régiment la chaudière

Demandes d'identification d'uniformes

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

régiment la chaudière

Messagede bats » Lun Déc 04, 2006 21:58 59

'soir à tous :) ,

pour les pro du canada seconde guerre...voilà une paire d'insigne que je possède depuis deux ou trois ans. elles ont ete, bien entendu, confirmées comme authentiques par le vendeur...
quelqu'un a une idée sur l'origine de ces insignes? merci pour votre aide! :wink:
[img][img]http://i11.tinypic.com/2vuc9kh.jpg[/img]
[/img]Image
[img][img]http://i12.tinypic.com/2j30e1s.jpg[/img][/img]
bats
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede husky.73 » Mar Déc 05, 2006 2:20 50

Bonjour
titre d'épaule que l'on retrouve sur les BD.
le vendeur confirme qu'elle sont authentique ? les as-t-il recu en main propre du soldat ? faut noter que ce type d'insigne a été utiliser pendant la seconde guerre et apres la seconde guerre jusqu'a la fin des année 50 ,authentique , oui ! ww2 , peut-etre !
pour etre certain que ce type d'insigne soit ww2 il faudrait qu'elle soit en canvas...ce qui n'est pas le cas.

maintenant pour son origne , je comprend pas trop la question , mais voici l'origine du régiment:

Comme la majorité des unités de langue française du Québec, le Régiment de la Chaudière a son
origine dans la milice canadienne, sous le régime français. En effet, c'est avec la seigneurie de
Taschereau, établie en 1736 sur les bords de la rivière Chaudière que l'on trouve l'embryon qui devint le
Régiment de la Chaudière.
Suite au "First Militia Act" on créa le 9 avril 1869 le Bataillon provisoire de Dorchester et le Bataillon
provisoire de Beauce qui constituèrent la naissance légale du Régiment de la Chaudière. En 1871, le
Bataillon provisoire de Dorchester devint le 92ème Bataillon d'infanterie de Dorchester et le Bataillon
provisoire de Beauce le 23ème Bataillon d'infanterie de Beauce. En 1900, le 23ème est amalgamé avec
le 92ème pour ne former qu'un seul bataillon, et l'unité qui en résultera après avoir changé quelques fois
de nom, deviendra finalement le Régiment de la Chaudière.
En 1921, le Régiment prit le nom de Régiment de Beauce et en 1932, il devint le Régiment de
Dorchester et Beauce. Il prit enfin le nom de Régiment de la Chaudière (mitrailleuses), en 1936 avec
amalgamation avec le 5Th Machine Gun Battalion.
Le Régiment de la Chaudière(Mitrailleuses), fut mobilisé le 1er septembre 1939. Il établit alors ses
généraux à Lac Mégantic. Le Régiment passa l'hiver dans les édifices de l'immigration au Bassin
Louise (Québec) et à la Citadelle. Au printemps 1940, il s'installe au camp Valcartier. Le 24 mai 1940,
on le re-désigna sous le nom de "Régiment de la Chaudière" et devint unité d'infanterie (Rifle). A
l'automne, il partit pour le camp de Sussex (Nouveau-Brunswick) où se groupa la 8ème Brigade jusqu'à
son embarquement pour le Royaume-Uni le 21 juillet 1941. Durant son séjour en Grande-Bretagne, le
bataillon suivit toutes les phases de l'entraînement nécessaire pour le débarquement. Stationné dans le
sud de l'Angleterre et en Écosse, il prit part à toutes les grandes manœuvres de l'armée canadienne et
à plusieurs de l'armée anglaise. Le Régiment se fit toujours remarquer par son endurance, sa
débrouillardise et son esprit de corps. Entre temps, le bataillon fut envoyé dans le Nord de l'Écosse à
Inverrary où il fut soumis à un entraînement très sévère. Puis vint la préparation immédiate du grand
jour, le 1er jour de la victoire finale, l'invasion de la côte normande tôt le matin du 6 juin 1944.
C'est ainsi qu'il peut aujourd'hui revendiquer l'honneur d'avoir pris part à la plus grande opération
militaire de l'histoire, honneur qu'aucune autre unité québécoise ne partage avec lui.
Le soir du Jour J, le Régiment avait atteint tous ses objectifs et il n'est pas exagéré de dire qu'il fut la
seule unité de la tête de pont des forces d'invasion à réussir un tel exploit.
continuaient la tâche avec leur 3ème Bataillon et ils s'enrôlèrent dans l'armée d'occupation. Les
nombreux combats auxquels il prit part du mois de juin 1944 à la victoire, en mai 1945, lui valurent le
respect des troupes alliées et allemandes. Aux yeux de plusieurs observateurs, les "Chauds" comme
on les appelait familièrement, figurèrent parmi les meilleurs soldats du monde.
Image
husky.73
Membre actif
Membre actif

Localisation: Quelques part entre une rangée d'épinette et un troupeau de mouche noir

Messagede orival » Mar Déc 05, 2006 7:50 35

Bonjour,
modèle porté a partir de 1945
Cdt
orival
Membre actif
Membre actif

Messagede bats » Mar Déc 05, 2006 10:58 03

merci husky73 pour ce cours d'histoire du régiment de la chaudière :shock: ...
par origine, je voulais dire authenticité...! je me suis mal exprimé :oops:
apparement, ces sont des productions après guerre alors :cry: ?
le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'insigne neuve de stock...étant novice dans ce domaine, j'ai acheté cette paire pour 30 euros...dans l'espoir de les remonter sur un battle dress canadien.
bats
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede husky.73 » Mar Déc 05, 2006 13:17 12

hello
non , non vous etes tous les deux dans l'erreur , je m'explique..
production canvas , seconde guerre
(votre insigne) production feutre , seconde guerre et apres guerre !!

votre insigne est correct , mais il est impossible de dire avec certitude qu'il soit seconde guerre , car c'est titre ont été utilisé pendant la guerre jusqu'a la fin des année 50 ,donc il est fort possible que vos insigne soit seconde guerre mais il est fort possible qu'il soit d'apres guerre , vous devez vous fiez a la parole du vendeur en esperant qu'il soit honnete.
Image
husky.73
Membre actif
Membre actif

Localisation: Quelques part entre une rangée d'épinette et un troupeau de mouche noir

Messagede bats » Mar Déc 05, 2006 14:01 15

:bon2: merci husky73
bats
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede husky.73 » Mar Déc 05, 2006 22:05 40

immediatement apres la guerre , la plus part des regiment changaient leurs "look" avec leurs titres , comme par exemple , les titres d'artillerie sont noir pendant la seconde guerre , et apres guerre il sont bleu , le regiment de la Chaudiere lui , conserva les meme titres jusqu'a la fin des années 50
pour quelle raison ? je ne saurait dire , mais je peut vous afirmé que vos titres était deja en service le 6 juin 44.La preuve , je possede l'uniforme de mon grand pere qui était avec les chauds pendant le débarquement et mes titres sont exactement comme les votres , en feutre .Donc sur votre mannequin vos titres ont pafaitement leur place!pas d'inquiétude , mais il y a tout de meme un pourcentage qu'il soit d'apres guerre .
Image
husky.73
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Uniformes