Cartouches 8x57

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Cartouches 8x57

Messagede Blutwurst » Mer Juin 29, 2005 9:14 58

Bonjour
Je me pose la question suivante: Comment distinguer une cartouche Mauser 8x57 pour fusil, d'une cartouche 8 x 57 pour mitrailleuse (ainsi que les ogives). La poudre est-elle différente? Il existe de la poudre en paillettes et de la poudre en petits cylindres. Est-ce la même? La charge est-elle la même?
Merci pour vos renseignements.
Blutwurst noch mal zu Mittag.
Blutwurst
Membre participant
Membre participant

Messagede marcopolo2b » Mer Juin 29, 2005 9:26 34

Salut à toi, les cartouches pour mitrailleuse ont généralement une charge plus forte ( because recul de la culasse à assurer) pour les différencier je te donne le lien qui devrait te permettre de t'y retrouver, d'ailleurs sur les boites de munition tu as un beau "FUR MG" qui est inscrit, ruien ne t'empeche de tirer des "FUR MG" dans ton momo disons que le recul...et la fatigue de l'arme...

http://users.swing.be/sw017995/792color.htm
marcopolo2b
Membre actif
Membre actif

Poudre des 7,92x57

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Juin 29, 2005 23:20 13

Je me permet d'intervenir pour les poudres allemandes:

Il est exact que le moyen de différencier les munitions pour fusil de celles pour mitrailleuses (hormis les cartouches à blanc WWI qui se servaient de la couleur rouge ou bleue de la fausse-balle) est la surcharge rouge sur les étiquettes 'Für Gewehr" ou "Für MG".

Quant au genre de poudre, la poudre en paillettes (petits carrés était la plus universellement utilisée (WWII). Elle était constituée de simple nitrocellulose, techniquement c'est donc une poudre monobase, et lissée au graphite pour lui éviter entre autres, de s'agglomérer.

Sa dénomination est Nz.Gew.Bl.P. (2.2-0,45), soit Nitrozellulose Gewehr Blättchen Pülver, les chiffres entre parenthèses concernant sa granulométrie.

La différence entre munitions de fusils et munitions de mitrailleuses réside en fait dans un fabricationen principe plus soignée dees secondes.

Par ailleurs, les munitions V (verbessert= améliorées) destinées aux armes de bord de la Luftwaffe, à haute cadence de tir, nécessitant l'obtention de meilleures caractéristisques balistiques (et notamment d'une vitesse initiale majorée pouvant atteindre les 905 m/s) sont chargées de poudre double base en petits cylindres, nitrocellulose plus une forte proportion de nitroglycérine, d'où la dénomination de Nitropenta.La poudre est désignée Np.Gew.R.P..(1.8x1.3/0,2), soit Nitropenta Gewehr Rohr Pulver (on note que ce nom ne fait pas de distinguo entre poudre pour fusil et poudre pour mitrailleuse). Ces cartouches se distinguent, en plus de leur désignation comportant une lettre v entre parenthèses sur l'étiquette, par une bande verte à mi -hauteur de la balle.

Les cartouches à blanc, ou PlatzPatronen 27, puis 33, employaient une poudre + vive, également cylindrique, non-graphitée dite Nz.Pl.R.P.(1.5x1.5/0,75), soit Nitrozellulose Platzpatrone Rohr Pulver.

On en retrouve sur certaine Nahpatronen,de chez FINOWER (code cg) d'autres, de chez Märkische Walzwerk, (code eej) étant chargées de nitrocellulose en paillettes.
Enfin, autre cas de figure (et il y en a encore, mais je ne veux pas écrire un livre!), les S.m.K/H (Spitzgeschoss mit Kern-Hartmetall) à balle avec noyau de carbure de tungstène étaient chargées de poudre dite N.P.R.P.(0,8.3/02).

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Mer Juin 29, 2005 23:47 00

bonjour a tous

je croyais que la nitropenta etait un explosif dont on chargeait les obus anti aerien notament les munitions allemandes notamment le 20*138FLAK(un petit coucou a christian 2cmFLAK)
si quelqun peut m eclairer sur ce point
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Jeu Juin 30, 2005 8:08 08

Bonjour à tous !
Pour ma part, lorsque l'on me pose ce genre de question, je m'applique toujours à expliquer que dans l'absolu, on ne doit tirer dans le fusil que des cartouches pour fusils, c'est à dire des cartouches à balle s.S (schweres spitzgeschoss) que l'on reconnait à l'anneau d'amorce vert ou bien des cartouches à balle SmE (spitzgeschoss mit Eisenkern) à anneau bleu. Toutes les autres sont des cartouches de mitrailleuses, bien trop puissantes pour un fusil. Et si l'on ne sait pas, ou si l'anneau d'amorce a disparu, on s'abstient (parce que : dans le doute, abstiens-toi !)
Voila, voila !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Juin 30, 2005 20:40 00

Bonnet a raison de poser la question, le Nitropenta, pur, c'est à dire le nitropentaerythrite, ou PETN, sert à charger les obus explosifs, mais également, comme dans les munitions V, il peut être combiné à la nitrocellulose, dans des proportions variables, formant une poudre dite double base, qui n'a plus les caractères d'un explosif brisant.

Pour ce qui est de tirer les cartouches "V" en fusil, c'est évidemment possible mais le recul est plus fort et l'échauffement du canon est considérable. J'en ai fait l'expérience il y a des années avec un essai au stand du Centre National de Tir de la Police, près de Paris: la carabine Mauser "customisée" à partir d'un G98 servant au test possédait un guidon à rampe soudé en place à l'étain...à la 4e balle, le guidon s'est aimablement dessoudé et est tombé par terre tout fumant! ...nous avons terminé l'essai, ce jour là!

Par ailleurs, d'après les rapports d'utilisation,allemands, les rayures des canons, de MG 81 en particulier souffraient de ce genre de munition quoique en altitude, les questions de surchauffe ne se posaient plus, vu la température extérieure. Finalement, l'emploi de canons automatique de calibre croissant a fini par renvoyer les mitrailleuses de 7,92 d'aviation au vestiaire.

A+ !

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Jeu Juin 30, 2005 22:02 32

lut a tous et merci a philippe pour la precision sur le "pentaerythritol tretranitrate"
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede werner » Ven Juil 01, 2005 9:30 18

Bonjour,
Je possède quelques cartouches de mauser 98k.
J'en ai avec l'amorce verte, bleue et rouge.
Celles qui ont l'amorce bleue ont toutes la douille en fer laqué.
Selon vous, les rouges seraient donc pour MG ?

Les rouges ont les marquages suivants :

P181 VIIIw1 56 39
p163 S* 9 40
p120 Va1 20 39
p S* 103 36

Y a t il d'autres codes couleur sur les amorces excepté le vert, le bleu et le rouge ?

Merci d'avance.

:)
werner
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede mcirri » Ven Juil 01, 2005 9:42 35

bonjour,il y a aussi anneau noir autour de l amorce, munition incendaire(phosphore)
mcirri
Membre participant
Membre participant

Messagede Blutwurst » Ven Juil 01, 2005 17:13 39

Merci à tous pour toutes ces précisions très intéressantes. A+
Blutwurst
Blutwurst
Membre participant
Membre participant

Retourner vers Munitions