insignes indo dont deux fabrication locale

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

insignes indo dont deux fabrication locale

Messagede flak38 » Sam Fév 25, 2006 21:13 30

bonjour à tous,
j'ai eu la chance de sortir ces insignes cet aprés midi avec une carte géographique de l'indochine datée 1945, le commando Dinassau III et le commando nord Viet.nam sont des fabrications locales, le commando marine nord Viet nam est une fabrication drago olivier métra, les deux autres méme fabricant méme adresse, pourriez vous me dire l'indice de rareté des trois premiers, de combien d'hommes était composés ces commandos, et enfin leurs lieux d'opérations en indochine que je puisse retrouver cela sur la carte que j'ai eue avec :wink: j vous remercie d'avance.
cordialement Christian
Image
Image
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede 7decavalerie » Sam Fév 25, 2006 21:59 55

Bonsoir flak 38 :olol:
Je vais tenter d'apporter quelques réponses car le sujet est vastes et un peu compliqué.
La Division Navale d'Assaut n° 3 opère au TONKIN. Elle est stationnée à Nam Dinh et participe à de nombreuses opérations entre octobre 1947 et la fin 1953. Il lui est donc adjoint le Commando 63 (commandos NV) qui devient le 16/2/1953 la Compagnie Légère d'Accompagnement de la Dinassaut 3. Sa zone d'action sera le Song Day, le Fleuve Rouge du canal des Bambous à la mer, Nam Dinh Giang, Lach Giang et Song Tra Ly. Cette CLA est rattachée administrativement à la Compagnie Autonome de Garnison de Haïphong. L'insigne en question reprend la forme générale de l'insigne de béret des commandos de la Marine (bérets verts).
L'insigne Commandos Marine NV a été porté par trois commandos de la série 60, à savoir le commando 61, 64 et 65.
Le commando 61 est stationné à Hanoï, sa zone d'action est le Haut Fleuve Rouge et ses affluents en amont de Hanoï partie Ouest du canal des Rapides, Moyen Fleuve Rouge de Hanoï au canal des Bambou.
Le commando 64 stationne au poste Marine de Lin Khé. Il opère à Song Da Bach, Song Khinh Mon jusqu'à la zone d'Haïphong, Song Van Huc, Song Thaï jusqu'à Haïduong partie Est du canal des Rapides.
Le commando 65 stationne à Do Son puis Haïphong. Ses actions se situent à Song Kinh Thay, Song Kinh Mon, Lac Tray Song Van Huc jusqu'à la limite de la Zone d'Haîphong ou du secteur de Ninh Giang et dans la baie d'Along. Ces trois cdos sont également rattachés administrativement à la Compagnie Autonome de la Garnison de Haïphong.
Ces cdos font partie du Groupement des Commandos Supplétifs de la Marine créé en juillet 1952. Tous ces cdos sont encadrés par des personels de l'Armée de Terre et de la Marine. L'effectif général de ses unités est d'une centaines d'hommes .
En espérant avoir un peu répondu à ta question
Cdlt Christian :olol: :olol:
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede flak38 » Sam Fév 25, 2006 22:06 44

bonsoir Christian,
merci pour toues ces précisions, c'est encore mieux que je ne l'espérais je vais pouvoir les situer sur la carte geographique que j'ai récupérée avec ces insignes, cela explique donc pourquoi l'insigne fleuve rouge et marine Tonkin ce trouvaient avec ces trois insignes, je te remercie sincérement.
bien cordialement Christian
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede lang son » Sam Fév 25, 2006 22:53 58

[Message supprimé à la demande de son posteur]
lang son
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede deboutlesparas » Dim Mar 19, 2006 13:51 51

salut
en parlant d'insigne de béret des commando marine, je voulais savoir quel était le modèle standart à l'époque indochine algérie, si il etait forcément écrit "toujours servir" dessus :?:
merci d'avance
Paul
deboutlesparas
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede flak38 » Lun Mar 20, 2006 10:37 59

bonjour Paul,
voici l'insigne standart des commandos marine, celui présenté plus haut est de la Dinassau III
cordialement Christian
Image
Image
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede deboutlesparas » Lun Mar 20, 2006 22:07 20

Merci pour cette photo, je tiens juste à signaler que je possede un insigne des commandos marine, mais l'épingle n'est pas fixée de manière horizontale, mais verticale, de plus il n'y a aucun marquage présent, ce qui est étrange vu l'etat de la pièce en question...récupérée dans un lot indo/algérie qui a appartenu à mon arriere grand pere, je ne sais pas ce que cela signifie...si quelqu'un pouvait m'éclairer :?:
merci d'avance
cordialement
Paul
deboutlesparas
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Briard » Lun Mar 20, 2006 22:50 53

Salvé,
le mien est comme tu le décris, c'est un Arthus BERTRAND :

Image

Image

Le bout de de trombone c'est pour le fixer sur le cadre, il est pas d'origine :olol:

Cdlt,
Briard
<<Vous etes Legionnaires pour mourir. Je vous envoie ou l'on meurt !!>> General De NEGRIER avant l'attaque de BAC NINH aux Legionnaires des 1er & 2e Bataillons de la Legion Etrangere
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede flak38 » Mar Mar 21, 2006 9:20 38

bonjour à tous,
il faut savoir qu'il existe pleins de modéle de fixation pour cet insigne attache verticale ou horizontale, mais aussi avec double attaches verticales ou horizontales, voila voila :wink:
bien cordialement Christian
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede deboutlesparas » Mer Mar 22, 2006 13:19 02

salut
merci pour vos réponses, mais je vais juste ajouter que mon insigne a une fixations avec une épingle, mais ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de marquages, pas de nom de fabricant...je ne sais pas ce que cela peut signifier ni d'où peut venir cet insigne
merci
cordialemnt
deboutlesparas
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Insignes