Pour les amateurs...

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Pour les amateurs...

Messagede CISTUD » Sam Sep 09, 2006 11:05 42

Bonjour à tous ! Voici 2 photos de grenades trouvées ce matin.
Je pense pouvoir dire sans me tromper (merci le site "Passion et Compassion) qu'il s'agit de Granatwerfer.

http://www.passioncompassion1418.com/decouvertes/grenades_all.html

Image

Image

Voilà, juste pour vous faire partager cette découverte avant leur réenfouissement.
D'ailleurs, à ce propos, je suis toujours ennuyé quand je trouve un obus ou une grenade car je ne sais pas trop comment les traiter.
La solution idéale serait de faire appel aux démineurs, mais pour cela, il faudrait les laisser en vue sur le bords du chemin. C'est ce qui m'ennuie le plus.
Un obus, c'est courant dans le coin; et les enfants ont appris à se méfier de ces nombreux explosifs remontés à chaque labour et laissés contre les piquets de clôture ou les bornes.
Une grenade, c'est moins commun et j'ai un peu peur de laisser ça à la portée des promeneurs. De plus, les services de déminage ne passent pas forçément dans la foulée, je vois des obus dans le coin qui attendent depuis belle lurette !

Pouvez-vous me confier vos expériences ?

Merci, François
" Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide "
Henri Barbusse, "Le Feu"

Image
CISTUD
Membre actif
Membre actif

Messagede HumanBonb » Sam Sep 09, 2006 11:21 49

Bonjour,
En effet les grenades que tu présentes sont des grenades pour Granatanwefer. Il s'agit plus précisemment de grenades types "pigeon" du deuxtième type qui contiennent 225 grammes d'explosif (tolite pour les premières fabrication).
Pour ce qui est des démineurs, je ne pense pas qu'il passe pour seulemnt deux grenades mais bon .... :roll:
Voila voila :wink:
Bonne journée.
................................................. R.I.P ............................................
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

grenades de fouille

Messagede masnadal » Sam Sep 09, 2006 12:42 08

bonjour à tous,
ce type d'interrogation a déjà été posée par le passé mais il est toujours bon de rappeler les règles élémentaires de prudence.
Le re enfouissement est une bonne solution provisoire. Reste ensuite à prevenir les autorités pour les faire enlever, notamment quand il s'agit comme ici d'explosifs assez puissants et très instables du fait de la corosion des systèmes de mise à feu.
Un petit passage à la gendarmerie pour signaler la découverte et indiquer le lieu d'enfouissement. Pour ma part, quand on me signale ce type de découverte, je me déplace pour reperer les lieux et prendre une photo si la pièce est encore hors du sol.
Quant à la venue des démineurs, vous pouvez être assurés de leur déplacement. A Lyon(pour ce qui me concerne), et pour 14 départements, il sont une douzaine et ne se déplacent jamais seuls, toujours en binôme. Donc il faut être patient mais si l'objet n'est pas immédiatement accessible, quelques semaines peuvent passer sans risque majeur. En revanche, je les ai vu se transporter dès le lendemain pour des explosifs découverts dans le mur d'une maison d'habitation. L'un d'entre eux que je connais bien m'a même dit s'être déplacé à plusieurs centaines de kilometres pour une boite de détonateurs. Donc ils viendront pour les "petits curés" (autre nom du pigeon).
Mais les reenfouir sans les signaler cela revient à assumer la responsabilité au moins morale de blessures graves d'un promeneur curieux, d'un enfant.... ou d'un autre prospecteur!
Derneir rappel, le signalement à la Gendarmerie et l'intervention des demineurs est gratuite. En revanche, au delà des poursuites pénales, dissimuler et ne pas signaler les objets vous rend civilement (pecuniairement) responsable des eventuelles blessures d'autrui...
Le "17", c'est facile et gratuit... alors pas d'excuse!
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Lau 57 » Sam Sep 09, 2006 13:14 44

HumanBonb a écrit:Pour ce qui est des démineurs, je ne pense pas qu'il passe pour seulemnt deux grenades mais bon .... :roll:

Exact ils en sortent des tonnes et des tonnes d'explo. chaque annee alors tu pense bien que pour deux grenatenwefer :wink:
Lau 57
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede titi » Sam Sep 09, 2006 14:07 03

salut,

si tu préviens les gendarmes, ils appelleront les démineurs, et ceux là ceux déplaceront, meme pour 2 obus pigeons, du moment que ce sont des engins de guerre dangereux..(peut etre pas le jour meme, car ils ont des priorités..) par contre ne pas dire qu ils ont été trouvé au détecteur (car ils pourraient te le confisquer...) mais tu dis que tu les as vu en te promenant, ils dépassaient de terre...mais en tous les cas, les signaler, afin qu ils ne tuent pas quelqu un un jour !

thierry
"un soldat meurt 2 fois.la première sur un champ de bataille, la seconde quand on l oublie...!"

recherche document sur 3ème compagnie de mitrailleur du 87ème regiment.
recherche aussi document sur l escadrille BR117
titi
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Objets de fouille (militaria only)