Medailles et fourragères

Insignes, médailles, brassard, etc...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Medailles et fourragères

Messagede Bugnazet » Dim Juin 11, 2006 9:25 07

Image
Bonjour,
Voici ma petite découverte des puces de ce matin,
Je voudrais savoir a quoi correspondent ces médailles, ces fourragères et les écussons apposés sur cette veste
Merci :D
Bugnazet
Membre actif
Membre actif

Messagede teopani » Dim Juin 11, 2006 9:51 26

Bonjour et bonne pioche. Adjudant-chef du 1er RPIMa, avec les fourragères Légion d'Honneur et Croix de Guerre TOE de ce régiment, insignes de manche des TDM, de la 11°DP et, spécifique au 1ER RPIMA (sans doute le seul (avec Rhin et Danube mais ça ne se voit plus) à être porté sur cette manche) le Lapin à Gilles (ou Chimère).
Pour les décos;
Medaille Militaire, Croix de la Valeur Militaire, Médaille d'Outre-Mer (sans doute agrafe Zaïre), Médaille de bronze de la Défense Nationale, Croix de Guerre Zaïroise.
Pour la petite histoire des personnels TDM ont participé aux combats de Kolwézi aux côtés du REP. Il s'agissait de cadres en AMT qui soit étaient sur place soit ont sauté vec le Régiment.
Cordialement
Teopani
teopani
Membre actif
Membre actif

Messagede Bugnazet » Dim Juin 11, 2006 9:59 49

Merci pour ces précieux renseignements, je vais mettre cette veste dans la rubrique estimations car je ne souhaite pas la conserver
Bugnazet
Membre actif
Membre actif

Messagede stef » Dim Juin 11, 2006 10:53 45

Bonjour,

je confirme les dires de Teopani. Mon père qui à l'époque était adjudant-chef dans la Colo ( effectivement en AMT, avec l'uniforme de l'armée zaïroise), était à Kolwezi.

Cordialement
stef (93)

------------------------------------------------------
there are only 10 types of people in the world :
- those who understand binary
- and those who don't
stef
Membre actif
Membre actif

Messagede BAWOUAN » Dim Juin 11, 2006 11:17 16

Bonjour,
Bel ensemble,
Un détail m'interpelle : pourquoi un grade d'adjudant chef métro sur une veste d'adjudant chef TAP colo ?
Je m'explique : pour les Troupes de marine (Infanterie, artillerie de Marine) les grades sont sur fond bleu marine.
Il y a tellement de non conformité dans le militaria qu'un ancien des RPIMa a peut être une explication, ou n'était-ce pas le grade d'origine !
A+
Jérôme
Recherche tout sur les Troupes Aéroportées des Guerres d'Indochine et d'Algérie
BAWOUAN
Membre actif
Membre actif

Messagede teopani » Dim Juin 11, 2006 11:27 59

Bonjour,
la tradition du galon sur socle bleu (presque noir tellement il est foncé) a été lancée par le RICM fin des années 70. Peu à peu elle s'est imposée, malgré de nombreuses réticences, sauf dans les unités TDM de la 11°DP...
De même dans la fin des années 90, quand il y a eu une tentative de retour du calot TDM en service courant, s'est posé le problème de l'unité des TDM car il ne semblait pas possible d'avoir des gens en béret (TAP) et d'autres en calot (non TAP). ...
Bref, pour revenir à ta question, les TAP COLO ont presque tout le temps porté les galons métroniaux.
Colonialement
Teopani
teopani
Membre actif
Membre actif

Messagede teopani » Dim Juin 11, 2006 11:31 00

Encore moi pour une remarque concernant la datation de cette tenue de défilé: elle date d'avant 95 (introduction du bariolé) et peut-être d'avant 90 (apparition de la TDF avec fourreaux de grade normalement portés sur le trillis de défilé)
Cordialement
Teopani
teopani
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Insignes