CASQUE A POINTE

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

CASQUE A POINTE

Messagede Canuck » Dim Déc 25, 2005 14:30 49

Salut !
J'ai eu dans les mains au réveillon hier soir un pointu. Il me semble que c'est un petit gris car la ferraille des insignes est bleu-grise de couleur mais peinte en couleur cuivre sur les surfaces visibles !
Donc, il est marqué:
BAXV 1916
BAVII 1916
Pouvez-vous me dire à quoi correspondent ces marquages?
Ensuite, quelle peux être la valeur sachant qu'il est en TRES mauvais état, le cuir est brulé et racorni. Il a même rétréci par la chaleur. Mais il a ses deux cocardes, une noir-blanc-noir et l'autre rouge-blanc-noir.
Ah oui ! Une chose assez marrante: la jugulaire est mobile sur le côté gauche mais fixe sur le côté droit. L'axe et le passage de jug sont en une seule pièce !
Enfin, ce casque sort de grenier, il est de famille et n'est pas à vendre.
Merci de vous renseignement ! :P
Canuck !
"L'armée canadienne est un poignard tourné vers le coeur de l'Allemagne" Montgomery
Canuck
Membre actif
Membre actif

Messagede Canuck » Dim Déc 25, 2005 20:09 14

55 personnes ont lu cette annonce et aucune réponse????? :?
Etonant ! :shock:
A+ !
Canuck
"L'armée canadienne est un poignard tourné vers le coeur de l'Allemagne" Montgomery
Canuck
Membre actif
Membre actif

Messagede Le Graf » Dim Déc 25, 2005 20:26 47

Salut Canuk,

j'ai lu ton poste mais la fainéantise me tiens à deux mains. Mais je vais faire un effort surhumain et j'espère que tu apprécieras cet effort à sa juste valeur.
Bref, les marquages BA XV 1916 et BA VII 1916 signifie que ce casque a été réceptionné la même année par le magasin d'habillement du 15ème corps d'armée ainsi que par le 7 ème. Ceci est assez étrange.
Ton casque semble être un prussien modèle 1915 avec garntitures ferraille, de loin le plus courant de tous les casques à pointe. Et en plus il semble qu'un rigolo aie peint les garnitures en doré, histoire de faire plus beau. Et en plus la coque est en mauvais état.
Pour une estimation sans photo, c'est assez difficile mais pas plus de 200 euro grand maxi.

Bon je vais me recoucher.....

bonne sièste...

Le Graf
On ne devrait jamais quitter Montauban.
Fernand Naudin
Le Graf
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Canuck » Dim Déc 25, 2005 20:31 49

Merci, Le Graf ! :D
Bonne semaine! :wink:
Canuck
Canuck
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques