de chutchuila » Mer Sep 27, 2006 21:29 20
salut
étant détectoriste,je sais de quoi je parle...Juste le faite de regarder sur une carte d'état -major,faire des repérages,regarder une carte "ign",pour ensuite rechercher sur le terrain ,un champ ou lieu de bataille est carrément "hors-la loi" à moins d'etre mandaté par le S.R.A régional,ou la DRAC...Et ceci dans un but purement archéologique!!!Il est vrai que les lois ne sont pas claires ,mais ,entre trouver trois monnaies ,deux boutons dans un trou n'excédant pas 20 cms de profondeur,et un trou comme j'ai eu l'occasion de voir dans le forum,il y a pas photo!!!De plus ,je suppose qu'ils ne se donnent meme pas la peine de reboucher le dit trou...Avoir l'autorisation du propriétaire ,c'est bien,mais si vous etes dans un département interdit a la détection,c'est qu'il y a peut-etre de dangereuses raisons.Si la chasse ,la peche,la plongée ,etc,sont aussi réglementés ,c'est parce qu'il y a et il y aura toujours des crétins à abuser de leurs droits,et empiéter sur la liberté des autres,c'est pas comme ca ,que la détection de loisir sera autorisée en France.Effectivement ,en Angleterre ,ils ont le droit de prospecter,mais c'est peut-etre aussi parce qu'ils sont plus disciplinés,que les Français,d'où le "treasure act"qui stipule que toute trouvaille pouvant interesser l'histoire,doit etre recensée,il faut croire qu'en FRANCE ,les escrocs,sont légion,pour vouloir en faire un commerce!!Moi quand je vais prospecter,je n'y vais pas dans un but lucratif,je me dis pas ,"tiens ce serait cool que je trouve deux ou trois romaines ,comme ca je les revend sur i-bèle et vais me payer ce que je veux"la plupart des objets trouvés en "fouille" ,ici,sur le forum,finissent dans les ventes....Votre patrimoine fout le camp...c'est pas grave???
FRED