de Philippe Regenstreif » Dim Juin 26, 2005 16:59 52
La neutralisation des munitions de collection est, en France, une sorte de serpent de mer, vu que légalement, cette collection n'existe pas. En conséquence, la détention de tels matériels, classés en 1ere et 4e catégorie, est illégale. Point barre.
Toutefois, il est patent que l'affaire n'est constituée que de nombreux cas d'espèce. On subira avec plus de force les foudres de lajustice si l'on amasse des caisses, des boites, des bandes de cartouches "vivantes", que si lesdites ont été préalablement neutralisées, c'est à dire désactivées.
Je rigole en lisant des annonces de vente: "vend boite complète de Mauser, dans le respect de lalégislation..." Quelle législation? il n'y en a pas! tout est à la merci du juge qui vous fera passer à la casserole d'une façon ou d'une autre...
Ou du verbalisateur qui écrira sur son PV "saisie d'une(arme) (cartouche) de calibre inconnu DONC DE 1ere CATEGORIE" (sic). Ne riez pas, cela 'est vu et l'avocat du justiciable n'a eu aucun mal à faire casser le jugement...(récent) mais à quel prix!
Les opérations de neutralisation peuvent être effectuées de diverses façons. Le marteau à inertie est séduisant, tant qu'il ne s'agit que de cartouches à projectile "ordinaire" ou "perforant". En effet, la manipulation d'un tel marteau peut se révéler catastrophisque dans le cas des cartouches à projectile explosif, comme les "B" allemandes (balles destinées à exploser à l'impact pour marquer la cible d'un nuage de fumée...).
Là où l'affaire va se corser, c'est que souvent l'amateur non-averti est incapable d'identifier les dites munitions, soit parce qu'il ne sait pas ce qu'il a en mains, soit parceque la corrosion ou l'âge ont fait disparaitre tout signe de reconnaissance.
Enfin, les gros calibres (12,7 par exemple, n'y passent évidemment pas...).
La seconde solution, relativement acceptée par le législateur est le perçage de l'étui, d'un trou de 3 mm de diamètre, suivi de l'élimination de la poudre et de l'introduction de gas-oil, de manière à neutraliser l'amorce...ces dernières ont parfois la peau dure, car elles peuvent avoir une étanchéité soignée.. C'est la position acceptée officieusement par le Ministère de la Défense, mais pas, semble-t-il, par l'Intérieur.
Troisième solution, les rechargeurs peuvent employer pour démonter sans risques leurs spécimens, un outil en forme de pince dit "bullet puller", qui se monte sur la presse à recharger. Le travail est simple mais souvent laisse sur le projectile, des marques d'outil.
Contrairement à ce qu'il est écrit dans beaucoup de papiers (!), les traçeuses ne constituent pas un risque supplémentaire du moins en ce qui concerne les modernes, car les premières traçaient ...à l'aide de phosphore (smoke-tracers et flame tracers), et étaient conçues pour mettre le feu aux saucissesx et aéronefs variés...Les traceuses plus récentes, ont un composé de trace qui, en fait, vieillit mal avec les années et finit par ne plus s'allumer du tout.
Les incendiaires sont de plusieurs types, celles contenant du phosphore, sont toujours dangereuses et nécessitent des manipulations spéciales, sous l'eau. Il vaut mieux, si on a des doutes, ne pas y toucher...Par contre, depuis les années 30 sont apparues des incendiaires à base de thermite, un composé à base de fer et d'alu ou de magnésium pulvérulents, qui ne s'allume qu'à la suite de l'écrasement sur la cible. Leur manipulation, comme dans le cas de .50 Browning (12,7x99) à pointe bleue, n'offre aucun risque particulier. La thermite était utilisée aussi pour...souder les rails de tramways!
Le principal danger des munitions actives "en vrac" est le risque d'un incendie, car dans ce cas, les choses se passeront mal pour l'environnement. Par contre, si vous jetez au feu quelques munitions, leur étui éclatera gracieusement et jamais aucune balle ne partira à plus de 20 cm ...Il n'est tout de même pas conseillé d'en mettre dans la chaudière du chauffage, vous risqueriez de prendre le portillon d'icelle dans la figure!
Ily aurait encore bien des choses à dire, mais ce forum n'y suffirait pas!
Donc, en résumé, prudence. On ne touche pas ce que l'on ne connait pas, et avant tout, on s'informe et on essaye de ne pas enfreindre la réglementation. AU pire, le Déminage est là... Une collection de 500 cartouches de 9 mm Para aux marquages différents est peut-être une source de satisfaction pour son propriétaire...mais pour le législateur (et les pisse-copies de la grande presse) c'est déjà un dépôt d'armes voire un arsenal, son propriétaire ne pouvant être qu'un dangereux maniaque pour les "politiquement corrects".
Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement plus ciblé.
Cdt!
PR