Identification obus

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Messagede enfield n2 mk1 » Mer Jan 11, 2006 0:08 10

bon crazubullet a oublier sa leçon sur les charges creuses alors je m'y colle

la destruction par explosif a souvent progresser a base de constatations et d'experimentations

par exemple , un pain d'explosif standard , rectangualire
poser sur a plat sur sa face la plus large detruira une plaque sur une profondeur de 2CM et la surface equivalente a la surface couverte par l'explosif
si on le pose verticalement , la destruction sera plus profonde mais de surface plus reduite equivalente a la surface couverte

pour renforcer ce pouvoir il suffit de creuser un " cone" dans l'explosif ( ou remplir le cul d'une bouteille de champagne de cet explosif le creu formant la charge creuse

sur une roquette anti char la charge creuse forme un antonoir inverser , le bout pointu etant l sommet de l'explosif la base creuse , l'avant
lors de l'explosion , les forces s'accumulent dans l'antonoir formant un dart qui se projette a tres grande vitesse detruisant tout sur son passage et fondant les metaux presents sur la trajectoire

l'effet est encore renforcer quand le cone est metalique , lemetal forme un jet ou un dard de " plasma" en fusion qui traverse l'acier ou le blindage come du beurre

les roquttes de RPG7 par exemple ont leur cone en cuivre

Image

voir là aussi pour le cas du panzerfaust ( attention c'est en anglais et harge creuse se dis "shaped charge" ou "hollow charge" )
http://www.geocities.com/augusta/8172/panzerfaust1.htm
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede chassepot » Mer Jan 11, 2006 5:37 42

Bonjour,

Ci-dessous l'article sur la charge creuse copié dans WIKIPEDIA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse)

chassepot

La charge creuse, appelée en anglais HEAT (Heavy Explosive Anti-Tank : munition explosive lourde anti-char) est un type de munition destiné à percer un blindage.

Son fonctionnement est basé sur l'effet Monroe, c’est-à-dire sur le contrôle de la dispersion du flux d'énergie et de particules en fusion issue de l'explosion. En effet, lors d'une explosion, ce flux à tendance à s'orienter vers l'endroit où il trouve le moins de résistance.

Image

On emploie donc un obus doté d'une paroi en forne de cône inversé (3) recouverte d'une coiffe métallique (1) qui améliore l'aérodynamisme, elle porte à son extrémité un capteur piezo-électrique (6) qui à l'impact déclenche le détonateur (4) qui fait lui même exploser la charge (5) contenue dans l'obus. Toute la puissance de l'explosion se concentre sur une surface très réduite de la cible, celle-ci étant généralement un véhicule blindé. Le terme de charge creuse provient donc de cette portion importante de volume vide (2) dans la structure de la munition.

Le déclenchement de la charge creuse fait subir de gros dégâts au blindage, qui est généralement transpercé dans le cas d'un impact suivant une trajectoire perpendiculaire à son plan. La puissance concentrée de l'explosion, si celle-ci parvient à percer le blindage, projette une gerbe de gouttes de métal en fusion et des gaz brûlants à l'intérieur du véhicule ce qui, en fonction de l'impact aboutit à un « K-kill » (destruction de l'équipage) ou met le feu aux munitions stockées à bord du véhicule pour un résultat encore plus dévastateur.

On utilise les charges creuses depuis la Seconde Guerre mondiale, dans les Panzerfaust allemands, le bazooka américain ou encore le P.I.A.T. britannique. On trouve des charges creuses dans de nombreux obus de char d'assaut, ou dans des missiles antichar, sous la désignation HEAT, en concurrence avec les obus AP.

Les charges creuses ont perdu de leur attrait au cours des années 1980 avec l'apparition des blindages réactifs. Il s'agit de tuiles de blindage posées sur un char qui explosent à l'impact, dispersant efficacement le jet perforant des charges creuses. Contrairement aux obus perforants, la charge creuse tire son efficacité de la puissance de l'explosif. Elle présente une efficacité indépendante de la vitesse du projectile qui la porte, ce qui la rend toujours très utile sur les missiles, les roquettes ou les sous-munitions aériennes anti-char. Afin de contrer les blindages réactifs, certaines munitions sont désormais équipées de charges creuses en tandem. Une petite charge creuse est placée à l'avant afin de provoquer l'explosion de la tuile ce qui permet à la seconde de taille normale de se déclencher contre un blindage conventionnel.
Dernière édition par chassepot le Mer Jan 11, 2006 12:21 52, édité 1 fois.
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Mer Jan 11, 2006 9:19 39

Salut à tous !
Non, je n'ai pas oublié le fonctionnement des projectiles à charge creuse.
Titulaire d'un CT2 IST-Armement, j'ai prodigué des cours pendant près de 20 ans et dirigé de nombreuses séances de tir.
D'ailleurs voici un souvenir de l'explosion d'une roquette à une trentaine de mètres de moi :

Image

Il s'agit du dard d'une roquette de 73 mm de LRAC Mle 50 que j'ai retrouvé après que le tireur, croyant viser un Sherman à la hausse de combat (135 m), avait affiché la hausse 0 ! Le projectile a percuté la route goudronnée juste devant nous (route de desserte du champ de tir), y creusant un joli trou bien rond où j'aurais pu loger mon poing et le revêtement de goudron à explosé 2 ou 3 mètres plus loin, creusant un cratère de près de 50 cm. C'est dans ce cratère que j'ai retrouvé ce dard.
Petit souvenir parmi d'autres.
Je précise que la taille du dard est fonction du calibre de projectile, celui-ci mesure 55 mm de longueur et 17 mm dans son plus grand diamètre.
Voilaaaa !!
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Zünder » Mar Jan 24, 2006 12:32 14

Bon jour,

votre obus ce'st un : 8,8 cm Panzergranate 39 ou un Pzgr. 39/1.

Foto: http://213.147.167.60/blaze/download.php?id=2727

Info : http://213.147.167.60/blaze/viewtopic.php?t=1507
Zünder,

http://www.wk2ammo.com

recherche des obus de Röchling, Trommsdorf, Treibspiegel ,Peenemünde Pfeilgeschoss ect douilles 24 centimètres et plus grands.
Zünder
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede mas68 » Mar Jan 24, 2006 14:03 31

Bonjour,
Je pense qu'il sagit d'un 88 mm perforant mais psa a charge creuse mais
"de rupture" .
Le logement a l'arriere c'est pour un plot traceur pour visualiser l'impact.
Les obus antichar sont de trois modeles :
1- de rupture
2- de semi rupture
3- a charge creuse
mas68
Membre actif
Membre actif

Messagede Zünder » Mar Jan 24, 2006 14:17 19

La obus rouge est équipée d'une vis basse quelles maisons le fusible réel sur l'intérieur: Bodenzünder 5127.

Sur l'extérieur, un traceur est adapté, seulement pour regarder la trajectoire.

Les obus charge creuses de 8,8 cm Flak; 8,8 cm Hohlladungsgranate 39 Flak.
Peut être trouvé ici : http://213.147.167.60/blaze/download.php?id=15

Il n'est pas possible de télécharger des images directement, n'est-ce pas ?
Zünder,

http://www.wk2ammo.com

recherche des obus de Röchling, Trommsdorf, Treibspiegel ,Peenemünde Pfeilgeschoss ect douilles 24 centimètres et plus grands.
Zünder
Nouveau membre
Nouveau membre

Précédente

Retourner vers Munitions