rebronzage: oui ou non

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

rebronzage: oui ou non

Messagede bijoux66 » Jeu Mar 09, 2006 12:59 08

Bonjours a tous.
Je me pose souvent, et ce depuis des années, une question:
Oui ou Non faut-il faire rebronzer ( par bain à chaud) une arme que le temps et sont allié la piqure de rouille ont abimé ???
Je ne parle pas d'une pièce de fouille totalement corrodée, mais d' une arme dont une partie est bien piquée.
Je sais que deux "ecoles " s'apposent souvent. Ceux qui priviligient le côté "Jus" et ceux qui on le coeur briser par une arme "souillée" par la rouille.
Qu'en penser vous?
Cordialement
bijoux66
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede TEUFELS77 » Jeu Mar 09, 2006 13:39 19

Pour ma part je fait les deux,

Une arme dont je connais le passé, ( souvenir familial) je touche pas car je voit la main qui l'a tenue.

Pour les autres si ce n'est vraiment pas joli, c'est un plaisir de refaire vivre une arme, un vieux fusil de chasse, entiérement poncé, etv aprés reverni tampon, bronzé gris/noir voir tabac, c'est beau et en plus j'aime que cela fonctionne.
Au nom de dieu vive la colo et par St Michel mort aux cons.
TEUFELS77
Membre actif
Membre actif

avis partagé

Messagede olivier5848 » Ven Mar 10, 2006 9:37 37

Bonjour à tous
Je rejoint l'avis de Teufel.
C'est vrai qu'une arme "jus" a son charme. Je résumerais ma façon de voire le problème:

- une pièce rare qui présente des piqures et trace de rouille (mais d'importance moyenne), je n'y touche pas de peur de faire dévaluer sa valeur. La seule chose que j'y ferais c'est d'enlever la rouille et un bon nettoyage et conservation.

- une pièce rare mais fortement piquée et bronzage disparu, je la restaurerais en me disant que de toute façon la valeur qu'elle aura une fois restauré sera meilleure que dans l'état actuel.

- une pièce commune (de peu de valeur) selon l'état je la restaurerais.

Cette question demande réflexion avant d'entreprendre un travail de réflexion, pour moi c'est la valeur et la rareté de l'objet qui "commandera"

Cdt

Olivier
olivier5848
Membre actif
Membre actif

Re: avis partagé

Messagede 10e.licorne » Ven Mar 10, 2006 10:50 28

olivier5848 a écrit:Bonjour à tous
Je rejoint l'avis de Teufel.
C'est vrai qu'une arme "jus" a son charme. Je résumerais ma façon de voire le problème:

- une pièce rare qui présente des piqures et trace de rouille (mais d'importance moyenne), je n'y touche pas de peur de faire dévaluer sa valeur. La seule chose que j'y ferais c'est d'enlever la rouille et un bon nettoyage et conservation.

- une pièce rare mais fortement piquée et bronzage disparu, je la restaurerais en me disant que de toute façon la valeur qu'elle aura une fois restauré sera meilleure que dans l'état actuel.

- une pièce commune (de peu de valeur) selon l'état je la restaurerais.

Cette question demande réflexion avant d'entreprendre un travail de réflexion, pour moi c'est la valeur et la rareté de l'objet qui "commandera"

Cdt

Olivier

heuuu ...je n'entends parler que de valeur la....... il y aurait encore des collectionneurs Mercantilistes...???? :surpris2: :siffle: :muet:

:grimace: :tut8:

bon je blague bien sur (quoique ..)

perso je ne vois aucun interet a rebronzer une pièce qui a des piqûres
sauf a vouloir se faire la main sur une pièce de peu de valeur (haieeee :muet: ) et quitte a la rebronzer je limerai les piqûres

le plus dur dans le rebronzage est de respecter la couleur de la pièce a l'origine et donc d'utiliser des liqueurs de l'époque de la pièce (de plus en plus dur a fabriquer sauf a avoir des connaissances (personne) dans la chimie) actuellement

mais ce n'est que mon avis
Image
bonjour, merci, au revoir

Docteur Honoris Causa de l'université grolandaise
vieindez, vieindez....
utilisez mon email pour les identifications d'armes de poing d'avant 1914
10e.licorne
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede olivier5848 » Ven Mar 10, 2006 12:18 01

Jean Marie
Je me suis peut être mal fait comprendre dans mon post. Donc je vais illustrer mon argumentation par un exemple.

Supposons un luger Krieghof (qui possède une certaine valeur sur le marché de la collection, mais bon cette notion de valeur est bien abstraite, car un collectionneur, un vrai pas un marchand peut attacher plus de "valeur" à un "objet anodin"), donc revenons à notre krieghof, il est piqué, le bronzage 75% (attention ce ne sont que des exemples), pour ma part je le laisserais tel quel, car je pense qu'une fois restauré il perdra de sa valeur. Maintenant prenons la 22 à papa (acheté il y a 40 ans), fortement piqué, mais avec beaucoup de patience restaurable. La dans ce cas je la restaurerais.

Donc le débat reste ouvert pour faire avancer les choses pour que bijoux 66 puisse se faire son idée.

Maintenant concernant le mercantilisme, je laisse les collectionneurs marchands ou marchands collectionneurs faire leur besogne et je retourne à mes maquettes.

Cdt

Olivier
olivier5848
Membre actif
Membre actif

Messagede tony » Ven Mar 10, 2006 14:51 56

slt
pour ma part,je suis pour le pur jus!!!
du nettoyage pour retire et stoppe la rouille et c'est tout.
rien ne vaut une piece avec son histoire et surtout son vecu.
voila pour mon avis :D .
cdt
tony
collectionne le grand-froid all WW2
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede bijoux66 » Ven Mar 10, 2006 15:10 17

Bonjour a vous.
Merci de repondre a ma question, et je vois bien comme je le pensé qu' en gros il y a les pour et les contre.
Pour ma part je me citue entre les deux. Je préfére faire rebronzé ( c'est un armurier a la retraite qui me le fais) une arme intérrésante qui a souffert, que de la laisser en l'état. Parceque chaque fois que je la regarde sa me fais mal de la voir ainsi, alors que je peut la rendre presque ausi belle qu' a l'origine.
Le débat n'est pas pour autant clos.
En tout état de cause je respecte le choix des pur "jus", car pour moi la seule valeur de l'arme c'est celle que chacun lui donne.
cordialement.
bijoux66
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede TEUFELS77 » Lun Mar 13, 2006 13:21 13

Tout a fait d'accord, j'ai des pétoires auquelles je tiens beaucoup question sentimental; et donc au choix de chacun mais je pense que l'on a la même opinion
je n'avais aucunement parlé d'argent dans mon post, si je les restaure c'est pour mon plaisir, :evil:
Au nom de dieu vive la colo et par St Michel mort aux cons.
TEUFELS77
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Entretien - Nettoyage