Grenade allemande WW1 ?

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Grenade allemande WW1 ?

Messagede Efté17 » Mar Oct 18, 2005 18:42 52

Bonsoir à tous !

Je propose à votre sagacité l'identification de cette grenade bizarre ! Elle a été trouvée, d'après son vendeur, dans les Vosges sur un terrain de manoeuvre allemand de la 1° guerre ! Ce n'est pas un exemplaire unique, j'en connais une autre, ainsi que plusieurs morceaux. On me l'a présentée comme un prototype.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'espère que les photos vont passer car c'est ma 1° tentative !

Cordialement,

Francis.

Image
Image
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede Hellcat » Mer Oct 19, 2005 7:02 29

J'ai regarde dans mes docs et j'ai rien trouve sur ta grenade.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Messagede Efté17 » Mer Oct 19, 2005 10:15 48

Salut Hellcat !

Merci de ta réponse !

Je dois dire que j'ai un peu lancé là une bouteille à la mer, n'ayant rien trouvé non plus dans ma doc , de même que la plupart de mes proches amis collectionneurs !
Encore merci d'avoir cherché...
Cordialement,

Francis
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede barth » Mer Oct 19, 2005 18:28 53

bonsoir a tous , je ne suis pas sur pour une grenade , en tous cas c est drolement bien usiné ,, c est ce qui me géne . a plus
barth
Membre tres présent
Membre tres présent

bsr,

Messagede Leminen » Mer Oct 19, 2005 18:53 44

bonsoir,moi je trouve bizarre qu'on ai jamais vu se genre de grenade alors que logiquement tout le monde connait les grenades de la premiere guerre!!vous etes sur qu'il y a pas eu des manoeuvres sur votre terrain apres la guerre de 14-18!!moi si je serais vous j'esseyerais de trouver un militaire parce que votre genre de grenade m'a l'aire bien au point pour une grenade de 14-18!!!maintenant se n'est que mon avis mais j'aimerais savoir se que ses!!!bonne soiree.Greg. :wink:
Leminen
Banni :
Banni :

Messagede Efté17 » Mer Oct 19, 2005 20:17 57

Bonsoir à tous,

Je suis sûr qu'il s'agit d'une grenade, étant donné la composition de l'engin : un corps avec logement pour la charge et un allumeur avec mèche, amorce, système de percussion, cuiller et goupille ( je ne l'ai pas démonté entièrement pour la photo... ).
Par contre, en ce qui concerne l'époque, je ne peux que me fier au vendeur !
Il en avait 2 (grenades... ), que nous nous sommes partagées, un ami et moi. Il nous a dit que c'était son père qui les avait trouvées sur un ancien terrain de manoeuvres allemand WW1 dans les Vosges mais sans plus de précisions !
Je l'ai déjà montrée à un ami militaire français, à qui ça ne dit rien...
Ce modèle n'apparaît pas non plus ( du moins à ma connaissance ) dans les grenades WW2 ! Cela pourraît coller avec la thèse du prototype essayé et non-retenu...
Voilà... Voilà...

Merci à tous

Cordialement,

Francis
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede Hellcat » Jeu Oct 20, 2005 6:49 36

Tu pourrais nous fournir les dimentions du corp de l'objet ?
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Grenade

Messagede Kowalski1 » Jeu Oct 20, 2005 7:31 06

Salut,
Il y a un truc que je trouve bizarre avec ta grenade, c'est l'épaisseur des parois du corps celle-ci. Imagine la puissance de l'explosif pour pouvoir faire éclater celle-ci. Regarde toutes les grenades qui existent et ont existé, leur épaisseur est vraiment moindre. Tu vas me dire que les Mills sont aussi assez épaisses, mais le "gaufrage" rend les parois beaucoup plus fragiles, d'où l'effet lors de l'explosion.
J'ai vraiment du mal à croire qu'on ai pu faire exploser des grenades comme la tienne...Maintenant, c'est p'têt aussi pour cela que c'est resté à l'état de prototype.
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

exercice ?

Messagede enfield n2 mk1 » Jeu Oct 20, 2005 8:30 23

salut
aux vues des photo et etan,t donné que la grenade aete trouvée sur un terain de manoeuvre je pencherais pour une grenade d'exercice
le mecanisme robuste et facilement demontable permetrais de "recherger" l'amorce et le retard
le corps epais et le "cul" ouvert permetrais de charger la grenade a la poudre noire ou avec un fumigene , pour simuler l'explosion d'une grenade , sans detruire le corps et permetrais de la recharger apres l'exercice

peut etre une piste a suivre

cdlt
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

grenade

Messagede Kowalski1 » Jeu Oct 20, 2005 10:16 49

Salut,
Ah ouais, cela expliquerait l'épaisseur. Bien vu! :wink:
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Hellcat » Jeu Oct 20, 2005 11:05 29

Oui ca doit etre une grenade d'exercice rechargeable. J'ai un schema a la maison pour une RDG ou une URG russe.

Si j'ai le temps je mettrais ce schame sur le site ce soir.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Messagede Efté17 » Jeu Oct 20, 2005 12:17 45

Salut à tous !

Je vais apporter quelques précisions nécessaires.

Tout d'abord, comme demandé, les dimensions de l'objet :
_ Diamètre extérieur : 40 mm.
_ Epaisseur des parois : +/- 10 mm.
_ Hauteur du corps : 81 mm.
_ Hauteur totale : 145 mm.

Le culot de la grenade n'est pas troué. Ce que l'on voit sur la photo, c'est l'oeil fileté où se visse l'allumeur ( l'orientation des pièces, sur la photo, est trompeuse ).

L'explication de la grenade d'exercice est séduisante, mais mon ami, qui a acheté les engins à Ciney il y a quelques années, m'a précisé que le vendeur avait également quelques éclats de ces grenades, ainsi qu'un allumeur avec les filets arrachés ! Ce qui signifie que certaines de ces grenades ont bien explosé...

C'est vrai que les parois sont épaisses, mais j'ai mesuré celles d'une grenade française modèle 1914 : +/- 9 mm. Certes, cette grenade a une plus grande contenance mais en poudre noire. Concernant notre engin, on peut supposer qu'elle ait pu être chargée avec un explosif brisant et qu'elle
soit fabriquée en fonte, matériau qui se fragmente plus aisément.

Voilà les quelques éléments que j'avais à rajouter !

Cordialement,

Francis
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede elcollect » Jeu Oct 20, 2005 12:29 03

hello,
Toujours, dans l'hypothèse d'Enfield, si ça se trouve son poids doit correspondre à une grenade "répertoriée" afin d'entrainer les hommes au lancé .
A comparer avec ce qui existe donc... :roll:
A+
On ne peut prouver ce que l'on croit. On ne peut pas non plus croire ce que l'on prouve.
Ernst Jünger(1895-1998)

Recherche tout ce qui touche le 60RI surtout pendant la guerre de 14-18. Faire offre
elcollect
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions