Ach, ça c'est la c.h.i.o.t.e.
Conseil numéro 1: vivre avec une instite, elles ont toujours des millions d'idées sur la question des travaux manuels.
conseil 2: le fond de cadre, avant de le recouvrir de velour, j'ai collé un molleton (une sorte de mousse fine). Le but étant d'avoir quelquechose pour fixer les médailles sans que ça passe à travers le fond en dur. Sinon l'arrière du cadre ressemblerait à une planche de Fakir.
Pour les réductions, si elles ont une épingle, j'utilise cette dernière que je pique dans le molleton à travers le velour. Sinon, pour la médaille des blessés à boules, j'utilise des aiguilles de couturière. Je passe un fil noir dans le chat de l''aiguille

et je fais un noeud autours de la boule

, idem de l'autre coté et je pique les 2 aiguilles à même hauteur dans le moletton.
Autre méthode, j'utilise des clous de tapissier (très fins mais cassants

)
que je pique à travers l'arrière du ruban. Comme les rubans sont "doublés", ça ne se voit pas, et les clous de tapissier font des trous minuscules qui n'abiment pas la déco.
Concernant les badges de blessé allemands, j'utilise le même système avec une seule aiguille et le fil, en l'attachant à l'épingle du badge. L'astuce pour qu'ils ne penchent pas sur un côté: des moitiés de mouchoir de chaque côté, plus ou moins "compressés" pour rester parallèle au fond.
Pas mal de boulot mais le résultat est là.
Un autre système que j'avais vu sur ABC. Un cadre à photo Ikea à 2 ou 3 euros. Dedans une photo, le diplôme, ce que tu veux et dessous, une fine couche de polystirène. Tu piques ta déco dans le poly placé entre l'ensemble {verre, la photo} et le fond, en la faisant pendre sur le verre.
Le tour est joué.
En espérant avoir été clair,
cdt,
Erik

On ne peut prouver ce que l'on croit. On ne peut pas non plus croire ce que l'on prouve.
Ernst Jünger(1895-1998)
Recherche tout ce qui touche le 60RI surtout pendant la guerre de 14-18. Faire offre