90th

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

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90th

Messagede fleran » Sam Nov 18, 2006 12:55 38

Bonjour à tous.
Bon voilà, je vous soumets ce casque US de la 90th ID. Je le tiens d'un très bon ami et collègue de Châlons-en-Champagne, qui lui-même l'a obtenu d'un particulier de Metz qui lui a affirmé qu'il provenait de Normandie. Mais là gros doute, car les A-washers du liner sont en laiton noirci.
J'attends donc avec impatience vos avis et impressions sur ce casque.
Et avec ce type de liner d'où peut-il bien provenir (des ardennes, comme on me l'a fait remarquer dans mon précédent topic sur les A-washers de liner?)?
Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement, Flo.
P.S.: La nape a été changée, et la peinture du lourd et du léger ne part pas à l'acétone.
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Messagede fleran » Sam Nov 18, 2006 12:59 17

D'autres photos:
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Est-il normal de ne pas retrouver le fameux petit trait en relief sous la visière de ce liner westinghouse?
Cdlt, Flo.
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Messagede palladium » Sam Nov 18, 2006 13:47 58

bonjour,
concernant l'authenticité des insignes, c'est très délicat de se prononcer sur photos. Rien ne vaut d'avoir la pièce en mains pour ce genre d'estimation.
En tous cas, ce liner peut provenir de Normandie (les pièces, ça voyage) mais il n'y a sûrement pas combattu. Le trait à l'avant des westinghouse WWII n'est pas systématique, rien de choquant à ce qu'il soit absent sur cet exemplaire.
hope this helps...
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Messagede fleran » Sam Nov 18, 2006 14:24 12

Merci Palladium! :bon:
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Messagede richard85 » Sam Nov 18, 2006 18:46 56

Effectivement pas évidant à dire sur photo mais il me plais bien mais il y a un truque qui me chatouille, la peinture rouge du casque lourd est bien pêtante.
Mais bon je suis peut être un peu paranoiaque !!!
Ou alors il a pas vu beaucoup le jour ton casque car super bien conservé.
Richard
Dernière édition par richard85 le Dim Nov 19, 2006 12:43 47, édité 1 fois.
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casques

Messagede FUNK » Sam Nov 18, 2006 19:59 42

Bonsoir fleran :D :D :D
L'intérieur du liner, peut-être un peu trop neuf, pas de trace de crasse :!:
Mais comme cela n'est pas mon thème, je dis peut-être une "gros mot" :!:
A plus Funk :gummie11:
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Messagede fleran » Dim Nov 19, 2006 9:28 49

Salut FUNK.
C'est vrai que les sangles hbt du liner sont relativement propres, mais si on observe le lourd (présence de pratiquement toute la peinture, même sur le jonc anti-magnétique!), on s'aperçoit que c'est une pièce qui n'a pas du être beaucoup portée. Donc je trouve pas ça très choquant.
Amicalement, Flo.
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Messagede jgpanther88 » Dim Nov 19, 2006 9:48 39

Bonjour,

Sur les photos, le revètement et la couleur ont l'air neuf ou du moins en excellent état, preuve que ce casque n'a pas été beaucoup porté:

Par contre les jugulaires ,elles, ont l'air fatiguées!!!

Pour l'insigne de la 90th, même remarque concernant la couleur "assez pêtante".

L'intérieur du liner me parait très bien à la vue des photos.

Mais tout cela est subjectif, il intervient tellement de facteurs qui peuvent modifier le rendu, appareil, lumière, flash, angle de photo etc. etc.

En bref ,comme l'a déja dit un autre intervenant, il est extrèmement difficile de se faire un avis sans avoir la pièce en main..
Je vous donne mon impression générale sur des photos, et celle ci peut changer du tout au tout si je peux examiner la pièce de visu, sans compter que tout le monde peut se tromper, moi le premier.

Cordialement
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Messagede fleran » Dim Nov 19, 2006 9:58 06

Oui tout à fait.
Mais concernant les jugulaires, ne sont-elles pas une des premières pièces d'usure? Qand on pose le casque à l'endroit ce sont elles qui sont en contact avec la surface , alors s'il a été stocké comme ça...
Je ne pense pas qu'il faille se fier à leur usure. :wink:
Amicalement, Flo.
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Messagede second to none » Dim Nov 19, 2006 10:40 44

Re

Un conseil si tu as la passion du casque américain pour dater les pièces internes du liner par ex achète le livre de Mark.A.Reynosa "The M-1 Helmet" pour ma part une référence en la matière.

As-tu des infos sur les marquages externes sur le côté du liner???

Juste pour rebondir mon opinion n'est pas uniquement d'avoir la pièce en mains mais de savoir d'où sort le casque et qui l'avait auparavant!!!

Pour terminer il y a une quinzaine d'années en bourse trouver un casque américain avec un insigne n'était pas courant maintenant tous les casques ont des insignes!!!!!
Voilà je vous laisse réfléchir à ce constat.

