7.92

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

7.92

Messagede ruby » Mer Oct 12, 2005 19:50 48

bonsoir a tous,
j'aimerai savoir si les cartouches 7.92 mauser type smk l'spur date 39,
sont encore "tirable" aujourdhui.
dans un mauser en bonne condition, sinon quel sont les risques ?

:oops:
je pense que cela fera raler certain,
mais bon c'est bien un site militaria :wink:

merci d'avance

ruby
ruby
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Solexine » Mer Oct 12, 2005 20:25 43

Bonsoir,
tirables, si l'amorce veut bien fonctionner et que la poudre est sèche, oui !
Mais il faut savoir que la durée de validité de munitions de guerre est généralement limitée à 3 ans, car au delà de cette période, les composants de la cartouche peuvent "muer", et que même si le départ du coup est quasi certain, les valeurs balistiques sont altérées et irrégulières.
Un ami, grand amateur de tir de compétition (avec toutes les autors qui vont bien), rechargeur, ne conserve pas de cartouches fabriquées par ses soins plus d'un an, préférant redémonter puis recharger !
Il m'explique (et je m'endors !) les pressions exercées aux endroits sensibles de l'arme, les effets d'un canon sale ou usé, le poids non adapté d'une balle, les surpressions, tous les aléas de la pyrotechnie, et ils sont nombreux.
Une poudre peut en vieillissant devenir brisante, c'est à dire ne plus se consumer, mais réagir comme un explosif.
Alors tirer une 8X57 de plus de 60 ans d'âge, qui plus est contenant une composition chimique traçante, tient plus de la reconstitution historique sans filet que du tir au sens noble du terme, et comporte toujours quelques risques, dont je ne vois pas la nécessité.
Et il ne faut pas croire qu'il ne s'agira que de recul violent et que "Momo" tiendra quoiqu'il arrive, il peut s'ouvrir au niveau de la chambre ou plus loin, voiler sa culasse (coup de bol, c'est un des meilleurs verrous jamais imaginés), projeter des micros éléments dans les mains ou le visage du tireur, et offrir une mort définitive pour avoir voulu tirer un coup !
Belle mort, chacun est maître de sa destinée.
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Kurtzpatrone » Mer Oct 12, 2005 20:31 15

Slt Ruby

Perso, je les garderai...
Maintenant d'un pur point de vue technique (et non affectif... :penaud: ), si c'est des etuis laiton et que de surcroit tu es sûr de leur conservation, après tout, pourquoi pas....
Attention aux étuis acier! une cartouche exterieurement saine peut présenter une corrosion interne invisible, qui modifie sensiblement les caractéristiques de la poudre.
J'ai un ami aux USA qui achète regulièrement des trousses complêtes de 300 cartouches que les surplus outre atlantique cèdent aux tireurs fin des années 30, début 40). Et aux dernières nouvelles, il ne s'en porte pas plus mal, pareil pour son arme.
Rappelons tout de même que la quasi-totalité des munitions fabriquées de toutes époques furent concues et fabriquées pour un usage "dans des délais résonnables", en tous cas bien infierieur aux 60 ans qui nous séparent de la date de fabrication de l'exemple que tu cites.
Maintent je ne saurais te dire ce qu'il en est de la conservation de la sustance traceuse. A voir si elle "brûle" encore...

Cdt

Ludo :D
"Pour concevoir une humanité sans guerre et sans armes, il faut concevoir d'abord une humanité sans colère, sans orgueil, sans passions, uniquement vouée à paître". Rémy de GOURMONT
Kurtzpatrone
Membre actif
Membre actif

Messagede ruby » Mer Oct 12, 2005 20:47 22

pour les etuis il sont en laiton,
les muns sont a l 'etat neuf et encore emballés.
la poudre et encore mobile
donc apparamment conservée a une temperature constante 15°-25°
:cool2:

RUBY
ruby
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Luma » Mer Oct 12, 2005 21:32 33

Bonsoir à tous.

En principe, des cartouches de 8x57 en très bon état, et parfaitement identifiées, dont la provenance est connue, sont tirables sans problème. Attention aux "long feu" quand même... :cry:
Avec des étuis laiton, on peut même les recharger plusieurs fois. :olol:
Personnellement, j'en ai tiré des centaines sans souci, mais il faut que je précise que je les démontais d'abord, afin de vérifier l'état de la poudre et surtout afin de vérifier que je n'avais pas de cartouches piégées.
Et cela ne concerne pas seulement les cartouches allemandes...
Le problème que l'on a avec ce type de cartouches, c'est que les amorces sont corrosives, (fulminate de mercure, je crois) et que cette corrosion attaque de façon quasi irréversible les canons s'ils ne sont pas nettoyés soigneusement. :colere:

Cordialement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Oct 13, 2005 1:23 01

Bonsoir!

Je suis d'accord avec les limitations exprimées ici. Bien sûr, des munitions en bon état de conservation et sorties d'une boite dans le même état ne posent pas de problèmes, si du moins elles veulent bien partir, car le phénomène de vieillissement des composants existe bel et bien. Les amorces, notamment sont capricieuses et les longs feux courants :evil: .

J'ai testé des lots neufs il y a quelques années, au stand et j'ai eu la surprise (c'étaient des S.m.K à étui laiton datées de 1939) de voir qu'une cartouche sur 4 en moyenne ne voulait rien savoir... :evil: Avec des 9 mm Para de même provenance, c'était pareil, vernis d'amorce ou pas.

