bonjour vladil.
j'ai fais toute ma carrière dans le génie, spécialité travaux. je ne te dis pas le nombre d'engins , à pneus et à chenilles, que j'ai sorti de la m..rde. en ce qui concerne les engins à chenilles, sans atteindre le poids d'un char, quoique, cette technique marche très bien. la plupart du temps, l'emploi d'un autre engin, en traction directe, était employé. quelques fois, c'était la manoeuvre de force, qui demande plus de temps, de moyens en personnel et matériel. et de réflexion... mais quand tu es loin de tout, en forêt équatoriale, par exemple, et que ton tas de ferraille est posé sur le ventre, la technique du tronc est efficace. il suffit de bien le caler contre les chenilles en travers afin que celles-ci puissent mordre dessus. un des principes de base sur les terrains à portance aléatoire, si l'engin n'avance plus et ne recule plus : STOP!!! plus on insiste, plus on s'enfonce et plus on en ch.e après!
une des plus remarquables manoueuvre de force a duré 3 jours pour sortir un bull avec poulies, treuil, pelles, pioches...
ai-je répondu à ta question?
@+ solcarlus.
PS : débarder en char doit être ban.ant