Fouille dans une poubelle d'infirmerie Anglaise WW1 !

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Fouille dans une poubelle d'infirmerie Anglaise WW1 !

Messagede le_11_choc » Sam Sep 23, 2006 11:21 32

re,

quelque photos d'une grosser poubelles anglaise.....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal non ????

Et c pas fini j'y retourne cette aprés midi !!! ;-)
" Voir Sans Etre Vue "

Je recherche tous Casque De PARA allemand de fouilles...
le_11_choc
Membre participant
Membre participant

Messagede Dany » Sam Sep 23, 2006 11:25 57

Bonjour

Et c pas fini j'y retourne cette aprés midi !!!

Attends moi ! ! ! j'arrive ! ! ! ! !

Mais c'est du coté de Perpignan que tu trouves tout ça ?

Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mpda08 » Sam Sep 23, 2006 11:26 12

Ca doit être sympa de creuser en hivers... :roll:
Le rêve..........mon rêve !
Image
mpda08
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Lau 57 » Sam Sep 23, 2006 11:27 58

Vraiment pas terrible :roll: :tut15:
Lau 57
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede le_11_choc » Sam Sep 23, 2006 11:29 58

Re,

Non c'est pas dans le sud çà !! Moi je suis de la Somme ;-) !!! Mais pour mon metier je suis dans le sud maintenant....

Mais cela ne menpeche pas dy retourné trés souvent pour de nouvelles sorties avec des amis...

En hyver c'est plutot chaud !!! Car à l'époque c'était gelé sur 20 cm de profondeur... Alors je te raconte pas !!!! la galère !!!

Allez Tchao
" Voir Sans Etre Vue "

le_11_choc
Membre participant
Membre participant

Messagede StuartM4A1 » Sam Sep 23, 2006 11:49 37

bravo pour toutes tes decouvertes! :applause:

mais juste une question :arrow: comment savais tu qu'il y avait une poubelle sous la terre? tu y vas au detecteur? info des paysans? a partir de temoignages???

bonne continuation!! :wink:
Image

Image
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...
Nous a quitté pour toujours...

Messagede le_11_choc » Sam Sep 23, 2006 12:04 52

Poubelle anglaise trouver par mois... Je fais des recherche historique, j'avais repérer une infirmerie sur la carte, jai donc etait repéré le coin... et etait belle et bien la.... j'ai donc chercher la poubelle qui est le plus interessant chez les anglais ;-) !!! Et bingo !!!

Sinon en detecteur je tourne avec un TF 900 de chez discovery mais la aprés faut pas avoir peur de creuser !!! et le Compadre de chez Tesoro que je recommande vivement... Peu Chère.... et vraiment bon pour chez nous, car terrain tres tres polluer...

Tchao
" Voir Sans Etre Vue "

le_11_choc
Membre participant
Membre participant

Messagede bip-bip » Dim Sep 24, 2006 9:09 08

J'aime bien la taille de la pelle :shock:
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Dim Sep 24, 2006 10:33 40

Bonjour.

Bravo pour ses belles découvertes, vraiment superbe...
Au moins en hiver, faire un tel trou, cela réchauffe... :D :D

Cordialement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede CISTUD » Dim Sep 24, 2006 21:03 15

Salut ! belles trouvailles en effet !
Si tu as l'accord de l'agriculteur (un minimum dans un département interdit à la détection) demande lui une mini-pelle, ça ira plus vite ! 8  )

François :wink:
" Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide "
Henri Barbusse, "Le Feu"

Image
CISTUD
Membre actif
Membre actif

Messagede Simon » Mar Sep 26, 2006 13:32 12

CISTUD a écrit:Salut ! belles trouvailles en effet !
Si tu as l'accord de l'agriculteur (un minimum dans un département interdit à la détection) demande lui une mini-pelle, ça ira plus vite ! 8  )

François :wink:

à titre d'indication la détection est interdite dans tous les départements français !!! pas uniquement dans la Somme

