Bonsoir à tous ...

Ce dossier permet a chaque nouveau membre de se présenter et aux autres de l'accueillir...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Bonsoir à tous ...

Messagede Manu » Lun Juin 27, 2005 22:10 51

Bonsoir ,
Tout d'abord , bravo pour ce nouveau site qui me parait clean , sérieux et très prometteur .
Je connais ce site grâce à Dany et je viens y faire un tour au moins une fois par jour .
Je ne suis pas collectionneur ( enfin si ... une baïonnette k98 et quelques étuis :amusant: je sais ça doit vous faire rire , moi aussi ) et je n'y connais rien en matos par rapport à vous . Je suis juste intéressé et passionné par cette période .
C'est pour cela que vous me verrez intervenir que très rarement voire jamais ( la deuxième hypothèse me parait plus probable ) . Mais je serais là ( l'oeil de Moscou )
A + Manu .
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede flak38 » Lun Juin 27, 2005 22:26 55

salut Manu,
tu est le bienvenu parmis nous, pourquoi cela nous ferait rire? on a tous comencé par un objet, puis un autre objet et ainsi de suite
cordialement Christian
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Manu » Mar Juin 28, 2005 0:20 29

Bonsoir christian ,
Merci de ton accueil , ça fait plaisir .
C'était juste une petite blague pour les collections , je n'aurais pas les moyens de collectionner , et pour la baïonnette , c'est le grand père de ma compagne qui l'a volé sur un soldat qui dormait !!! :D
Le reste provient de ma passion pour la détection , et je m'intéresse à tout ce que je trouve ... autant pour une douille de 20mm trouvée derrière la maison que pour un liard de Louis XIV .
Comme tu peux le voir , je suis plutôt du genre dispersé ...
Mais ma passion première reste pour l'histoire de la deuxième guerre mondiale , beaucoup de livres , des histoires racontées par mon père , du camping sauvage avec mon oncle il y a environ 25ans à colleville , avant l'engouement des gens pour les plages d'Omaha , le VVF n'existait même pas . Et tu te retrouves à côté d'un couple d'Allemands ( dans le fameux combi de WW ) avec les fiston et le grand père venu en pélerinage . D'après ce que nous avions compris , il était "observateur" dans le clocher de l'église de Colleville et avait été blessé "par une roquette tirée par les américains" . Je m'en rappelle toujours , il avait une jambe "hors service" .
Enfin ... je m'égare ...Merci .
A + Manu
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 0:33 27

Bonsoir, Manu.

On a la même passion pour la détection, mais on est presque à l'opposé l'un de l'autre, toi en Normandie et moi à Marseille.

Au faite je suppose que les pièces de monnaies que tu trouves le plus souvent sont des doubles Tournois… :D :D

Bonne soirée, bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Manu » Mar Juin 28, 2005 0:57 18

Bonsoir Jean Claude .
Et bah nan , même pas , jamais un double tournoi ...
Je prospecte quasiment qu'autour de chez moi , c'est à dire un village de 500 habitants , 1000 vers 1850 , beaucoup de paysans pas très riches donc beaucoup de savonnettes en cuivres , mais quelques trucs qui moi me font plaisir et que la plupart trouvent d'une banalité ...
Le bonheur le jour où j'ai nettoyé un truc informe rempli de terre , et que j'ai découvert au fond la fleur de lys avec un blason inidentifiable ... Cela paraissait banal à beaucoup de détectoristes alors que moi j'étais ému de sortir un truc comme ça de terre ... ( poid d'une pile à godet )
Une pièce de 1 cte Napo III , une belle boucle de chausse , avec superbe patine du XVIII ,douze deniers 1791 encore lisible ...le manche d'une cuillère en argent avec le nom du proprio dessus ... rien d'extraordinaire mais j'adore ça . La majorité des pièces sont "bouffées par les engrais " Enfin pas de trésor , impossible d'étaler toutes les trouvailles en quelques lignes .
A bientôt , Manu .
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 11:19 28

Bonjour, Manu.

