Bois de Vincennes

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Bois de Vincennes

Messagede SpaceMaker » Mar Juil 26, 2005 17:26 23

bonjour à tous,

quelqu'un aurait il une carte représentant les installations d'artillerie dans le bois de vincennes en 14 ou avant (carte, ou tout autre type d'infos... :D )?
Je recherche notemment les lieux dits "la caponiere" et "maison blanche" ou ont été fusillés des espions pendant la grande guerre. Sinon, avez vous des pistes de recherche à ce sujet.

d'avance merci

Fred
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..." Maître Folace
Image
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mar Juil 26, 2005 18:52 49

Bonjour.

Bon hé ben d’après le logiciel CartoExploreur le lieu dit La Caponnière se trouve ici sur la carte ??

À noter que si c’est celle-là de carte tu as les coordonnés en bas de la carte pour utiliser avec un GPS.

Pour Maison Blanche il faudrait un peu plus de précision, car il y a au moins une cinquantaine de lieu dit…

Bien amicalement, Jean-Claude.

PS : Il faut cliquer sur l’image et parfois ensuite dans le carré qui apparaît en bas à droite de l'image, pour avoir
l’image en plein écran.

Carte La Caponnière au 1-25 000
Image

Carte La Caponnière au 1-100 000
Image
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SpaceMaker » Mar Juil 26, 2005 19:35 44

bonsoir,

merci jean claude pour ta reponse mais le lieu dit que je recherche se trouverait dans le bois de vincennes (94)... l'illustration parle de la caponiere de vincennes. Maison blanche devant aussi se trouver dans le bois mais plus à l'est d'après les photos que j'en ai (tirées de l'album de la grande guerre volume 2).

cordialement

Fred
Image
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mar Juil 26, 2005 21:02 21

Bonsoir.

Ha désolé je croyais que c'était deux questions séparées...

Par contre j'ai regardé sur une carte au 1/25 000 du Bois de Vincennes et il n'y a aucunes de ses indications ???

Bien amicalemebt, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SpaceMaker » Mer Juil 27, 2005 5:54 38

Bonjour

Tu as bien mis le doigt sur ce que me chagrine... Que ce soit sur l'IGN actuelle ou sur une carte Taride de l'entre 2 guerre, je n'y trouve pas mention faute de carte plus detaillée.

En tout cas merci de ta reponse

Fred
Image
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif

Messagede Robert17 » Mer Juil 27, 2005 21:12 04

Bonsoir FRED,

Apparemment, j'ai cru voir que tu avais déjà posé ta question sur un forum en 2003, donc il semblerait que ta demande ne soit pas facile à solutionner !

As-tu essayé (a moins que tu ne l'ai déjà fait depuis longtemps) de te renseigner auprès des archives de la ville de Vincennes ?
J'ai trouvé ce lien qui pourrait peut-être t'aider:
http://www.mairie-vincennes.fr/z_visite ... hives.html

Désolé de ne pouvoir t'offrir mieux. :cry:

Bien cordialement.

Robert.

NB: j'ai recherché dans un vieil atlas Larousse du début du 20ème siècle sur Paris (mais hélas sans succès).
Ceux qui pensent à tout n'oublient rien et ceux qui ne pensent à rien font de même puisque ne pensant à rien ils n'ont rien à oublier.
Robert17
Membre participant
Membre participant

Messagede SpaceMaker » Jeu Juil 28, 2005 6:05 12

bonjour

en effet, cette question avait été posée sur histoforum il y a un moment... sans trop de succès mais il suffit d'une personne donc j'ai retenté ici.

J'essairai d'aller aux archives de vincennes et aussi aux archives du 12e arrdt dont depend le bois. Enfin je vais envoyer un proche au SHAT voir s'ils n'ont pas quelques informations.

Visiblement nous sommes dans un "vide historique" :P qu'il conviendrai de combler. C'est dommage car ils reste d'ailleurs des petits vestiges de batiments par-ci par-là.

merci à tous ceux qui m'ont aidé

Fred
Image
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif

Caponiere ?

Messagede salg71 » Mar Aoû 09, 2005 22:44 21

Bonsoir
Passant par le bois de Vincennes assez régulierement, voici mon analyse :
la caponiere est une partie de fortification, et il y a deux forts à Vincennes : le fort ancien (on l'on trouve entre autres le donjon) et le fort neuf (qui existait en 1914).
Je pense que les fusillés l'ont été dans les fossés de fort (l'ancien, pres de la fameuse caponiere -comme d'autres pendant la secondes guerre mondiale-).
Pour le reste, pas plus d'infos ( a moins que ce ne soit lié au fait que le fameux fort neuf hébergeait des unités d'artillerie, et que la partie sud du bois était un polygone de tir...
Bonne collection à vous
SebG
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede SpaceMaker » Mer Aoû 10, 2005 6:01 34

bonjour à tous,

Seb, je suis assez d'accord avec cette analyse tout se tient. :D De toutes facon j'envisage un passage au SHAT quand il aura rouvert. Par contre pour le site de maison blanche j'ai trouvé completement par hasard sur un plan de la municipalité de vincennes affiché à coté du chateau (comme quoi la solution est parfois facile à trouver :? ...) Ce plan est different de celui fourni sur le site de la ville car il inclue le bois.
Pour infrmation et pour ceux qui connaissent, Maison Blanche se trouve juste au sud de centre equestre Bayard UCPA.

Merci à tous
A+

Fred
Image
SpaceMaker
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Demandes de documentations