Tube conus 8 Lebel

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Tube conus 8 Lebel

Messagede Fab » Dim Nov 19, 2006 9:57 18

Bonjour,

Je connaissai le tube conus en Manlicher, en Mauser mais alors j'étais loin de m'imaginer qu'il existait aussi en Lebel...
et pourtant...

Image

Je précise que je ne souhaite pas m'en défaire.

@+
Cdlt
Fabien.
Fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fleran » Dim Nov 19, 2006 10:03 34

Salut Fab!
Euh... c'est quoi un "tube conus"? :oops:
Amicalement, Flo.
Serein, tonique et moins con!
fleran
Membre actif
Membre actif

Messagede Fab » Dim Nov 19, 2006 10:42 26

en fait c'est une fausse cartouche qui joue le role d'interface (canon intermédiaire).
on met une petite cartouche propulsive à la place ou normalement il y a une amorce, et on emboite une petite ogive en plomb au sommet.
ça permetait de fair un tir d'entrainement avec une arme en calibre militaire avec un très faible cout.
biensur l'ogive en plomb n'avait pas une portée pratique très elevée pour percer le papier d'une cible... 25 mêtres environ.
@+
Fab
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Philippe Regenstreif » Dim Nov 26, 2006 2:41 57

Bonsoir!

Mieux vaut tard que jamais...je viens de récupérer d'un nouveau crash informatique...à propos, que ceux qui ont choisi la LIVE BOX d'Orange se méfient, il y a un bug sur l'Explorateur Orange, qui provoque des déconnexions aléatoires très désagréables! avec apparition du message suivant=

Woobrowser.exe a rencontré un problème et doit fermer...avec nos excuses, etc...

Ce bug existe depuis au moins deux mois et Orange ex-Wanadoo ne bouge pas! Pour plus de détails et la façon de s'en débarasser, allez sur
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... woobrowser

C'est édifiant!

Il faut d'urgence désinstaller cet explorateur débile et se servir par défaut de celui de Windows.

Pour revenir à nos moutons, la "Conus" en 8 LEBEL est très intéressante, car il s'agit d'un modèle polonais, pas très courant par ici.

Le système Conus est autrichien: quand les Autrichiens se sont retirés de Pologne en 1919, à l'Indépendance, leurs usines ont été saisies et les modèles en service ont été poursuivis un certain temps. Il y avait alors des succursales de la firme Georg Roth, de Vienne, qui produisaient des "Conus" en 8x50R Mannlicher M.1895 pour les besoins de l'armée austro-hongroise.

Les Polonais en firent autant pour l'armement français qu'ils avaient reçu, et cela donna cette version en 8 mm "Lebel". Normalement, ces réducteurs ont un marquage à 4 segments et tous ont été produits à Varsovie par POCISK S.A., mais il en existe de non-marqués, et c'est le cas ici.

La dénomination exacte de la chose est

8 mm Luska Naboju do Strzelania Izbowego, ce qui peut se traduire par "réducteur de tir en stand fermé", ou quelque chose d'approchant. (je n'ai pas mis les caractères polonais car les fontes disponibles ici ne les comprennent pas: le L est un L barré et se prononce comme un W).

Donc, vous avez là une pièce intéressante, même si son aspect est assez décati...

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions