Bonjour,
Quelques précisions pour Luma.
L'enveloppe de la balle M est bien en maillechort, mais la composition que tu donnes correspond au bronze.
Je confirme que la balle D est en laiton et pas en cuivre massif. La couleur "rouge" de la balle provient de la très forte proportion de cuivre (80 %) et de la faible proportion de zinc (20%).
De plus, il est vrai qu'on lit dans des anciens articles (de Cibles en particulier) que les premières balle M n'ont pas de lettre sur le méplat. Toutefois, toutes les cartouches Lebel de fabrication militaire des années 1886, 1887 et 1888 que j'ai observées présentaient une lettre sur le méplat.
Ci-joint la photo du culot et du méplat d'une cartouche Lebel de l'année 1886 en provenance d'une tableau d'instruction militaire de l'époque.
Jusqu'à présent les seules cartouches Lebel militaires observées sans marquage sur le méplat sont des modèles de pré-série de 1885 et de début 1886 ou des Lebel de démonstration .
Un tableau de démonstration de l'Ecole Normale de Tir de Chalon sur Marne
Gros plan du méplat.
On notera que les toutes premières fabrications de balle M avaient un petit trou dans le méplat. Ce trou devait servir à évacuer la bulle d'air qui aurait pu rester coincée entre l'enveloppe et la chemise. Ce trou s'est vite révélé superflus.
Je suis à la recherche de toutes informations complémentaires ou spécimen de fabrications précoces des cartouches Lebel.
chassepot.