Ha, hé ben, moi c’est le contraire, ici je trouve beaucoup de doubles Tournois, ainsi que d’autres types de pièces, parfois (mais rare) des petites oboles de Massalia (pièce datant d’avant JC). Par contre côté militaria il y a pas grand-chose, il faut vraiment aller dans des endroits bien précis. En ce moment je fouille un ancien camp américain, mais à part des boucles, des cartouches et quelques insignes, je n’ai pas encore trouvé vraiment quelque chose de très intéressant, à part le trésor des Templiers… :D :D

Bonne journée, bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 12:42 13

Bonjour Manu,
La détection reste avant tout un formidable loisirs!
Meme si pour toi, tu n'as pas encore trouvé un "trésor".
D'aprés tes lectures sur ton post, je vois que tu apprécies tout ce que tu peux sortir de terre( trés bonne mentalité).
Je suppose que tu t'interresses plus ou moins à l'histoire de ton village.
Un petit conseil( je suis dans le meme cas que toi ) prends le temps d'aller à ta Mairie, de demander a consulter le cadastre. Sur celui-ci, les "lieux dits" sont inscrits.Si les "anciens" ont donné des Noms, c'est bien parceque ceux-ci représentaient quelques chose à leur yeux!
De mon coté, il ya sur plusieurs parcelles la dénomintion au cadastre de "voie ancienne", c'est donc une ancienne voie "routière".reliant Paris à Reims( aprés recherches de ma part) Qui dit voie, dit également Auberges( relais ) changement de chevaux!, une bonne nuit à l'auberge avec tout ce qui en découle ,Boisson etc....
Il faut savoir également en détection que le fait de monter à cheval avec comme tenue, des vestes à larges poches en trotinant à cheval sur des voies + ou - pavées, cela fait perdre de la monnaies....!
Pour ma part cette voie n'existe plus de nos jours( physiquement).J'ai déja retrouvé un ancien Relais et je peux t'assurer Manu que sur environ 200m2, j'ai déja sortis plus d'une centaine de pièces de monnaies de tout époque.
Voilà, quelques conseils de ma part.
Cdlt, numa88
PS/ heureusement que je me suis inscrit en "verlent" sinon nous serions plusieurs Manu :wink:
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 13:07 54

A Eida,
je ne comprends pas trop le sens de trouver de "choses formidables", sur un camp GI's, si ceux -ci sont restés quelques temps en place, il y a eu forcément comme dans toutes autres armées des "POUBELLES" faites! Si tu tombes sur une poubelle, alors là! tu risques plus d'utiliser le pelle-beche que le détecteur :wink:
Mais les GIs étaient comme nous sommes, c'est à dire qu'ils vidaient à la poubelle surtout les "contenants", bouteilles pharma vides, bouteilles de coca, bières, etc..etc...
Pour ma part lorsque je ramène ce genre d'objets, je trouve cela trés trés bien... :amusant: :amusant: :amusant:
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Manu » Mar Juin 28, 2005 13:08 34

Bonjour Numa88 ,
Pour le "trésor" c'est évidemment une blague , je pense que ceux qui détectent en cherchant des trésors doivent être très rapidement déçus et doivent abandonner au bout de quelques mois ...
Je n'ai pas encore fait de recherches approfondis sur mon village , mais l'idée est intéressante , en tout cas sur les anciens plans , pas de voies répertoriées .
Merci pour ton message .
A bientôt . Manu
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 13:39 57

RE-salut Manu,
effectivement, j'ai rarement entendu qu'un prospecteur avait trouvé un trésor( mais cela peu relevé tout simplement de la législation..!).
perso, des copains qui ont trouvés des "trésors" travaillaient en maçonnerie.... :wink:
La détection est un loisirs avant tout, tout comme le sport ou la péche etc......
Mais quelques fois on peut trouver pas simplement un 'trésor", mais un objet qui à nos yeux peut représenter tout un trésor :) :wink:
Tout est relatif dans la détection, celui qui part à l'aventure sans s'etre documenté au préalable et qui vous dit" zut, c'est nul, j'ai rien retrouvé".Pour ma part ce n'est qu'un fouilleur occasionnel et qui sera vite" dégouté" de la détection.
Par contre lorsqu'un de mes amis , aprés plus d'une année de recherches ( documentation, recherches perso sur plans) arrive a m'emmener à moins de 100 metres de par ses trouvailes sur papiers sur un cite de prospection.
Alors là, je dis "CHAPEAU MON POTE!! ET PROFIL BAS DE MA PART "
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 14:16 52

Bonjour, Numa88.

