Bonsoir flak 38
Je vais tenter d'apporter quelques réponses car le sujet est vastes et un peu compliqué.
La Division Navale d'Assaut n° 3 opère au TONKIN. Elle est stationnée à Nam Dinh et participe à de nombreuses opérations entre octobre 1947 et la fin 1953. Il lui est donc adjoint le Commando 63 (commandos NV) qui devient le 16/2/1953 la Compagnie Légère d'Accompagnement de la Dinassaut 3. Sa zone d'action sera le Song Day, le Fleuve Rouge du canal des Bambous à la mer, Nam Dinh Giang, Lach Giang et Song Tra Ly. Cette CLA est rattachée administrativement à la Compagnie Autonome de Garnison de Haïphong. L'insigne en question reprend la forme générale de l'insigne de béret des commandos de la Marine (bérets verts).
L'insigne Commandos Marine NV a été porté par trois commandos de la série 60, à savoir le commando 61, 64 et 65.
Le commando 61 est stationné à Hanoï, sa zone d'action est le Haut Fleuve Rouge et ses affluents en amont de Hanoï partie Ouest du canal des Rapides, Moyen Fleuve Rouge de Hanoï au canal des Bambou.
Le commando 64 stationne au poste Marine de Lin Khé. Il opère à Song Da Bach, Song Khinh Mon jusqu'à la zone d'Haïphong, Song Van Huc, Song Thaï jusqu'à Haïduong partie Est du canal des Rapides.
Le commando 65 stationne à Do Son puis Haïphong. Ses actions se situent à Song Kinh Thay, Song Kinh Mon, Lac Tray Song Van Huc jusqu'à la limite de la Zone d'Haîphong ou du secteur de Ninh Giang et dans la baie d'Along. Ces trois cdos sont également rattachés administrativement à la Compagnie Autonome de la Garnison de Haïphong.
Ces cdos font partie du Groupement des Commandos Supplétifs de la Marine créé en juillet 1952. Tous ces cdos sont encadrés par des personels de l'Armée de Terre et de la Marine. L'effectif général de ses unités est d'une centaines d'hommes .
En espérant avoir un peu répondu à ta question
Cdlt Christian