Simon
Boire ou conduire, de toute façon il faut conduire
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede bip-bip » Mar Sep 26, 2006 21:56 09

à titre d'indication la détection est interdite dans tous les départements français !!! pas uniquement dans la Somme

Je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi. Si autorisation de la préfecture...La pas de probleme.
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede Simon » Mer Sep 27, 2006 7:21 25

Oui mais tu ne peux avoir qu'une autorisation ponctuelle (sauf accord avec une mairie our retrouver des objets perdus sur les plages) qui te sera délivrée par un Service d'archéologie. La loi de 1941 interdit autrement toute fouille, recherche même dans son propre jardin..

Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede bip-bip » Mer Sep 27, 2006 11:36 41

Oui mais tu ne peux avoir qu'une autorisation ponctuelle

De un mois ou deux c'est vrai, mais l'autorisation est la quand meme...Après mainte et mainte essais pour recevoir le bon document.
Et ceci est tres bête car je pense que c'est de l'incitation a transgresser la loi.
Alors qu'en angleterre c'est tt le contraire, les archéologues et les fouilleurs bossent ensemble.
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede Simon » Mer Sep 27, 2006 11:44 39

C'est une discussion que j'ai souvent avec des "fouilleurs". Moi je pense que des deux côtés il y a des arguments recevables. Celui qui fait de la détection n'a pas forcément conscience qu'il est peut être en train de saccager un site archéo... en faisant des trous un peu partout.. C'est le problème surtout quand je vois que certains font des trous de 1 à 2 m de profondeur !! Mais, et je sais de quoi je parle, les archéo bossent souvent avec des prospecteurs. Je connais un cas en Normandie et deux dans le nord de la France... donc... Je pense qu'il faut lacher un peu de lest ce qui permettrait d'encadre un peu mieux car hormis les site archéo certaines fouilles dites sauvages sont super dangereuses (obus, grenade etc...)

Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede bip-bip » Mer Sep 27, 2006 12:05 35

Je suis d'accord avec toi, mais alors dans ce cas il serait intéressant de pouvoir donner une " formation " au fouilleurs....
Il y a bien des écoles de plongée, pourquoi pas des écoles ou des stages de détecteurs ?
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede CISTUD » Mer Sep 27, 2006 13:03 12

Salut, j'ai trouvé ça :

http://www.prospection.net/pratique/faq.html

:wink: François
" Deux armées aux prises, c'est une grande armée qui se suicide "
Henri Barbusse, "Le Feu"

Image
CISTUD
Membre actif
Membre actif

Messagede Mjollnir. » Mer Sep 27, 2006 13:33 55

Simon a écrit:

Simon

Bonjour,

Et le commerce des détecteurs autorisé ( TVA encaissée au passage, il n'y a pas de petits profits) ... une fois encore double jeu double langage !!!

Cordialement.
Mjollnir.
Mjollnir.
Membre actif
Membre actif

Messagede Simon » Mer Sep 27, 2006 16:49 27

Oui en partie mais comme l'a dit bip-bip on peut avoir des autorisations pour detecter dans le sous sol et on peut s'en servir en toute légalité sur le batit, globalement dans les murs de sa maison on peut faire des recherches....

Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

détection quand tu nous tiens

Messagede b-17 » Mer Sep 27, 2006 18:51 45

Bonsoir,
Attention aux fausses rumeurs:
Concernant la détection la loi n'interdit en rien la détection de loisir seul la recherche a but archéologique (loi 89-900). La détection n'est pas autorisé dans la Somme, l'Oise et sur les plages du débarquement mais dans les autres département aucun interdit dès lors que vous avez l'autorisation du propriétaire et que vous n'êtes pas sur un site archéologique.
Voilà. :wink:
Cordialement.
b-17
Image
b-17
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mer Sep 27, 2006 20:19 36

Bonsoir.