Cdt
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Messagede fleran » Dim Nov 19, 2006 11:51 46

Merci pour le livre, je vais suivre ton conseil.
Et ce que tu dis est très juste.
Amicalement, Flo.
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Messagede mudcat66 » Lun Nov 20, 2006 17:18 52

bonjour a tous !!!! bien qu'il soit toujours difficile de se prononcer sur un
casque d'apres photos il y a quand meme un detail qui me " chiffone "
sur ton insigne ....normalement tous les " bons " casques de la 90 di
ont l'insigne fait au pochoir ..... mais bon ce n'est que mon avis et a moins de rentrer ce casque hors circuit collection je n'acheterais jamais
un casque avec un insignede la 90eme peint a la main .....

a+ olivier
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Messagede fleran » Lun Nov 20, 2006 19:07 47

Bonjour Mudcat66.
Je suis complètement... pas d'accord avec toi. En effet il m'a déjà été donné de voir un autre casque 90th ID avec insigne peint à la main 100% authentique et dont la provenance ne souffre aucun doute puisqu'il a été récupéré par mon oncle il y a une vingtaine d'années à Perriers avec le garand du même soldat.
Mais je conçois tout à fait que nous ayons tous une expérience différente relative à telle ou telle pièce.
Amicalement, Flo.
P.S.: Là on parle bien d'insignes de la 90th et non de la 29th.
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Messagede kelso » Lun Nov 20, 2006 23:12 22

Salut,

Les casques à marquages u.s. , un véritable débat car à l'époque il n'y avait pas de normes bien précises. Tous les gi's y allaient de leur touche personelle suivant leur talent artistique.
Pour moi , le maitre-mot est avant tout la provenance. Un casque marqué en bourse même si il est authentique ne retiendra pas mon attention. Je suis sûr que j'ai déjà dû laisser passez de bonnes pièces mais dans le doute je préfère m'abstenir. Je possède quelques casques marqués et je peux vous dire qu'au premier coup d'oeil , on ne se pose pas de questions. Se posez des questions, c'est déjà trop tard...

Autre élément important en discutant avec des personnes qui ont collectionnés juste après guerre ( il suffisait de se pencher et ramasser :cry: ) , les casques avec marquages étaient extrèmement rare voir inconnu , seul ceux avec barres officier , sous -officier se rencontraient de temps à autres.

A méditer , stéphane.
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Messagede CROC » Mar Nov 21, 2006 9:13 11

Bonjour,

Avez vous recherché du côté des marines, car les mention MAG 41 NAS ATL, correspondent au Marine Air Group 41 de l'USMC reformé en 62 dans l'USMC Reserve, NAS ATL doit être Atlanta Naval Air Station, la base d'un autre groupe de l'USMC Reserve le MAG 42 qui sert de base de recueil au MAG 41 en periode cyclonique.

Bonne journée
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Messagede fleran » Mar Nov 21, 2006 10:32 49

Bonjour.
Merci CROC pour cette nouvelle info, je vais fouiller de ce côté là. Mais si ce que tu dis est vrai cela remet en question l'authenticité du liner...
Encore merci.
Amicalement, Flo.
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Messagede mudcat66 » Mar Nov 21, 2006 11:01 53

je pense que croc a donne une bonne explication des marquages du liner
et de la on peut se poser la question de la veracité du marquage TO
sur le liner et la coque .....
sinon il n'y a pas que la 29eme qui a son insigne peint au pochoir
mais aussi la 9eme di ( AAAO ) la 3eme di egalement , etc ......

a+ olivier
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Messagede palladium » Mar Nov 21, 2006 15:06 18

:shock:
chapeau pour l'identification du marquage CROC
:bon:
marines+90th=embrouille.
je crois que la messe est dite
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Messagede fleran » Mar Nov 21, 2006 16:08 38

Salut Mudcat66!
La 29th n'était qu'un exemple... :wink:
Amicalement, Flo.
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Messagede fleran » Mar Nov 21, 2006 16:57 03

Re CROC.
Je viens de consulter des infos sur la Naval Air Station d'Atlanta anisi que sur le Marine Air Group 41, et le fait que ces deux marquages soient réunis sur ce casque est cohérent. J'en déduis donc que mon liner est une grosse bidouille moisie :cry: .
Mais pour le casque lourd j'y crois encore... :D .
En tout cas merci CROC, je sais pas comment t'as fait pour trouver mais ça me troue le c... :applause: .
Amicalement, Flo.
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Messagede mudcat66 » Mar Nov 21, 2006 17:22 42

Pour fleran , je trouve quand meme une grande similitude entre le TO du liner et le TO du lourd ( meme forme des lettres )
mais bon je comprends ta position .....

bon courage

olivier
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Messagede fleran » Mar Nov 21, 2006 23:01 29

Bonsoir Mudcat66.
En fait je me dis que le lourd est original (franchement il est très homogène), et que peut-être quelqu'un a fait l'adjonction de ce liner (en le peignant à l'image du lourd) pour en augmenter la valeur... :roll:
Amicalement, Flo.
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Messagede CROC » Mer Nov 22, 2006 12:22 56

Bonjour,

Il s'agit peut être tout simplement d'une mauvaise interpretation du symbole car l'insigne du MAG est composé d'un cercle barré dans sa verticale par un glaive. Malheureusement je n'ai pas trace de symboles tactiques pour cette unité de reserve, ce qui est certain c'est que le rouge est traditionnellement la couleur du Corps.
Bonne journée
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Messagede mudcat66 » Mer Nov 22, 2006 13:42 01

Bonjour , pour croc j'ai trouve l'insigne du Marine Air Group 41
il s'agit bien d'un glaive qui barre un rond rouge mais il y a egalement
une paire d'ailes de chaque coté de l'insigne !!!!

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Messagede CROC » Mer Nov 22, 2006 14:36 16

Bonjour Olivier, Effectivement le glaive est ailé, c'etait juste une hypothèse car la similitude des dessins est troublante, je vais vérifier dans d'anciennes brochures sur l'USMC Reserve si par hazard on pourrait y voir des marques tactiques mais j'ai peu d'espoir, A moins que l'on ait à faire un un marquage fonctionnel stylisé type Traffic Officer ou Terminal Officer à suivre donc peut être !
Bonne ap
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