Je suis d’accord avec toi. Les GI’s y sont restés 2 ou 3 ans et le site couvre plusieurs hectares et malheureusement je n’ai toujours pas trouvé l’endroit des poubelles. Mais je cherche, je m’obstine et ne désespère pas. Je finirais bien par les faires leurs satanées poubelles et avec plaisir en plus…. :D :D

Bonne journée, bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 14:52 41

REbonjour Eida,
je ne connais absolument l'endroit ou tu fouilles pour retrouver les Poubelles, il me semble que tu es du midi?
Perso, mes poubelles GI's étaient sous des bois.
Donc: premièrement, promenade "familliale" afin de simplement regarder et observer l'état du sol. et lorsque que j'ai pus repéré une lègère dénivelation du terrain bien linéaire sur environ 1 bon mettre de large et de 10 cms de profondeur.Je me suis donc dit que cette dénivélation n'était pas naturelle.Retour sur les lieux quelques jours aprés avec le détéct. et puis ZIP ZIP..... sur toute la longeur de cette sorte de tranchée rebouchéee. Bingo!!!!
Surtout, si tu trouves une ou des poubelles, ne te décourage pas au premier coup de pelle en voyant des objets brulés, généralement avant rebouchage définitf des poubelles, les américains y metttais le feu afin d'éviter les maladies. Dépasses les premiers 20 cms et aprés le brulis c'est un regale :amusant: :amusant:
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 15:39 00

Merci Numa88, pour cette astuce. Tient voila la seule et unique photo que j’ai trouvé, du camp à l’époque et une photo de nos jours,
ainsi que quelques trouvailles…

Bien amicalement, Jean-Claude.

5500 tentes, 1300 bâtiments en ciment ou préfabriqués, 716 km de routes, 96 km de canalisations, des ateliers de réparation,
des stades, des terrains de jeux, et un théâtre !
Image

Image

Image

Image
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Salut Manu

Messagede Dany » Mar Juin 28, 2005 15:49 27

Salut Manu

Alors Parmi nous ?

Amitiés
à +
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 16:01 28

Merci Eida pour toutes ces photos,
perso, y a des choses sympas: DOG TAG,le marqueur fluo pour les para etc etc....il faut reconnaitre que le terrain que tu "fouilles" est quand meme plus abrupte que par chez nous.
Alors , à la vue de la magnifique photo qui pourrait etre un carte postale nous rappellant les vacances et le soleil du Sud.
Je te souhaite bien du courage.
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 16:15 19

Merci Numa88, pour tes encouragements. Si au cas tu viens en vacances dans les environs, viens avec ton détecteur, je t’y emmènerai faire un tour. Bien que l’été c’est plutôt risqué à cause des incendies et on te laisse pas circuler n’importe où…

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Salut

Messagede Manu » Mar Juin 28, 2005 16:35 12

Bonjour Dany ,
Eh oui ... me voilou , tu avais raison site très sympa comme les personnes avec qui j'ai pu dialoguer .
J'ai galéré un peu pour la photo que j'ai mise dans la demande d'identification , j'ai commencé par une erreur de débutant qui a effacé tout mon texte :oops: , ensuite la photo qui était en taille réduite ... bref , une heure pour écrire un malheureux message , de plus le lien que tu donnes , cela ne fonctionnait pas ( le site était peut être en maintenance ), enfin j'y suis quand même arrivé . Ouf
A bientôt Dany
Manu
PS : Pour Jean-claude : Très sympa les découvertes que tu as fait sur ton campement , une des boucles semble correspondre à celle que j'ai mis dans la demande d'iidentification .
A +
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 16:44 15

Bonsoir, Manu.

Oui toutes ses boucles proviennent du camp américain et c’est vrai que l'une à l’air d’y ressembler beaucoup, mais moi sur les miennes il n’y a aucune inscription…. ???

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede numa88 » Mar Juin 28, 2005 16:54 56

Merci Eida pour l'invitation, c'est vraiment trés gentil de ta part.
Mais de notre coté, pas de vacances en vue cette année :cry: , bcp trop de travaux perso a réaliser.
Peut etre, une petite semaine en septembre à Lauris ou Nimes, chez la belle-famille et ce n'est pas encore sur.
En tous cas merci quand meme :wink:
Amicalement, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Mar Juin 28, 2005 17:19 22

De rien Numa88, peut-être à une autre occasion….

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Bienvenue