Bien le bonjour

Ce dossier permet a chaque nouveau membre de se présenter et aux autres de l'accueillir...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Bien le bonjour

Messagede Cartouche » Mer Aoû 10, 2005 10:21 36

A vous tous les passionnés, bien le bonjour,

Moi c'est Jacques, surnommé Cartouche. J'ai comme passion les armes à feu de la deuxième moitié du XIXe jusqu'à la fin du XXe siècle. Toutes celles que je détiens (en toute légalité, bien sûr) sont aptes au tir dans leur calibre d'origine, ce qui me permet de passer, avec l'une ou l'autre, de nombreuses heures au stand 300, 50 ou 25 m.
Ce site est très intéressant par la quantité de renseignements qu'on y trouve et je serai très heureux de mettre mes modestes connaissances à disposition si une question en rapport se présente
Surtout, bonne collection à tous.
Cartouche
Membre participant
Membre participant

Messagede flak38 » Mer Aoû 10, 2005 10:29 47

bonjour Jacques,
bienvenue parmis nous, je suis tireur licencié et pratique le tir au pistolet à 25 mêtres, mais ma passion et le militaria 2éme guerre mondiale, en particulier les MG, jusqu'au 2cm Flak38 d'ou mon pseudo :wink:
bien cordialement Christian
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede zaid.42 » Mer Aoû 10, 2005 10:40 53

Oui mais en même temps un 2cm flak 38 dans un stand à 25 mètres : bonjour les courants d'airs ... :wink:

Bienvenue cartouche...

Olivier
"Une maladie courante c'est de la diarrhée verbale et de la constipation cérébrale. "

Ma présentation "Salut moi c'est zaid.42" du Lundi 25 Juillet 2005 :
zaid.42
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Mer Aoû 10, 2005 10:44 32

Bonjour, et bienvenu sur le forum, Jacques.

Merci pour tes futures contributions qui seront je le suppose très précis comme la légendaire précision Suisse. C’est un plaisir d’accueillir un petit-suisse :D :D faisant partie d’un des derniers pays de liberté ou l’arme et reine et fait partie de la vie de tous les jours et où elle n’est pas considérée comme une horrible menace. Pas comme chez nous où les biens pensants de notre très vieille France ont oublié au fil du temps toutes nos traditions passées. On a même plus une usine pour fabriquer les cartouches de nos FAMAS…:wink:

Bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede yves » Mer Aoû 10, 2005 11:03 54

Salut Jean-Claude -> ou sont-elles fabriquées les cartouches de Fams Stp ?

Cartouche Bonjour et bienvenue !!

yves
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Crazybullet » Mer Aoû 10, 2005 12:02 00

8) :amusant: Bonjour Cartouche !
Bienvenue sur le site.
Tu es Suisse et tu nous précise que tu pratiques le tir, n'est-ce pas déja un pléonasme au départ ?
Ici en France, nous pensons tous que depuis ce bon Guillaume Tell, les Suisses naissent avec une arme à la main. :wink: :amusant:
A bientôt donc !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Eida » Mer Aoû 10, 2005 12:49 37

yves a écrit:Salut Jean-Claude -> ou sont-elles fabriquées les cartouches de Fams Stp ?

Cartouche Bonjour et bienvenue !!

yves

Bonjour, Yves.

Hé ben, c’est selon les appels d’offres, à un moment donné je crois qu’il y a eu IMI (Israel Military Industries) et une usine tchèque.
Il faudrait que des militaires du forum, nous disent la marque des munitions utilisées actuellement.

PS : