de Solexine » Mer Mar 22, 2006 14:46 55
Bonjour,
sans l'avoir en main, je ne serai pas catégorique sur l'authenticité de la bombe, mais en effet, plusieurs choses clochent.
La taille de la nuquière, un peu trop large à mon goût.
L'absence totale de marquages sur un pointu 95 de la Garde, pas bon !
La coiffe intérieure semble en bon état, alors pourquoi est-elle cousue à l'envers ?
La contre-plaque intérieure de pointe est totalement rouillée alors que le reste du casque semble en très bon état.
Les pattes pliables des rivets de pointe me paraissent bien plus fines que les modèles habituels.
La cocarde d'Empire portée côté droit est bonne, mais la cocarde de gauche est une copie du moins pour la peinture.
Les casques à pointe 1895 de la Garde Prussienne sont prévus pour le port d'une jugulaire à écailles, et les attaches de jugulaire allant sur les tourillons (eux-mêmes plus écartés) sont, du moins pour les premiers modèles (1891), plus épais pour ne pas brinquebaler. Mais là je chipotte !
Il faudrait voir la plaque de face, de dos, et en gros plan pour voir si celle-ci est d'époque.
On la distingue mal sur les photos, mais elle me fait penser à ces aigles de la Garde apparus il y a une paire d'années, en provenance d'Asie (ainsi que des plaques 15 prussiennes, 95 saxonnes...) à la frappe un peu floue et à la patine aléatoire.
De même, une vérification aisée, est de regarder si les vis du jonc de nuquière et de la pointe dévissable sont au pas ISO ou non.
Pour conclure, impression pas bonne, mais via quelques photos, on ne saurait trancher avec certitude.
Cdlt
S.