de BAWOUAN » Sam Oct 08, 2005 20:09 25
Vanille,
Je ne porte pas ce Général americain dans mon coeur, j'ignore tout de ce personnage, mais je partage son analyse quant à ce contraste entre le Soldat du corps expéditionnaire français qui, même s'il a été trahi par le haut commandement et les Hommes politiques de Métropole, même s'il a été plongé dans ce bourbier, cette guerre sans nom, ignoré par ses compatriotes, a été envouté par la beauté de ce pays, par le mystére de ces civilisations millénaires, et a contribué, pour certains a être les artisans d'unités d'élite qui ont écrit parmi les pages les plus glorieuses de notre histoires, pages d'autant plus glorieuses qu'il s'agissait la plupart du temps de défaite mais ou l'Honneur et l'abnégation de ces hommes leur a permis de tenir dans certains cas à moins d'un contre cent, contraste avec ce G.I., élément d'un systéme de guerre industrielle destinée à réduire à néant , n'ayant aucun lien historique ou humain avec ce pays le Vietnam, juste stratégique, il a manqué aux américains ce lien qui unissait la France à l'Indochine, il a manqué aux Français ce soutien materiel et politique qu'avaient les soldats américains,
Je connais plusieurs anciens qui ont été pris du mal de ce pays, de la perle de l'empire,
Vanille, pour un samedi soir, tu me fais travailler la matière grise,
Aller Bonsoir
Jérôme
Recherche tout sur les Troupes Aéroportées des Guerres d'Indochine et d'Algérie