de Philippe Regenstreif » Ven Fév 10, 2006 19:23 47
Bonsoir!
Vote projectile est allemand, il s'agit d'une "bombette" SD-1, de 1kg pour l'aviation et non,comme on pourrait le croire vu l'aspect, d'une bombe de mortier.
392 de ces "objets" étaient disposés dans un conteneur AB 500-1 ou bien 224 dans un AB-70D1, accrochés tête-bèche, la queue des uns servant de protection à la fusée des autres.
Les conteneurs étaient eux-mêmes accrochés sous un appareil de bombardement "horizontal (pas en piqué)et s'ouvraient peu après leur largage. Il s'agit donc de bombes à à sous-munitions, avant l'heure...
Les Allemands ont aussi utilisé le même genre d'engin, mais de fabrication française, récupérés après Juin 40 et re-baptisés SD-1 Frz.
Ces bombettes se plaçaient également dans un conteneur AB-70 D1. Elles étaient un peu plus légères que les SD-1.
Les projectiles SD-1 étaient peints en jaune, avec les ailettes, vissées, en tôle fine, noires, alors que les SD-1 Frz étaient en brun-moutarde et leurs ailettes, en alu coulé, laissées aluminium nu...
Certaines SD-1 Frz, chargées d'amatol 30/70 se repéraient par une ogive peinte en rouge.
Ordinairement, la charge se composait de TNT fondu, les françaises SD-1Frz de TNT en granulés, ou d'amatol, comme noté plus haut.
Comme on le constate sur votre photo, le corps en acier fondu était quadrillé intérieurement pour une meilleure fragmentation.
Les fusées d'impact à percussion, vissées sur l'oeil de l'ogive ,étaient en métal fondu d'aspect zingueux. Les SD-1 montaient une AZ 73,AZ 73 A ou A2, et les Frz une AZ 73 B2.
Il existe enfin une SD-1 d'exercice: corps de ciment avec morceaux de ferraille intégrés, fausse-fusée sous forme d'un tube d'acier rempli de ciment, dépassant de l'ogive comme une fusée normale, pratiquement au même poids que la bombette réelle, pas de peinture sur les exemplaires récupérés, qui, en principe, auraient du être bleu-ciel.
Bien Cdt!
PR