Casque mod 26 artillerie avec une bande blanche?

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Casque mod 26 artillerie avec une bande blanche?

Messagede TIENDONK » Dim Nov 13, 2005 15:32 09

Bonjour a tous .Je me demande quelle est la signification de cette bande blanche .Ce casque appartenait a l' artilleur LOUIS N..de la 93 iem batterie la ROCHELLE.Merci et bonne chasse a bientôt Stephane . :?:

Image

Image

Image
TIENDONK
Membre actif
Membre actif

Messagede frederic » Dim Nov 13, 2005 15:37 03

Probablement une réutilisation pour la défense passive de la WWII ou de garde barriere
a+
frederic
salut à tous
je collectionne le militaria 39-45 depuis 22 ans et vu les tarifs actuel prohibitif pratiqué j'élargi ma passion et mes connaissances vers l'indochine
a++
frederic
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede lmp2000 » Dim Nov 13, 2005 16:45 04

Bonjour, je pense plus à un casque affecte à la circulation.
Je recherche tout type de pieces de la Charente Maritime , OLERON , poche de ROYAN , seriez vous vendeur?
Cdt
lmp2000
Membre actif
Membre actif

Messagede frederic » Dim Nov 13, 2005 16:58 46

Il me semble que la circulation etait dotée de modele 35 et non26
M'enfin je me trompe peu etre
a+
frederic
salut à tous
je collectionne le militaria 39-45 depuis 22 ans et vu les tarifs actuel prohibitif pratiqué j'élargi ma passion et mes connaissances vers l'indochine
a++
frederic
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede tringlot para » Dim Nov 13, 2005 18:40 42

Bonsoir,

la bande blanche apparaît sur les casques des unités de circulation routière avec les unités du Train de l'Armée de libération. Elle n'est en aucun cas de la période 39/40 ou armée d'armistice dont le seul signe distinctif est un brassard vert et blanc.

D'autre part, dans les armées de libération ou après guerre la bande blanche ne fait pas le tour du casque. En effet la partie frontale n'est pas peinte soit pour laisser place à un insigne peint ( ou parfois riveté) de l'unité ( Compagnie, Groupe de circu puis Régiment), soit pour laisser place à l'insigne de la grande unité (Division), parfois même les lettres DCR (Détachement de Circulation Routière) ou RR (Régulatrice Routière).

Donc une bande blanche qui fait le tour n'a rien à voir avec le Train.

T P
tringlot para
Membre actif
Membre actif

Messagede zitocland » Lun Nov 14, 2005 11:07 39

rien à voir avec le train... mais unité de circulation d'un régiment d'artillerie, oui !!!

défense passive, impossible...
l'insigne militaire sur un casque civil est strictement interdit durant la ww2 (sous l'occupation).

mais rien de précis n'est prouvé au sujet de ces casques... on n'en sait trop rien.

pour ma part, c'est bien circulation routière...
j'ai le même avec une grenade Infanterie...

mais tant qu'aucune photos datée et en situation ne sera publiée, on aura aucune certitude.........

:wink: david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede tringlot para » Lun Nov 14, 2005 18:20 32

Salut Monsieur Zito,

il n'y a de circulation routière que dans le Train. Effectivement, des unités d'autres armes peuvent mener ponctuellement des "missions d'appui à la mobilité" pour employer le terme exact. On peut citer (et ce depuis +/- 1943) les sections de rens des régiments d'infanterie et les pelotons d'éclairage de la cavalerie etc.
Le port des attributs blancs (sur le casque) et blanc /vert est fixé par des réglements toutes armes d'une part et des réglements Train d'autre part.

T P
tringlot para
Membre actif
Membre actif

Messagede TIENDONK » Lun Nov 14, 2005 19:26 10

Merci pour vos explications , un ami vient de me donner une nouvelle direction de recherche :idea: Il penserait que les pourvoyeurs de poudre avaient un casque comme celui-ci pour les differencier de leurs camarades :?: Encore merci et bonne chasse Stephane. :D
TIENDONK
Membre actif
Membre actif

Messagede lmp2000 » Mar Nov 15, 2005 9:46 24

Bonjour, voici quelques pieces , ils sont d'avant 43 pour deux j'ai l'historique , un est du déminage et l'autre etait affécté à la circulation et porté en 1942. Certe il y a les decrets mais il y a aussi ce qui est non reglementaire et en 40 comme en 14 le casque etait le premier à afficher et à braver les interdictions.ImageImage
lmp2000
Membre actif
Membre actif

Messagede zitocland » Mar Nov 15, 2005 9:51 37

moi je pense que seule une photo d'époque tranchera sur le mystère de la bande blanche...

je reste personnellement persuadé que c'est pour la circulation routière (la régulation routière) qui n'était pas systématiquement effectuée par les services du train...
lors de multiple occasion, n'importe qu'elle unité pouvait être obligée de réguler la circulation lors d'un voyage en convoie par exemple ou toute autre chose...

fouillez vos album photos !!!
à suivre...

david

PS: belle brochette d'adrian très intéressants.... :wink:
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede tringlot para » Mar Nov 15, 2005 19:25 31

Bonsoir,

on peut supposer des tas de choses et les photos des unités de Régulation Routière/Circulation Routière sont assez nombreuses pour trancher. Il n'empêche qu' on ne peut ré-écrire l'histoire. L'apparition de la bande blanche sur les casques pour la circulation (je ne m'avance pas pour le déminage qui est un domaine où je ne suis pas compétent) est contemporaine du contact de l'armée française avec les unités US et britanniques. L'adoption de la bande blanche a été imposée par les alliés à l'imitation des unités de "Traffic Control" des MP anglaises et américaines après le 8 Novembre 1942, dans une volonté d'unifier un certain nombre de symboles de reconnaissance . L'armée française n'a pu anticiper empiriquement avant fin 42 début 1943 sur une posture uniformologique qui lui était traditionnellement étrangère.

Quant à la mission de circulation/régulation, il ne faut pas la confondre avec celle de guidage par panneautage. Cette dernière est inter-arme et ne concerne les déplacements qu'au niveau du régiment. La circulation est une aide au trafic routier à l'échelon minimum de la Division et ce depuis la création de Commissions Régulatrices Automobiles en 14/18 (sous le contrôle exclusif de l'Arme du Train).

Je n'ai pas les textes en main, ils sont cependant visibles au Musée du Train des Equipages à Tours.

Amicalement

T P
tringlot para
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques