Roquette de quoi ?

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Roquette de quoi ?

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Ven Juil 08, 2005 22:26 48

bonsoir à tous !

regarder le beau joujou que j'ai recu en recompense de la réussite de mon brevet !!!

malheureusement je ne sais pas trop se que c'est !
j'atends les réponse des militaires, ou des anciens militaires de se site !

longueur total: 58cm
diamètre max : 7,3cm
j'ai mis une allumette sur certaines photos pour donner une échelle.

je vous laisse regarder les photos :

Image

-----------------------------------------------------------------------------------

Image

----------------------------------------------------------------------------------

Image

----------------------------------------------------------------------------------

Image

--------------------------------------------------------------------------------

Image

---------------------------------------------------------------------------------

Image

Image

j'aimerais savoir se qu'est cette munition, quel est l'arme qui permet de tirer cette munition, si cette munition est bien francaise, d'exercice, si elle représente un danger, j'aimerais savoir si quelqun possède un plan de cette munition, ques que je risque de trouver en dévisant les vis du capot supèrieur de cette objet, sa date de fabrication ( je présume post-ww2) et à quoi corespond tout les marquages pris en photos ci dessus.

merci beaucoup d'avance,

amicalement :wink:

luli :!:
Dernière édition par LUceram LIbre - LuLi le Sam Déc 24, 2005 18:12 17, édité 1 fois.
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede freddu49 » Ven Juil 08, 2005 23:37 20

bonsoir luli,
bon je m'y colle.
ton engin est une roquette d'exercice pour le lance-roquette de 73 mm mle 50 (en abrégé: LRAC 73) c'est ce qu'on avait avant l'actuel (LRAC 89).
Cette roquette d'exercice est donc à PROPULSEUR REEL (couleur marron)et à tête inerte (couleur bleue) donc regarde bien à l'intérieur du tube marron, si c'est creux jusqu'au bout c'est qu'elle a été tirée si c'est plein et que tu vois une fiche dépassé c'est qu'elle est active et que la matière propulsive est toujours là donc MEF...
normallement dans la tête il y a juste du platre ou du talc me rappelles plus trop ca sert à matérialiser l'impact quand ca frappe la cible (généralement un vieux sherman ou un vieux half track à l'époque...en ce moment c'est des vieux AMX 30...). Sinon la fusée est factice donc rien à craindre de ce coté là.
pour les marquages:
ROQ X 73-50 c'est donc roquette d'exercice pour le lance-roquette de 73 mm mle 50 (déjà dit).
90-MAS-76 c'est pour le lot n°90 fabriqué par la manufacture d'arme de St etienne en 1976.
+50°/-10° c'est les temperatures extremes de stockage
1-ASS-76R c'est pour le lot n°1 fabriqué par la ASS (à trouver...) en 1976
GC7Th (2,2) 2-SM-54 ca doit etre pour la poudre de propulsion (avis aux expert)
enfin tu l'a compris quand tu a un truc comme 90-MAS-76 les premiers chiffres sont le lot, les lettres le fabricant et les derniers chiffres l'année...
voila j'espere que tu as tout ce qu'il te faut avec ca!
a+
cdlt, Fred
kentoc'h mervel eget bezan saotred
Image

http://armesfrancaises.free.fr/
freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Ven Juil 08, 2005 23:51 07

héhéhé merci bcp fred , un grand merci oui !

je suis bien content de ma pièce malgré quelle ne soit pas ww2 mais bon !

merci pour tout tes renseignement !
amicalement.

luli :D
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede drachen » Sam Juil 09, 2005 9:16 45

Bonjour
moi je me souviens avoir tiré sur un vieux panther avec ce type de roquette. Mais le résultat était le même que sur les sherman, un gros boumm au départ, et un petit nuage blanc à l'impact.
Cordialement
Julien
drachen
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Sam Juil 09, 2005 9:38 18

Salut !
Tu peux toujours te consoler en te disant que le LRAC Mle 50 français est directement "pompé" sur le Panzerschreck allemand WW2, jusques et y compris le célèbre bouclier sensé protéger le tireur des résidus brulant éjectés par la tuyère au départ du coup.
Les petites "coupelles" à la tête et sur l'ogive sont des dispositifs anti-ricochet.
J'ai subi "une erreur de tir" d'un de ces trucs il y a une vingtaine d'années (impact à 15 mètres de moi d'une roquette réelle dans le goudron d'une route), brrrr ! Impressionnant et j'en porte encore queles cicatrices.
Voila, voila ! :amusant:
Gégé
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Sam Juil 09, 2005 9:52 33

amusant c'est sympas toutes ces anecdotes !!!

J'aimerai bien avoir un Panzerschreck histoire de comparer amusant !

