede werner » Dim Déc 31, 2006 10:33 45

L'utilisation de drap italien correspond à la prise du contrôle de l'Italie par les allemands en juillet 1943 suite au coup d'état qui chassa Mussolini du pouvoir.
werner
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede tony » Dim Déc 31, 2006 11:11 10

slt
on peut rencontre l'edelweiss a titre individuelle par superstition(marine,lw,heer) ou le soldat a ete dans les jäger et conserve sa coiffe dans ces affectations d'apres.
sinon,je opense que ronald a raison pour le drap italien.
en tout cas tres belle piece pierre :shock:
cdt
tony
collectionne le grand-froid all WW2
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede tony » Dim Déc 31, 2006 11:14 15

re
il y a un exemple page 34 du livre de lefevre tome 1 (insignes et attributs).
on y voit un sous-marinier avec l'edelweiss
cdt
tony
collectionne le grand-froid all WW2
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede sigmundlefele » Dim Déc 31, 2006 12:24 52

Merci à tous, je connaissais effectivement l'emploi de l'edelweiss comme porte bonheur ou encore pour rappeler une affectation antérieure dans les troupes de montagne, j'ai moi même une feldmütze 43 officier qui comporte cette particularité, mais au sujet de la casquette il s'agit sans aucun doute d'une bergmütze (couture du plateau, visière et forme de la coiffe sur l'avant) donc l'explication de Werner me semble la plus plausible.
Quoiqu'il en soit je vous remercie encore de toutes vos infos.
Amitiés et bonne année à tous.
Pierre
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede zugfuehrer » Mar Jan 02, 2007 15:07 53

Très belle pièce... j'ai déjà eu une vareuse d'officier d'infanterie en drap italien dans les mains, et j'ai une culotte de cheval de la cavalerie italienne (et en drap italien, si, si!!) dans ma collection.

Si la couleur semble approchante (gris fer), l'aspect du tissu (trame etc..) est très différente du drap allemand luft ou Heer. Il n'est pas du tout pelucheux et la texture s'approche plus de la toile que du drap..

Est-ce le cas ici? votre casquette semble bien portée et usée "jusqu'à la trame" (ce qui n'est pas péjoratif, j'aime bien ces pièces là) à l'extérieur par contre, sous le bandeau, il semble encore pelucheux. Ca ne devrait pas arriver avec du drap italien? ou je me trompe?

Ne s'agirait il la pas tout simplement d'une nuance un peu décalée de feldgrau du fait des UV etc?? J'ai déjà eu des calots Heer de prisonniers de guerre qui avait cet aspect...

Cordialement,
Zabronione owoce sa smaczniej
zugfuehrer
Membre actif
Membre actif

Messagede sigmundlefele » Mar Jan 02, 2007 20:37 06

Bonsoir Zuegfuehrer (désolé si j'ai planté le pseudo... :oops: ) donc pour vous répondre, effectivement le drap est bien du...drap et non du tissu tel que celui que l'on rencontre plus fréquemment sur des effets retaillés avec des matériaux Italiens, c'est bien ce qui m'a fait douter au départ.
Concernant la teinte aucun doute c'est bien un gris fer et pas un feldgrau dont la nuance aurait perdu au fil du temps (j'ai vérifié sur les parties non exposées de la coiffe).
Merci de votre intérêt, le doute semble se réinstaller.
Amitiés
Pierre
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede zugfuehrer » Mar Jan 02, 2007 21:03 02

Et bien, je sais, tu as une très rare Bergmütze d'un "Flieger" des "Berittene Gebirgstruppen der Kriegsmarine" :olol:

Une petite vue de face serait top.. Sinon, si c'est pas trop indiscret, ca sort d'où???
zugfuehrer
Membre actif
Membre actif

Messagede sigmundlefele » Mer Jan 03, 2007 11:43 02

Re, complément d'info j'ai farfouillé dans ma doc et j'ai retrouvé dans le militaria magazine numéro 152, un article consacré aux bergmützen (2ème partie) et il se trouve qu'en page 26 figurent deux photos de bergmützen appartenant à la Luftwaffe (une troupe, une officier) seule variante les modèles présentés ne possèdent qu'un bouton de fermeture du bandeau., d'autre part la couleur du drap semble vraiment plus foncée.
J'ai essayé de faire un scan mais ça ne marche pas, je réessaierai demain ou ce soir.
Bon une partie du mystère semble se dissiper.
Cdt
Pierre
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede zugfuehrer » Mer Jan 03, 2007 17:09 56

C'est vrai, j'ai vérifié dans ma doc aussi, et il existe cette Bergmütze de la Luftwaffe avec un bouton.. Selon l'auteur, elle aurait été introduite en 37..

Maintenant, hier soir, j'ai passé en revue les différentes unités au sol de la Luftwaffe et rien ne concernait les troupes de montagne.. Peut-être une particularité locale d'une unité autrichienne ou bavaroise..
zugfuehrer
Membre actif
Membre actif

Messagede sigmundlefele » Jeu Jan 04, 2007 0:42 10

Bonsoir en tout cas merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à cette demande d'infos, les autres ont tous abandonné le navire semble t'il :oops: :oops:
Pour la petite histoire elle sort d'Ebay Allemagne et je l'ai eue pour une bouchée de pain, si on considère que les modèles Heer ne partent jamais en dessous de 4 ou 500 euros, sa particularité a du en dissuader plus d'un.
contrairement à ce que tout le monde croit (en tout cas la plupart des copains collectionneurs, il y a encore de belles pièces qui sortent sur Ebay.D. J'ai déjà sorti une Bergmütze Heer troupe nickel (sans insignes malheureusement) pour pas trop cher il y a quelques années, il faut être aux aguets. :wink: :wink:
Photo du "bébé" avec edelweiss en nacre...(fantaisie)
http://img20.imageshack.us/img20/9569/b ... iglup0.jpg
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Messagede zugfuehrer » Jeu Jan 04, 2007 1:13 04

Très belle Mütze..

Pour ce qui est des sites de vente en ligne, je suis assez d'accord.. Beaucoup ici pensent que ce qui sort n'est que de la "mauvaise copie".. En fait c'est assez représentatif du marché, il y'a peu être plus de "mauvaise copie" car il n'y a pas de contact personnel, c'est plus difficile de poser une pompe sur un stand devant soi que anonymement sur internet... Moi j'achète parfois en ligne mais majoritairement ce que je connais parfaitement et parfois je prend des risques calculés...

Très belle Mütze...

Pour ce qui est de la Bergmütze plus haut, j'ai parcouru les "Dienst-unterrichte der Luftwaffe" que j'ai en ma possession.. Rien sur les Bergmütze...
zugfuehrer
Membre actif
Membre actif

Messagede sigmundlefele » Jeu Jan 04, 2007 21:06 20

OK en tout cas merci bien de ton aide, je finirai bien par trouver une explication mais je pense que la piste Luft n'est plus si fantaisiste que ça finalement...
D'où es tu sans indiscrétion???
Amitiés
Pierre
sigmundlefele
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques