bande mg 42

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

bande mg 42

Messagede leito27 » Dim Nov 19, 2006 16:01 55

bonjour tout le monde, juste une petite question...Sur les bande de MG, y a t-il plusieurs typre de balles? Par exemple une alternance de balles traçantes et balles normales (1traçante ttes les 10 balles?)?

merci
La vie triste et injuste que nous menons n'est qu'une guerre parmis tant d'autres...
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fred b. » Dim Nov 19, 2006 17:04 27

perso sur la mienne j'ai 4 normales 1 traçante
le gars l'avait trouvé comme ça et les as remis dans le même ordre après neutra, et elles sont toutes même fab/année/lot (mais diff pour normales et traçantes)
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede leito27 » Dim Nov 19, 2006 18:33 48

ok, donc une traçante toute les 5, donc en gros il me manque la moitié des traçantes :grincheux:

merci fred. b :tut7:
La vie triste et injuste que nous menons n'est qu'une guerre parmis tant d'autres...
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fred b. » Dim Nov 19, 2006 18:35 40

après ce n'est peut être pas la norme officielle
la mienne était assurément prévue pour être tirée par un mg34
pour un mg42, la cadence étant plus élevée surement qu'une sur 10 suffisait voire aucune
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede leito27 » Dim Nov 19, 2006 18:39 17

ok, ok, parce que la j'ai tout juste le compte pour une toutes les 10. par contre pourrais tu mettre une photo d'une de tes traçantes? si possible...

merci
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fred b. » Dim Nov 19, 2006 18:59 08

Image

en fait une normale est yougo après guerre (surement là par erreur) et 2 traçantes sont d'un autre fabricant mais de la même époque
Image
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede leito27 » Dim Nov 19, 2006 19:59 48

sur la mienne, les traçantes sont plus grandes que les normales alors que les tiennes ont la même taille...bizare. Je peux pas trop voir les inscriptions sous la balle car elles sont un ppeu rouillées, j'ai pas eu le temps de les nettoyer encore.

Merci fred b :D
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede fred b. » Dim Nov 19, 2006 20:08 29

les traçantes simples sont de la taille des normales
après peut être traç+explo ou incend ou je ne sais quoi qui les feraient être plus longes (voire mauvais replacement de l'ogive après la neutra)
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede leito27 » Dim Nov 19, 2006 20:21 00

we c'est surement ça, je te remercie fred.b tu m'as éclairé :idea: ...

a bientot

cdlmt...
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede marty » Lun Déc 04, 2006 9:56 46

a propos des bandes mg g trouvé dans une grange deux caisse l'une ne contenait que des incendiaires et l'autre que des explosives c'est configurations étaient elles reglementaire????
colectioneur normand
marty
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede isidor » Lun Déc 04, 2006 17:02 05

HO P......

Marty incendiaire et explo c'est deux mots me font froid dans le dos....

Ne t'amuse pas avec ces muns et prévient les autorités compétentes... :?
Image

Recherche info sur le 315th Medical Battalion
de la 90 th division d'infanterie
Recherche matos médical qui va avec
isidor
Membre tres présent
Membre tres présent

bande MG

Messagede nico83 » Lun Déc 04, 2006 19:08 55

bonsoir a tous
juste une intervention concernant le risque de ces munitions explo et incendiaires, si celles ci sont neutra par percage de l'etui, je ne pense pas qu'elles soient encore dangereuses???? quels seraient le risque avec de telle munitions??? pour que l'ogive puisse explosée ou bien eclatée il faut qu'elle est été propulsée et touche au but??? a moins que je me trompe :oops:
merci par avance pour vos reponses
cdt Nicolas
nico83
Nouveau membre
Nouveau membre

bande mg

Messagede LAGNIER » Lun Déc 04, 2006 19:26 19

:D Bonsoir Nicolas

:evil: Comme l'a bien fait de le dire Isidor, on est jamais à l'abri avec ce genre de munitions surtout avec des incendiaires ou les explo incendiaires .

Personne ne peut savoir si elles ont bien vieilli , et de toute façon sont impossibles à neutraliser , le risque est trop important notamment avec les explosives qui sont extrèmement sensibles aux chocs .

La sagesse serait de porter le tout aux services compétents , après tout on a qu'une vie !!!.

Cdt Phil
Et Dieu créa le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre ( Victor HUGO ) .
LAGNIER
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Michel Dolci » Lun Déc 04, 2006 19:36 32

Bonsoir,
En effet, en ce qui concerne les 7,92 Mauser PmK et Béo, elles contiennent dans l'ogive du phosphore blanc qui s'enflamme spontanément en se combinant avec l'oxygène de l'air. A rejeter toutes ogives avec un début de rouille en dessous du placage tombac. A terme, ça fait un trou et libère le phosphore. D'autre part, cette matière est toxique au toucher. Mise à part l'étui, aucune neutralisation des balles proprement dites n'est possible.
Cdt
Michel

PS : j'ai quelques exemples en photo de béo qui ont mal vieillies...
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Lun Déc 04, 2006 19:54 44

hello
effectivement pour les balles incendiaires au phosphore ou les balles explo mieux vaut les proscrire des collections car effectivement impossible a neutra,de plus elles representent de serieux risques notament d'incendies
bonnet
Membre actif
Membre actif

bande MG

Messagede nico83 » Lun Déc 04, 2006 20:26 24

re bonsoir a Tous
merci pour vos reponses si rapides mais qui font froid dans le dos. on a du mal a imaginer qu'une petite cartouche de 7,92 puisse etre aussi dangeureuse. j'espere que nos amis collectionneurs qui comme moi ne connaissais pas le risque du ces munitions, visionnerons ces post. je suis curieux de voir les photos de Michel Dolci soit sur le site ou bien en MP si trop volumineuses. j'ai cherché un peu sur le net et il me semble que le contour de l'amorce de ces munitions etait noire mais lorsque les amorces ont perdu la couleur je ne sais pas comment les distingués??? alors prudence.
cdt
Nicolas
nico83
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede enfield n2 mk1 » Lun Déc 04, 2006 21:35 59

salut
n'oublie pas que ces cartouches ont faites pour tuer

et mme si le coup n'est pas au but pour les explo ou les incendiaires , les incendiaires metreont le feu aux objets proches , les explo projeteront des eclats d'acier et du materiaux sur lequel elles se seront ecrasées

d'autrepart pour les compositions je me rapelle du temoignage d'un soldat allemand qui etais le 6 juin 44 en face des americain ( tres connu le bonhome mais je me souviend pas son nom)

il avais une MG42 et un mauser comme armes

d'apres son temoignage il a commencer a alumer les GI qui sortaient des peniches avec des bandes " de jour" jusque là pas de problemes mais a cour de ces bandes il a pris celles destinées au tir de nuit ( avec plus de traçantes) et a recommencer a tirer mais sa position repérée par les traçantes s'est faite pilonner et sa MG couper en deux par un eclat d'obus

doncje pense qu'il y a plusieures sortes de panachages

sans compter les bandes pour mitrailleuses montées en deffence dans les avions
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Michel Dolci » Mar Déc 05, 2006 8:55 25

Bonjour,
Voici les photos de deux Beo qui ont mal vieilli :
Image
Image
Ce sont des premiers types avec la pointe argentée. On voit que sur l'une, la pointe a complétement fondue après que le phosphore se soit échappé à cause de l'oxydation. Le petit détonateur n'a pas explosé sous la chaleur et heureusement. On imagine si elles sont rangées dans un tiroir avec d'autres encore chargées... Allez expliquer ça à votre assureur :!: :!: :!:
Cdt
Michel
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede fred b. » Mar Déc 05, 2006 11:21 49

ça fait une neutra sympa pour la beo de droite, on en trouve rarement dans cet état ;) (il faut juste cacher le trou sur le présentoir)
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede KVK » Mar Déc 05, 2006 11:41 38

enfield n2 mk1 a écrit:je me rapelle du temoignage d'un soldat allemand qui etais le 6 juin 44 en face des americain ( tres connu le bonhome mais je me souviend pas son nom)

il avais une MG42 et un mauser comme armes

d'apres son temoignage il a commencer a alumer les GI qui sortaient des peniches avec des bandes " de jour" jusque là pas de problemes mais a cour de ces bandes il a pris celles destinées au tir de nuit ( avec plus de traçantes) et a recommencer a tirer mais sa position repérée par les traçantes s'est faite pilonner et sa MG couper en deux par un eclat d'obus

slt
c'est Hein Severloh au WN62
Image
Image
Image
Monsieur Severloh a en effet le triste privilège d'être l'allemand qui a occasionné le plus de pertes côté américain lors du débarquement:pendant le débarquement des américains, il avoue avoir tiré 12 000 balles avec sa mg et avoir tué ou blessé environ 2000 hommes avant que celle ci ne soit rendue inutilisable.
Il a été blessé le 6 juin fait prisonnier le 7 juin par les américains.Il a été relâché en mai 1947 et vit toujours aujourd'hui

A moins que ce ne soit Franz Gockel mais lui je crois qu'il avait une mitrailleuse de prise sous cloche
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede leito27 » Mar Déc 05, 2006 21:11 31

re bonjour tt le monde,

petite question...qu'est ce qui différencie les balles traçantes, explo, incendiaires, et au phosphore? A se que j'ai compris c'esty la couleur des balles, mais quelle couleur correspond a quel type de balle?

cdlmt

:tut7:
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

MUNITIONS

Messagede LAGNIER » Mar Déc 05, 2006 21:30 07

:D Bonsoir

Pour faire bref et simple : pour les munitions allemandes de 7,92 :

allemandes : code couleur du joint d' amorce et couleur pointe

joint vert : ordinaire
joint rouge : perforant associé à la pointe noire perfo traçant
joint noir ( 39/45) incendiaire
associé à la pointe argent ( 1er modèle explosive incendiaire ) ou à demi noire depuis le collet explosive incendiaire .

Et pour plus de détails voir l'excellent site sur la 8 mauser

http://www.8mauser.org/accueil.htm

cdt Phil
Et Dieu créa le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre ( Victor HUGO ) .
LAGNIER
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede leito27 » Mar Déc 05, 2006 21:59 07

ok merci LAGNIER, exact le site est pas mal du tout...

merci
cdlmt
leito27
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Munitions