slut TNT
pour le renforçateur , il y a une pastille de poudre noire compréssée ( on la vous sous l'alumeur avant de le monter et dessous cette pastille , c'est de la poudre noire aluminisée ( l'ajout d'aluminium eleve la temperature des gaz et renforce l'effet explosif)
comme dans la grenade assourdisante
ps je parle d'effet explosif et non d'explosif , ça reste une poudre pas un explosif le chargement
quand aux couleures elles varient selont les periodes et les calibres
en APC , une ogive orange c'est une balleplast
sur un obus de 30MM DEFA c'est une munition innerte de manipulation
en munition aeronautique actuelle , une munition bleu c'est une munition d'entrainement ( une cartouche de 30MM ayant un obus bleu tirera cet ous mais arriver sur la cible il ne feras qu'un trous , il ne contiend pas d'explosif)
une bombe bleu sera une bombe d'exercice , larguée en vol comme une vraie mais ne comportant pas d'explosif ( ou une charge fumigene sonore , flash) mais cel est preciser par un autocolant couleur vert claire et blanc sur la bombe
en APC , une cartouche de 12.7 avec une ogive a bout bleu , c'est une ogive incendiaire
de meme sur un obus de 30 mm ( oui je sais je connais que ça mis j'en vois tous les jours) a couleur rouge signifie incendiaire et non traçant comme en APC
pour un obus de 30 mm traçant , il y a la letre T peint dessus a la peinture blanche ( alors que T sur une bombe signifie chargement a la TOLITE)
EXEMPLE DE BOMBE D EXERCICE
sur cette derniere photo , un contre exemple , les marquages rouges a l'arriere du corps de bombe MK82 et les marquages a la peinteure orange sur l'empenage ne signifient pas que c'est une bombe inerte
mais sont là pour fciliter le reperage de la bombe par le NEDEX au cas ou celle ci n'aurais pas exploser et qu'il faudrait creuser pour la retrouver et la petarder
le marquage a prendre en compte ici est l'aneau jaune a l'avant du corps de bombe signifiant une bombe explosive
tous ces exemples pour dire qu'il est bien dur meme avec des munitions actuelles et encore en sevice de s'y retrouver dans les codes couleur et les marquages de chargement
alors avec les anciennes , et sans photo ..... galére