bonjour à tous,
je trouve la question de Ludo très intéréssante, mais hélas je n'ai pas la réponse et je crois que cela n'existe pas

, peut etre une solution à étudier par les legislateurs, pourquoi pas un organisme de controle

, car il vas de soit qu'un collectionneur qui posséde de tels objets inertes est de bonne foix et de plus il sauvegarde un patrimoine historique, pour ce qui est des masques à gaz cela me fait sourire cars ayant travaillé dans le batiment (electricien) je peut dire que les masques à gaz sont en vente libre, si il ne sont pas militaires et cela pour toutes sortes de produits nocifs, il ne faut pas non plus oublier que toutes les optiques graduées sont aussi interdites, et qu'il n'y a pas si longtemps environs une dizaines d'années les postes émétteur recepteur ainsi que les pigeons voyageurs étaient classés (pauvres oiseaux) il n'y sont plus grâce à la CIBI, les anciens se souviennent de ces petits postes émétteur récepteur

voila voila
cordialement à tous Christian
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)