Nous avions testé des PmK, pour juger des effets terminaux: aucune n'est partie! et elles avaient été stockées en domaine militaire depuis 1945...Par contre, des B fonctionnaient fort bien et éclataient correctement à l'arrivée :P .

Des Verbessert à bande verte foinctionnaient bien (meilleures précautionsde fabrication) mais leur tir en fusil n'est guère recommandé. Aucun traceur ne daignait s'allumer :( .

Des munitions à balle S de 1914-18 se comportaient bien, malgré des vitesses très irrégulières.

Avec des cartouches de 9 mm P à l'étui acier entièrement rouillé, et l'amorce laiton à peine visible sont très bien parties (ici encore, je ne parle pas des vitesses. Parfois, il était nécessaire de percuter une second fois (çà se passait avec un Radom). A l'intérieur, l'étui tiré était comme neuf!

Par contre, des munitions anglaises ou américaines de parachutage ne fonctionnaient pas du tout!

Aux USA, nous avons tiré des lots de cartouches de 7,92 mm polonaises, récupérées en Allemagne sur des stocks saisis par les Allemands. Toutes sont parties "comme des vélos" et les vitesses étaient très régulières.

Le stockage joue aussi un grand rôle, avec certains amorçages ou poudres, ainsi des lots de cartouches de 30 US Carbine, en conteneurs soudés type boite de conserve nous ont créé des problèmes, car les munitions étant été stockées des années durant à l'horizontale, la poudre s'était agglomérée le long d'une génératrice de l'étui et s'y était plus ou moins modifiée en le corrodant , résultat des courses, des étuis fendus sur toute leur longueur et des balles risquant de rester dans le canon...avec un "pouett" ridicule :triste: . Même truc avec des 38 SPL militaires US à balle blindée, d'où risque de baguer le tube si on ne fait pas très attention.
Si l'on veut vraiment tirer des munitions d'époque (à mon avis, ce n'est pas une bonne chose, mais...), il faut prendre des précautions évidentes:

-pour un premier lot à essayer avec une arme longue, on peut en tirer une , l'arme étant bloquée dans un pneu lesté et en agissant de loin sur la détente à l'aide une ficelle. On voit ainsi de loin ce que çà donne...

-pour une arme de poing, le mieux est de disposer d'un support genre étau, et là encore, de tirer de loin, toujours à l'aide d'une ficelle. Ce sont des trucs qui paraissent idiots, mais qui peuvent éviter beaucoup d'ennuis.

En 1986, j'ai fait un essai d'Arisaka japonais dans un stand de la Police Parisienne, qui a fait l'objet d'un article dans la défunte revue AMI. Nous avons d'abord testé l'arme de loin, avec des cartouches modernes Norma en "6,5 mm Jap", puis comme tout se passait bien, nous avons tiré, pour finir, un clip original japonais que j'avais rapporté du Pacifique, dans un bon état de surface, mais pas plus...et à notre surprise, les 5 cartouches partirent comme des munitions neuves! :olol:

Enfin, pour résumer, le mieux est de ne pas courir de risques inutiles.

Bien cdt à tous après cet exposé indigeste.

PR

J'oubliais:: les cartouches piégées :twisted: (un détonateur n°8 à la place de la poudre, plus de l'explosif pulvérulent pour remplir le vide)ne courent pas les rues,seules quelques caisses au marquage P490 ont été concoctées par les Anglais durant la guerre... :evil:
Par contre, le truc a été employé en Algérie contre les fellaghas, et avec succès, :) en utilisant tous les calibres possibles (préparés dans certaines unités spéciales bien connues, qu'il est inutile de préciser plus avant!) mais surtout des Mauser 7,92 mmm et des 7,5 Mas M.1929.
Il est extrêmement peu fréquent d'en voir remonter à la surface aujourd'hui... un bon test est de les secouer: si on n'entend pas la poudre se déplacer, c'est louche...!
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Solexine » Jeu Oct 13, 2005 8:30 15

En conclusion à ce très brillant exposé :
Les munitions, ce n'est pas comme le pinard, le temps ne les bonifie pas !
Et dans le doute... la collection devrait suffire !
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede ruby » Jeu Oct 13, 2005 20:13 11

:D merci a vous tous pour toutes les precisions apportees
quant a verifier le contenu ok mais il fault resertir l'ogive , l'etuit ne risque rien? :oops:

RUBY
ruby
Nouveau membre
Nouveau membre

7,92

Messagede yayaom » Jeu Oct 27, 2005 15:56 51

T'inquiète pas, moi il m'arrive d'en tirer et je peux te dire que ça part sans problème. Je mettrais pas mon cul à 150 mètres.
yayaom
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Sam Oct 29, 2005 21:34 26

Ouais!, comme dit yayaom, ou bien çà part, ou bien çà ne part pas...reste à voir si on veut prendre le risque...Quand à les ramasser dans le derrière, très peu pour moi, merci, je laisse çà à certains édiles parisiens ou autres, que je me garderai bien de citer :P :P :P , nobody is perfect!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede p228 » Dim Oct 30, 2005 7:55 37

les plus vieilles que j'ai tirées ,sont des 8x50 lebel de 1916! elles sont toutes parties ,elles etait empaquetées dans leurs papiers!, bon certaines ont été percutée 3 fois avant de partir!, ca tape pas mal.... :olol:
p228
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions