Bérêt de gendarmerie

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Bérêt de gendarmerie

Messagede bca/bcp » Sam Déc 31, 2005 13:02 14

Bonjour à tous en cette veille de nouvelle année,

En récupérant une baïonnette de Gendarmerie mod.1890 (Cf rubrique "estimations"), on m'a proposé ce bérêt de la même arme et à priori époque AFN.

Merci à qui pourra m'en dire plus car en dehors de 14/18 et des Chasseurs je suis un peu largué... :confus2:

bca/bcp

Image
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

beret gendarmerie

Messagede christophe69 » Sam Déc 31, 2005 13:33 34

Bonjour vous avez là un RARISSIME beret des Commandos de Chasse de la Gendarmerie en Algérie.
L'insigne de beret doit être de fabrication AUGIS LYON pour être bon car des copies ont étés fabriquées par FIA.
Sinon c'est très rare dans un bel état comme celui-là, moi je baves devant.
J'ai l'insigne de poitrine de cette unité et des photos où ils portent ce béret.
Photo dispo par mail.
Tous dépends maintenant du prix demandé par le vendeur.
Bonne journée et tenez moi au courant des transactions je suis impatient.
Cordialement
Christophe
Collectionne la photographie ancienne sur la Gendarmerie. Recherche photos de gendarme en format CDV. Tous à vos archives........
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bca/bcp » Sam Déc 31, 2005 14:27 47

Re à tous,

Mais je l'ai récupéré... ce que je croyais être un bérêt de Gendarmerie de l'Air...

Euh... rarissime... :envrac: cela mérite quelques images supplémentaires :surpris2: !

Il serait intéressant d'en voir des images d'époque si tu as Christophe !

bca/bcp

Image

Image
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 7decavalerie » Sam Déc 31, 2005 18:42 14

Bonsoir, :olol:
Je confirme, béret porté par les commandos de chasse de la Gendarmerie en Algérie. Six cdos sont mis sur pied d'aôut à décembre 1959. Effectif 3 officiers, 19 gradés en gendarmes et 100 harkis. Il s'agit des cdos " Partisan" à savoir P20,21,22,26,43 et 44. Ces unités opèrent uniquement dans l'ouest algérois (ZOA). Ils forment le Groupe des cdos de chasse de la gendarmerie. Ils sont basés dans les secteurs de Cherchell, Ténès et Orléanville. Leur zone d'opérations est le massif de l'Ouarsenis. Au détachement héliporté d'exploitation du renseignement (DHER) est adjoint le 1/5/1960 un nouveau cdo " Partisan noir" formé par un stick pris sur les six autres cdos. Ces cdos ont pour corps-support les régiments de secteur à savoir 22ème et 131ème RI. Ces cdos sont dissous le 30/4/1962.
Un bel ensemble coiffure et insigne qui sont authentiques, effectivement il y a refrappe :colere: des insignes (béret et poitrine) ainsi que confection de béret pour les associations d'anciens.
Cdlt
Christian :wink:
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Sgt Risko » Sam Déc 31, 2005 18:46 20

Pour les bidouilles, voici un exemplaire :

Image

Image

Fabriqués à partir de béret ALAT...
Ne pleurons pas nos glorieux morts : ils ne nous quittent pas, ils nous devancent.

Image
Sgt Risko
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

beret gie

Messagede christophe69 » Sam Déc 31, 2005 18:52 22

resalut,
il serait bon de connaitre la provenance de ce beret, le tout semble bien bon mais je ne vois pas de fabricant au dos de l'insigne.
Pour les photos pas de soucsi mais pas ce soir désolé.
Sinon tu le gardes pas hein ce vilain beret................
Bon réveillon et bonne année à tous.
Cdt
Christophe
Collectionne la photographie ancienne sur la Gendarmerie. Recherche photos de gendarme en format CDV. Tous à vos archives........
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede 7decavalerie » Sam Déc 31, 2005 19:09 42

Rebonsoir :olol:
Je confirme que l'insigne de béret authentique fabriqué par Augis ne porte aucune marque, j'en possède un, un vrai, un pur, je viens de vérifier ainsi que sur la doc. Celui présenté par bca/bcp est parfaitement conforme,c'est un vrai :!: :!:
C'est le premier cdt du Groupement des cdos de chasse de la gie, le capitaine Schaefer qui fera doter le personnel de cette coiffure aux couleurs de l'Arme ainsi que de l'insigne de béret. L'homologation de cet insigne a été refusé par contre l'insigne de poitrine a été homologué G 1792 le 27/3/1961. Ce dernier fait également l'objet d'une refrappe et comporte une anomalie, les couleurs sont inversées :pasbon2:
Le béret est porté au cantonnement et pour les prises d'armes, en opération le personnel est coiffé de la casquette "Bigeard" ou du béret camouflé :bon2:
Bonne Année à vous et à bientôt
Christian :wink:
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bca/bcp » Sam Déc 31, 2005 19:34 49

Re bonsoir,

Merci Christian pour vos informations précises sur les Commandos de Chasse de la Gendarmerie... ce thème est plus que nébuleux pour moi mais s'est éclairé grace à vous.

Le bérêt a la même origine que la baïonnette mod.1890 identifiée grace aux informations de plusieurs habitués du site.

Il reste encore à récupérer un ensemble camo type TAP 47/XX* complet neuf de chez neuf et manifestement jamais porté (veste, capuche, pantalon, bretelles et "bigeard") ... alors les gars je fais quoi ? je fonce ?

* XX car la encore je suis largué...

La suite en 2006... et maintenant on fait péter les bouchons !

Bonne année à tous

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 7decavalerie » Sam Déc 31, 2005 21:23 34

Rerebonsoir :olol:
L'ensemble camo TAP 47/XX est surement un TAP 47/56 car c'est le seul mle équipé d'une capuche, a mon avis il faut y foncer sans tarder :!: :!: :!:

Bonne année :wink:
Christian
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

commando de chasse

Messagede christophe69 » Sam Déc 31, 2005 21:47 52

Salut les gars,
bon on vient de faire l'apéro et on va attaquer le foie gras.
Je ne savais pas que le BON insigne ne portait pas le nom du fabricant je suis désolé.
Si tu rentre aussi le trellis cam il te reste plus qu'à trouver un mannequin pour monter l'ensemble.
A+ après le foie gras et les escargots.
Bon réveillon.
Christophe Hippsssssssssssssss
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede 5thsfg » Sam Déc 31, 2005 22:00 37

[Message supprimé à la demande de son posteur]
salut à tous Kamarad!
5thsfg
Banni :
Banni :

Retourner vers Casques