Schirmmütze M34 panzerdivision

Demande de recherche de documentations, de références sur tel ou tel ouvrage et ou thème

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Schirmmütze M34 panzerdivision

Messagede FREDERIC DUBOIS » Mer Avr 12, 2006 20:41 11

Afin de régler un petit différent (amical) avec un ami, je cherche à savoir si la Schirmmütze M34 était portée pas les simples soldats en campagne (période 1944) dans la Sturmartillerie au sein d'une panzerdivision de la WH (21 pz principalement).
Personnellement, j'ai toujours entendu dire que seuls les officiers (toutes armes) portaient cette casquette en campagne mais que les simples soldats (et sous-off ?) ne pouvaient la porter qu'en tenue de sortie. Je n'ai jamais vu sur aucun documents photos cette Schirmmütze M34 portée en campagne autre que par des officiers.
Cet ami affirme que les homme de troupe des unités Sturmartillerie de panzerdivision la portaient tout de même en opération. Aucune photo à ma connaissance n'atteste ses dires.

Quelqu'un a-t-il des connaissances à ce sujet ?

Par avance, merci !
FREDERIC DUBOIS
Membre actif
Membre actif

Messagede derka » Jeu Avr 13, 2006 14:35 38

bonjour,

plutôt une absence de connaissance;

je ne connais pas de clichés de 1944 sur une ligne de front illustrant le port de schirmütze par des hommes du rang ou des sous-officiers des troupes blindées, de l'artillerie d'assaut ou automotrice ou de reconnaisance blindée.

je ne parle que de la Heer.

mais je sais d'expérience que presque tout est possible... :wink:

sur la ligne arrière, peut-être un sous-off supérieur d'une unité non directement combattante, ou encore faisant fonction de spiess, voire assurant un intérim de chef d'unité normalement dévolu à un officier subalterne.

je dirai que qu'un des cas le moins surprenant serait un sous-officier du service de santé, dans un hôpital de campagne.

mais pour des hommes de troupe, je ne vois pas.

cordialement
derka
cricri
derka
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Demandes de documentations