restauration lebel

Entretien, nettoyage, sauvegarde objets

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

restauration lebel

Messagede Eric.F » Jeu Juil 07, 2005 10:51 39

bonjour a toutes et a tous! (bienque toutes il ne doit pas y en avoir beaucoup!!)
voila je me lance, depuis pas mal d'année, j'ai chez moi cette carcasse de lebel qui pour ma part méritait un peu d'attention. voullant la restaurer, les pièces étant cheres et rares, et ne voullant pas débourser des milles et des cents ( sinon j'en prend un bon). je me lance donc dans cette aventure sans trop savoir ou aller!!! ( quelle bonne idée!!! mieux vaut se couper un bras.)
je ne veu pas remettre a neuf ce lebel, mais essayer de conserver le plus grand nombres de marquages, c'est pour cela qu'il restera quelque defaut sur la carcasse ( le moin possible j'espere) . pas que je ne puisse pas le faire nickel ( mon boulot c'est le polyester et la stratif) , mais plutot conserver un peu du vécu de celui-ci.
je tiens à remercier tout particulierement patrick, d'avoir démonter son lebel, d'avoir fait de belles photos et de m'avoir mis les cotes sur toutes les parties en bois. sans lui je n'aurai meme pas tenter l'aventure.
je mettrai les photos au fur et a mesure des travaux, a savoir que a l'heure actuelle le fut est presque terminer, le mastiquage de la carcasse aussi.

Image
le départ

dès que j'ai d'autre photos je les mets avec des commentaires.
Eric.F
Membre actif
Membre actif

Messagede p228 » Jeu Juil 07, 2005 11:56 08

DEROUPHOS ,DEROUPHOS mon gars!!! :amusant:
regardez dans le topic 98 k et cliquez sur le lien que j'ai mis vous y verrez le resultat sur un BULLDOG en 320 traiter avec ce produit :wink:
p228
Membre actif
Membre actif

travaux

Messagede Eric.F » Sam Juil 09, 2005 10:19 19

donc me voila lancé!
àprès démontage complet de la carcasse, hausse inclu car celle ci est cassée; un léger sablage pour que le mastique a base de résine adhère mieux. un mastiquage en règle s'imposait. àprès plusieures couches et ponçages, j'obtenais le bon résultat, c'est à dire pas trop neuf et pas trop pourri, juste ce qu'il faut pour garder les marquage sur le tonerre, ceux du boitier étant visible mais trop attaqués pour être conservés.

Image
résultat àprès poncage.

la hausse me posait problème puisque cassé. je me suis donc logiquement lancé ( vu mon boulot) dans la confection d'une hausse de remplacement en polyester. je suis parti d'un bloc compact et après découpe, poncage, limage j'obtient un résultat satisfaisant.
de même que les garniture et ressort, ne les possèdant pas je les ai fabriqué moi même a partir soit de piece de mauser de fouille que j'avais, soit a partir de brut. les ressorts de maintients étants fait dans des tige re rivets automatique, acier ayant une bonne remise en forme.

Image
les différentes parties pour le maintient du fut et la hausse.

pour les boiseries, je suis parti de tasseaux de sapin car facile a travailler et a trouver. avec les cotes et photos de patrick ( un grand merci d'ailleur), et après tracage, decoupe, poncage, essais et ajustement, voila le résultat. a savoir que la crosse n'est pas finie, je n'ai pas encore la plaque de couche.

Image
boiseries avant teinture.

bien sur cette restauration ne sert a rien si vous n'êtez pas passionnés de bricolage et de travail fait soit même. elle n'a évidemment aucune valeur historique, ni financière, mais le bur n'est pas la. juste pour dire que moi je me fait plaisir en ayant fait cela de mes mains.

la suite au prochain numéro....................
Eric.F
Membre actif
Membre actif

Messagede luger22 » Sam Juil 09, 2005 11:02 03

[Message supprimé à la demande de son posteur]
luger22
Banni :
Banni :

Messagede Gén.LEE » Sam Juil 09, 2005 11:35 38

Bonjour. :shock:

Waouhhhhhh superbe surtout en si peu de temps, chapeau et bon courage le plus dur est fait je pense.

Cdt

Gén.LEE
Gén.LEE

Messagede Eida » Sam Juil 09, 2005 11:41 36

Bonjour.

Joli travail, fait avec passion, bravo...

Bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

polyester

Messagede Eric.F » Sam Juil 09, 2005 19:14 05

le polyester c'est mon boulot depuis 9ans, la pas de problème je fais presque n'importe quoi avec. par contre le bois, les seules choses que j'avais faites avant étaient des plaquettes de bayonette allemande 1ere guerre. donc pas une grande experience. je me suis lancé en aveugle, finalement je m'en sort pas trop mal.
heureusement les boiseries etaient en deux parties. un bois complet type mauser demanderai plus d'attention.
:oops:
Eric.F
Membre actif
Membre actif

Messagede tony » Sam Juil 09, 2005 19:40 39

slt
super boulot,vivement le resultat finale :D
cdt
tony
tony
Membre super bavard
Membre super bavard

suite et fin

Messagede Eric.F » Jeu Juil 14, 2005 18:26 50

bonsoir, voila la fin des aventures du lebel.

donc, àprès le mastiquage de la carcasse, je passe à la peinture. pour se faire, j'utilise mon procédé habituel, c'est à dire bombe de peinture haute temperature noire mat, deux coucches, et quand c'est sec, deux couche de rustol en bombe que j'essuie avec un sopalin pour étaler le rustol, facile et un beau résultat satiné. avec du vernis j'aurai le même résultat, mais le rustol est plus pratique à utiliser.

Image
les différentes pièces après peinture.

pour le bois, j'ai commis une erreur, j'ai utiliser du sapin, mais pas dans le même morceau, ce qui fait que j'ai une différence de teinte entre la crosse et le fût. c'était terrible même l'aspect bois ciré était different; mais après multe ponçage, j'ai me même aspect bois ciré mais une teinte un peu différente mais rien de grave.
pour arriver a la bonne teinte, j'ai commencé par appliquer du brou de noix environ trois fois, une fois sec de la lasure chêne foncé. pour le résultat final. du pliz pour faire un peu briller et le tour est joué.

Image
boiseries après brou de noix et lasure.

la culasse à été légerement sablé et poncé très fin pour un aspect poli blanc. bien huilé. mais rien de plus. elle reste un peu piqué. cela se voit sur les photos, mais elle garde le même numéro que l'arme.
une fois tout cela sec, viens le temps du remontage. bien sur l'arme n'est pas fonctionnelle, la gachette étant grippé, l'armé ne tient pas en place. le ressort de gachette etant pourri, il faut le remplacer. mais ca je le ferai plus tard, ainsi que la remise en état de la gachette.

voila le résultat final.

Image

Image

Image

Image

si vous avez des questions, n'hésitez pas.

eric
Eric.F
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Entretien - Nettoyage