de côte108 » Dim Mai 28, 2006 10:40 54
Bonjour à tous, je reviens sur une des pièces qui a été montrée par côte 192 au début de ce poste et qui a suscité quelques interrogations de votre part.
Il s'agit du casque M 35 retrouvé près des deux casques paras. Les restes de sangles et d'attaches retrouvés sur le casque sont un bricolage local réalisé à partir de sangles de masque à gaz (et non les restes de sangles de lunettes comme il a été dit). Il y a deux petits crochets à l'avant du casque et le système est retenu par un crochet à l'arrière visible ici. Le tout forme un Y.)
J'apporte juste une petite précision mais si des collectionneurs connaissent d'autres exemples de cette fabrication de fortune, nous serions (très) heureux d'en voir.
Pour anecdote, le casque US était dans une position à moins de 30 mètres des premières lignes allemandes. Dans le casque il y avait un chargeur de FG 42. Plusieurs restes de ces chargeurs ont été retrouvés à de nombreux endroits différents du champ de bataille (plus d'une dizaine de chargeurs en tout) ce qui tend à prouver que le FG 42 était une arme bien distribuée au sein du FJR9 qui combattait dans ce secteur. malheureusement, nous n'avons pas trouvé la bébette... seulement les chargeurs (je sais, c'est déjà pas si mal).
Quand aux deux casques paras, il reste la trace des crochets de fixation des couvre casques... On est arrivés trop tard, mais ça devait être un beau p'tit lot en 44 quand ils ont été jetés dans le trou!
Le tank détruit appartenait au 741st Tank Bn, débarqué le jour J sur Omaha, pour les quelques chars DD qui n'ont pas coulé!!! Le bloc moteur s'est retrouvé complètement enterré dans le sol. Charly Curley, un vétéran du 38th qui se battait à près d'un Km du lieu de l'explosion se rappelle d'une explosion violente, suivie d'un espèce de sifflement. Il a ensuite vu voler un morceau de chenille qui a fini sa course enroulé sur un tronc d'arbre... les noms d'une partie de l'équipage figurent sur le mur des portés disparus à St Laurent.
Côte 108