un grand père est passé cet après midi pour me déposer un lot de cartouches et autres accessoires qu il avait chez lui et dont il voulait se debarrasser.... d après lui, tout venait de sa jeunesse dans le maquis du bugey.
rien de très original à priori:des 303 lee enfield à foison (200 toutes datées 1943) avec lames chargeurs, un chargeur SMLE, deux Cal.45 datées 43, du 9mm parabellum made in deutchland du 7,92 mauser... et dans le lot, ce que j'ai pris pour du 7,92 à blanc.... le tout couvert de venerable poussière comme il se doit...
en nettoyant cette poussière, j'ai fait une curieuse découverte: la cartouche avait des marquages francais et était datée 1946!!!!!
je l'ai comparé à un 7.5 classique et moderne et ô surprise, ce n'est pas une 7.92 mais une 7.5 !

la balle est verte et ne semble pas en bois comme les 7.92. on dirait une sorte de résine ou du "papier maché"....
connaissez vous ce type de munitions????
il y a d autres cartouches curieuses mais je ne les ai pas à la maison pour les prendre en photo... la suite au prochain numéro donc!
Merci d'avance!!!