J'ai démonté le capot supèrieure de l'engin mais je l'ai trouvé vide, pas de platre !

le propulseur à lui aussi était tiré !

y'a personne qui peut récuper toutes ces épaves de panzer ou de sherman qui serre de cible entrainement à l'armée francaise? :wink:

comment se fait t-il que vous ayez subit une erreur de tir et de plus avec une roquette réelle gégé?

bien amicalement.

luli
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede freddu49 » Sam Juil 09, 2005 11:22 07

re,
ne t'inquietes pas pour les cibles le musée des blindés de Saumur s'en occupe et bien même...la dernière sauvée est un char ACG1 qui était sur le pas de tir de Bourges, il est maintenant restauré et a une bonne place dans le musée.
il ne reste plus trop de chars sur les pas de tirs, je veux dire plus de chars allemands ca c'est pratiquement sûr, peut etre quelques sherman mais bon ils en ont déjà pas mal dans les réserves...le gros des cibles ce sont des AMM8, AMX13 char et AMX 13 transport de troupe. J'ai connu a st maixent en 1986 deux sherman qui servaient de cible au FLG et dans l'un deux la trappe de dessous etait enlevé donc on pouvait aller à l'intérieur mais bon fallait pas avoir peur de se salir! l o l
quand aux erreurs de tir c'est comme tout, il y a parfois l'erreur du tireur mais aussi parfois une défaillance du projectile qui peux aller se ballader à l'opposé d'où on veux! et c'est valable pour tous les engins (balles, roquettes, grenades etc...) mais bon je laisse Gégé te dire ca mieux que moi.
a+
fred
Image

freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede freddu49 » Sam Juil 09, 2005 11:34 56

re,
j'en profite pour te passer une photo de l'engin qui tire ta roquette donc le LRAC de 73 mm modèle 1950:

Image

a+
Image

freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Crazybullet » Sam Juil 09, 2005 12:59 44

Hello !
L'erreur de tir, c'est que j'étais directeur de tir pour une séance au LRAC avec par chance un lot de roquettes réelles déclassées à épuiser. Si je me souviens bien c'était à Sissonne et le poste de DT est situé sur un portique de 4/5 mètres au-dessus du tireur. Lequel tireur, sachant qu'il s'agissait de munitions réelles, n'en menait pas large.
La cible, en l'occurence un Sherman, était placée à une centaine de mètres du pas de tir, j'annonce donc au tireur "hausse de combat", il doit alors afficher sur le tambour la hausse 135. En fait, il a affiché la hausse zéro et au commandement "Feu !", la roquette est allée se ficher dans la route goudronnée (route de desserte du champ de tir) 15 mètres devant nous. Joli trou de rentrée et explosion 3 mètres plus loin, avec projection de débris un peu partout, y compris sur nous.
Voila, rien de glorieux mais un bon souvenir.
Autre anecdote, la première cible sur laquelle mon char a tiré(c'était fin 66 et j'étais pilote EBR) sur un champs de tir à Mailly était un St Chamond de la Grande Guerre ! Et j'ajouterai un St Chamon tout neuf !! Snif !!
Je retourne me coucher !
Gégé
:mrgreen:
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Sam Juil 09, 2005 14:29 29

Merci fred pour la photo ! éffectivement il resemble bien au Panzerschreck all !
je dis sa parceque moi j'ai tiré avec un Panzerschreck ! oui oui !

dans le jeu médal of honor débarquement allié j'ai tiré sur un transport de troupe blindé all !!! rhhoooooololo amusant !

ba vi j'ai pas encore eu la chance de faire mon service ( feue le service) ni de rentré encore dans l'armée !

alors comme sa fred du a fait l'école des sous-of à st maixent?
j'aimerai également y aller après mon bts !

mais là je m'écarte du sujet! lool

fred et gégé, c'est toujours très sympas d'écouter les anecdotes du service ou des anecdotes militaire !

bien amicalement

luli
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede freddu49 » Sam Juil 09, 2005 16:19 17

re,
oui j'ai fait St maixent mais y'a longtemps! en 1986, 117° promotion et depuis je suis toujours dans l'institution et content d'y etre, en janvier ca me fera 20 ans de paquetage, le temps file à une vitesse! l o l
l'avantage c'est d'avoir pu avoir en main quantité d'armes et parfois de tirer avec.
a+
Image

freddu49
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Sam Juil 09, 2005 17:35 53

Je me permettrai de complèter de quelques détails les infos sur cette roquette, et en particulier le propulseur (moteur, comme on dit..)

ASS est pour l'Atelier de Chargement de Salbris (Loir & Cher) qui a effectué le chargement.

SM pose un problème ,car la liste de la DEFA parle d'une certaine SERMEC (Société d'Etudes et de Réalisations Mécaniques), à Valence, qui ne semble rien avoir à faire avec un propulseur de roquette...

CG 7 etc, est effectivement le baptème du propergol, avec sa granulométrie. entre parenthèses,

Quoiqu'on puisse en dire, cet engin, s'il part du même principe de base que son "ancètre" allemand, en diffère tout de même pas mal...C'est surtout la série des RPG russes qui en a été tirée (la roquette du RPG-2 est la copie presque conforme de la roquette du Panzerfaust 150, arrivé trop tard en mai 1945).

Je me souviens avoir vu de ces bidules au cours de périodes dans les années 70, servant de ...cendriers dans divers carrés, foyers et bureaux, après dévissage des fameuses vis de tête et fixation de la queue sur un socle en bois...! Il semble qu'on en avait tant fabriqué qu'on ne savait plus qu'en faire! Il en trainait aussi aux Puces de St Ouen!

Gégé, tu dois avoir utilisé cette variante ...pratique!

A + et bien Cdt.

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede fw190 » Sam Juil 09, 2005 21:51 28

salut luli, de mon coté j ai tiré au panzerfaust, piloté un elephant, un pz 4, tiré au stg 44, mp 40, 98k, g43, luger,mg 42 et mg 34 ah oui j ouble le ppsh 41 dans call of duty :amusant: :amusant:
si tu joues sur internénette a C.O.D mon pseudo c est WITTMANN[FR]

a plus

vince
fw190
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions