de Philippe Regenstreif » Lun Oct 16, 2006 22:16 59
Merci Crazy Bullet !
Effectivement, tu me rappelles bien des souvenirs!
C'est une cartouche à blanc réalisée en 1973 à 250 000 exemplaires par GEVELOT à la demande d'une firme d'accessoires pour le cinéma, ALEXANDRE REGIE FILMS, 60 rue Amelot 75010 Paris, qui en avait besoin pour le tournage du film BORSALINO. ARF possédait à l'époque une armurerie impressionante, véritable bunker souterrain, gérée de main de maître par un vieux copain, Paul, ancien armurier de la Légion, une véritable encyclopédie et des doigts de fée!!!
La société était la seule sur Paris à avoir les autorisations nécessaires pour dérayer et transformer en tir à blanc toutes sortes d'armes militaires, en vue des locations.
Les movie-blanks anglaises de Kynoch, employées pour le Jour le plus long étaient trop puissantes et trop chères (elles envoyaient des projections d'imbrûlés qui avaient blessé certains figurants) .
Après plusieurs essais, GEVELOT utilisa des étuis en dural de 7,5 mm "Balplast" recoupés, les premiers seulement sciées (coupure droite avec une fermeture par bouchon de liège, mais mauvaise alimentation en full auto), les seconds seulement conisés au collet et pour finir, ce type définitif. Ces cartouches se tiraient en Thompson.
Pour une commande de cette importance, j'avais fait remarquer à mon ami Alexandre qu'il pouvait obtenir, si çà l'amusait, un marquage "propriétaire" , ce qu'il fit, et nous avions dessiné ensemble cette marque ARF plus le millésime de date.
qui intrigue encore beaucoup de monde!
Je précise que si la société existe encore, il n'y a plus de cartouches en stock, le reliquat ayant été revendu dans les années 90, quand ARF fut repris par les fils du propriéttaire, après son décès.
Bien cdt
PR