a propos de munitions de lebel

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

a propos de munitions de lebel

Messagede luger22 » Ven Oct 07, 2005 19:00 27

[Message supprimé à la demande de son posteur]
luger22
Banni :
Banni :

Messagede chassepot » Ven Oct 07, 2005 19:33 24

Bonsoir,

Vous avez une 8 mm Lebel Mle 1886 M.

La balle M est constituée d'une enveloppe de maillechort (alliage de cuivre, zinc et nickel ) et d'un noyau en plomp. La lettre sur le méplat sert à identifier le fournisseur du métal d'enveloppe.

L'étui a été fabriqué à Alger au cours du 3e trimestre de 1913.

L'autre est une 8 mm Lebel Mle 1886 D ou Mle 1886 D (am) suivant le type d'étui. La balle D en laiton est bi-ogivale (elle est pointue à l'avant et présente une ogive tronquée à l'arrière).

La balle M mesure 8,20 mm de diamètre à sa partie la plus large.
La balle D mesure plus de 8,30 mm de diamètre à sa partie la plus large.

Elles sont toutes les deux destinées aux mêmes armes (Lebel, Berthier...).

Si la bouche de votre canon est usée, il est donc possible que la balle M rentre entièrement. L'usure à la bouche est souvent due à des séances de nettoyage trop prolongées avec une baguette en acier.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede bca/bcp » Ven Oct 07, 2005 19:48 47

Bonsoir à tous, bonsoir Luger,

Il s'agit d'une cartouche mod. 1886 M pour le Lebel 1886 M 93, elle sera remplacée par la 1886 D classique; la lettre sur le méplat indentifie le fournisseur de maillechort.

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede luger22 » Ven Oct 07, 2005 20:10 17

luger22
Banni :
Banni :

Messagede Luma » Ven Oct 07, 2005 21:27 40

Bonsoir Luger.

Cette cartouche est bien du modèle 1886 comme dit plus haut. En revanche le fait qu'il y ait une lettre marquée sur le méplat de la balle indique que c'est une fabrication postérieure à 1888.
J'ajouterai même que si le méplat fait 3 mm de diamètre, c'est une fabrication postérieure à 1890.
Si ta balle 1886 rentre dans la bouche du canon, cela ne veut pas forcément dire que le canon est très usé, c'est tout simplement que les balles 1886 faisait 8,15 de diamètre, c'est à dire pratiquement le diamètre de forage du canon. (8,30 en fond de rayures)
Ces balles étaient en plomb mou chemisé de maillechort (80% cuivre et 20% d'étain).
Au départ du coup, la balle se tassait légèrement et de ce fait, gonflait afin d'assurer l'étanchéité.
Il suffit d'ailleurs de mesurer une balle tirée pour voir qu'elle est passée à 8,3 en perdant environ 1 mm en longueur.
Les balles "Desaleux" font exactement 8,32 juste au dessus de la gorge de sertissage, car fabriquées en cuivre massif, elles ne se tassaient pas au départ du coup.
Les allemends ont suivi à peu près le même cheminement avec leur cartouche 1888 Komission et la 8x57.
Il est amusant de constater que les calibres Mauser et Lebel sont identiques ( à un pouillème près) et que les tireurs au Lebel ou Berthier utilisent les ogives de Mauser. (323 pour Mauser et 327 pour Lebel)

Cordialement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede chassepot » Sam Oct 08, 2005 5:49 48

Bonjour,

Quelques précisions pour Luma.

L'enveloppe de la balle M est bien en maillechort, mais la composition que tu donnes correspond au bronze.

Je confirme que la balle D est en laiton et pas en cuivre massif. La couleur "rouge" de la balle provient de la très forte proportion de cuivre (80 %) et de la faible proportion de zinc (20%).

De plus, il est vrai qu'on lit dans des anciens articles (de Cibles en particulier) que les premières balle M n'ont pas de lettre sur le méplat. Toutefois, toutes les cartouches Lebel de fabrication militaire des années 1886, 1887 et 1888 que j'ai observées présentaient une lettre sur le méplat.

