de Philippe Regenstreif » Mer Juin 29, 2005 23:20 13
Je me permet d'intervenir pour les poudres allemandes:
Il est exact que le moyen de différencier les munitions pour fusil de celles pour mitrailleuses (hormis les cartouches à blanc WWI qui se servaient de la couleur rouge ou bleue de la fausse-balle) est la surcharge rouge sur les étiquettes 'Für Gewehr" ou "Für MG".
Quant au genre de poudre, la poudre en paillettes (petits carrés était la plus universellement utilisée (WWII). Elle était constituée de simple nitrocellulose, techniquement c'est donc une poudre monobase, et lissée au graphite pour lui éviter entre autres, de s'agglomérer.
Sa dénomination est Nz.Gew.Bl.P. (2.2-0,45), soit Nitrozellulose Gewehr Blättchen Pülver, les chiffres entre parenthèses concernant sa granulométrie.
La différence entre munitions de fusils et munitions de mitrailleuses réside en fait dans un fabricationen principe plus soignée dees secondes.
Par ailleurs, les munitions V (verbessert= améliorées) destinées aux armes de bord de la Luftwaffe, à haute cadence de tir, nécessitant l'obtention de meilleures caractéristisques balistiques (et notamment d'une vitesse initiale majorée pouvant atteindre les 905 m/s) sont chargées de poudre double base en petits cylindres, nitrocellulose plus une forte proportion de nitroglycérine, d'où la dénomination de Nitropenta.La poudre est désignée Np.Gew.R.P..(1.8x1.3/0,2), soit Nitropenta Gewehr Rohr Pulver (on note que ce nom ne fait pas de distinguo entre poudre pour fusil et poudre pour mitrailleuse). Ces cartouches se distinguent, en plus de leur désignation comportant une lettre v entre parenthèses sur l'étiquette, par une bande verte à mi -hauteur de la balle.
Les cartouches à blanc, ou PlatzPatronen 27, puis 33, employaient une poudre + vive, également cylindrique, non-graphitée dite Nz.Pl.R.P.(1.5x1.5/0,75), soit Nitrozellulose Platzpatrone Rohr Pulver.
On en retrouve sur certaine Nahpatronen,de chez FINOWER (code cg) d'autres, de chez Märkische Walzwerk, (code eej) étant chargées de nitrocellulose en paillettes.
Enfin, autre cas de figure (et il y en a encore, mais je ne veux pas écrire un livre!), les S.m.K/H (Spitzgeschoss mit Kern-Hartmetall) à balle avec noyau de carbure de tungstène étaient chargées de poudre dite N.P.R.P.(0,8.3/02).
Cdt
PR