Même avis que B17.
Une des phrases du texte de loi dit : à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie.
En ce qui nous intéresse, si c’est pour des recherches concernant la Seconde Guerre Mondiale, cela date tout au plus de 61 ans. Donc si on se réfère à la phrase, cela pourrait intéresser l’histoire, mais alors dans ce cas là, à cinquante ans, je pourrais moi aussi intéresser l’histoire, ainsi que ce que j’ai fait hier, et que dire de tous les vides greniers qui proposent un monticule d’objets datant de bien avant cette époque ou vendant des vestiges ou militaria de cette époque !!!!

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Simon » Mer Sep 27, 2006 20:34 11

Et bien effectivement la seconde guerre mondiale (et ses vestiges) font réellement partie de l'histoire... Donc au même titre que les torques et les fibules sans autorisation la loi Carcopino de 1941 interdit à toute personne de pratiquer une fouille (terme qui s'entend simplement par creuser un trou dans le but de trouver qq chose...)

Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mer Sep 27, 2006 20:46 38

Re

Ha, OK, il va falloir alors, arrêter tous les vendeurs et collectionneurs de militaria, pour ventes et recels d'objets historiques... :D :D

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Mjollnir. » Mer Sep 27, 2006 20:54 58

Bonsoir,

"Une des phrases du texte de loi dit : à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie."

La préhistoire je la situe assez bien, par contre l'histoire, l’art ou l’archéologie, vous conviendrez que c'est assez subjectif ... et en fonction du coté de la barrière où on se trouve, cela n'a pas le tout à fait le même son.

Je pense qu'il faut en être conscient, les quelques cas connus ou des prospecteurs se sont retouvés devant un tribunal : en faveur de qui a penché la jurisprudence ?

Cordialement.
Mjollnir.
Mjollnir.
Membre actif
Membre actif

Messagede chutchuila » Mer Sep 27, 2006 21:29 20

salut
étant détectoriste,je sais de quoi je parle...Juste le faite de regarder sur une carte d'état -major,faire des repérages,regarder une carte "ign",pour ensuite rechercher sur le terrain ,un champ ou lieu de bataille est carrément "hors-la loi" à moins d'etre mandaté par le S.R.A régional,ou la DRAC...Et ceci dans un but purement archéologique!!!Il est vrai que les lois ne sont pas claires ,mais ,entre trouver trois monnaies ,deux boutons dans un trou n'excédant pas 20 cms de profondeur,et un trou comme j'ai eu l'occasion de voir dans le forum,il y a pas photo!!!De plus ,je suppose qu'ils ne se donnent meme pas la peine de reboucher le dit trou...Avoir l'autorisation du propriétaire ,c'est bien,mais si vous etes dans un département interdit a la détection,c'est qu'il y a peut-etre de dangereuses raisons.Si la chasse ,la peche,la plongée ,etc,sont aussi réglementés ,c'est parce qu'il y a et il y aura toujours des crétins à abuser de leurs droits,et empiéter sur la liberté des autres,c'est pas comme ca ,que la détection de loisir sera autorisée en France.Effectivement ,en Angleterre ,ils ont le droit de prospecter,mais c'est peut-etre aussi parce qu'ils sont plus disciplinés,que les Français,d'où le "treasure act"qui stipule que toute trouvaille pouvant interesser l'histoire,doit etre recensée,il faut croire qu'en FRANCE ,les escrocs,sont légion,pour vouloir en faire un commerce!!Moi quand je vais prospecter,je n'y vais pas dans un but lucratif,je me dis pas ,"tiens ce serait cool que je trouve deux ou trois romaines ,comme ca je les revend sur i-bèle et vais me payer ce que je veux"la plupart des objets trouvés en "fouille" ,ici,sur le forum,finissent dans les ventes....Votre patrimoine fout le camp...c'est pas grave???
FRED
chutchuila
Membre actif
Membre actif

Suivante

Retourner vers Objets de fouille (militaria only)