Ci-joint la photo du culot et du méplat d'une cartouche Lebel de l'année 1886 en provenance d'une tableau d'instruction militaire de l'époque.

Image

Jusqu'à présent les seules cartouches Lebel militaires observées sans marquage sur le méplat sont des modèles de pré-série de 1885 et de début 1886 ou des Lebel de démonstration .

Image

Un tableau de démonstration de l'Ecole Normale de Tir de Chalon sur Marne

Image

Gros plan du méplat.

On notera que les toutes premières fabrications de balle M avaient un petit trou dans le méplat. Ce trou devait servir à évacuer la bulle d'air qui aurait pu rester coincée entre l'enveloppe et la chemise. Ce trou s'est vite révélé superflus.

Je suis à la recherche de toutes informations complémentaires ou spécimen de fabrications précoces des cartouches Lebel.

chassepot.
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Sam Oct 08, 2005 8:17 33

:twisted: :colere: Salut Yves ! :colere:
P....n ! Avec ton tableau d'époque, tu m'as gaché mon week-end !
C'est que j'ai le coeur fragile, moi !!!! :good: :triste: :superbon:
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SPYRO63 » Sam Oct 08, 2005 9:45 58

Salut Yves ! :D

Effectivement, belle pièce ce tableau ! :o
J'ai une question :shock: : C'est quoi la pièce cylindrique derrière la coupe de la balle ? Je distingue vaguement " vérification recalibrage " ???

Quel usage et comment ça marche ???? :surpris:

Merci et bon week-end !! :wink:
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede chassepot » Sam Oct 08, 2005 11:57 37

Salut à tous,

Le petit cylindre en bois que tu vois derrière la balle est un support pour un culot de cartouche. Le culot manque sur le tableau photogaphié.

Ci-joint un autre tableau sortie d'un coffret ENT de 1892. Il présente les étapes de fabrication de l'étui et Mle 1886 M et la balle M.

Image

L'étui est frappé du mythique marquage INF / 86 / ENT / M /
INF : Infanterie
ENT : Ecole Normale de Tir
86 / M : Mle 1886 M

Le marquage de la cartouche du tableau précédent est : INT / ENT / 87
INF : Infanterie
ENT : Ecole Normale de Tir
87 : année de production de cette muntion.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede Luma » Sam Oct 08, 2005 16:39 25

Bonjour à tous.

Merci Chassepot pour ces précisions.
Effectivement, j'ai donné la composition du bronze à la place du Maillechort. :cry:
Je vais essayer de me rattraper: Maillechort, du nom des inventeurs Maillot et Chorier, composé de 75% de cuivre, 20% de zinc et 5% de nickel ce qui lui donne une couleur argent.

Pour la lettre sur le méplat, mes sources étaient effectivement "Cibles" de 1977.

Je me suis permis de piquer tes photos des tableaux pour étoffer ma documentation.

Bonne soirée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede luger22 » Sam Oct 08, 2005 18:44 55

luger22
Banni :
Banni :

Messagede SPYRO63 » Lun Oct 24, 2005 11:38 38

Bonjour à tous ! :D

Juste pour apporter quelques détails internes :

Image
Je recherche toutes cartouches anciennes. Fouillez vos fonds de tiroirs !!!
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Lun Oct 24, 2005 12:16 18

:roll: Salut à tous !
Eh bien Mesdames et Messieurs, ceci conclut notre cycle de conférences "
CONNAISSANCES DE LA 8 mm LEBEL". Le grand amphithéatre de Miltariacollec recevra très bientôt Maître Folasse pour une causerie intitulée C'EST DU BRUTAL ! INITIATION A LA DISTILLATION DE LA POMME DE TERRE ET DE LA SCIURE DE BOIS.
Merci de votre attention et à très bientôt !
Paul et mille Victor !
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Munitions