.30 tête verte

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

.30 tête verte

Messagede asmeca » Lun Oct 31, 2005 10:17 41

Bonjour
Une question concernant une cartouche de .30.
J'ai retrouvé en fouille à 2 reprises des cartouches de .30 de fabrication américaine mais munies de têtes avec le bout peint en vert ???
Noires et rouges, d'accord mais vert ??
Quelqu'un pourrait t'il éclairer ma lanterne à ce sujet ??
On m'a proposé un code couleur british mais ....
@+
asmeca
Membre actif
Membre actif

Messagede Springfield1903 » Lun Oct 31, 2005 11:36 19

Bonjour, normalement chez les US avec pointe verte et anneau un blanc (manquant d'après la déscription) j'aurais dit M22 frangible (utilisée pour le tir d'entraînement sur cibble tractée) mais bon la balle formée de plomb et bakélite est très reconnaissable.
Sinon y a bien les argentines en .30/06 Spr. traçante qui ont une pointe verte mais vu qu'il s'agit de pièce de fouille :!: :?:
A voir si il n'est pas possiblle qu'il s'agisse d'une pointe bleue, que l'oxidation fait passée au vert :?: :idea:

:idea: :arrow: Mais à mon avis il vaut mieux attendre l'intervention éclairée de Mr Regenstreif :wink: :D
Springfield1903
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Lun Oct 31, 2005 18:18 49

Voila ce que l'on peut dire: ces 30-06 à pointe verte, et tout spécialement celles de fabrication REMINGTON ARMS sont des munitions à balle perforante de fabrication américaine pour la Grande Bretagne, selon les accords d'assistance Lend Lease, bien avant l'entrée en guerre des USA(ce n'est que bien plus tard que l'on trouvera des perforantes à pointe noire).
Ces cartouches, fournies en très grandes quantités aux Anglais étaient destinées en priorité à la RAF, qui les employait avec ses avions également américains ,armés de mitrailleuses Browning.
Il y avait aussi des traceuses à pointe rouge, ce qui est plus "normal" et des cartouches à balle ordinaire, sans signe de couleur.

A noter qu'au début de la guerre, les Anglais les dénommaient "300z" et les marquaient de la sorte au culot.

Voila Voila!

Bien cdt.

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

R.A.

Messagede asmeca » Lun Oct 31, 2005 21:14 20

Bonsoir
Merci à vous 2 pour vos réponses très rapides.
Pour Philippe, c'est exact, je n'ai pas ces munitions sous la main mais je me rappelle que c'étaient des fabrications de type R.A. avec leurs sertissages d'amorçes si particulier !!
Encore un grand merci !!!
@+
asmeca
Membre actif
Membre actif

Messagede Springfield1903 » Mar Nov 01, 2005 10:24 00

Ma dernière hypothèse était la meilleure, encore une fois magistrale :D
Springfield1903
Membre actif
Membre actif

Messagede Webby » Mar Nov 01, 2005 10:27 12

Bonjour Asmeca,

Pour respecter le règlement, peux tu s'il te plait passer par la rubrique "Bienvenue" pour te présenter ?

Cordialement

Le webmaster
Webby
Administrateur

Retourner vers Munitions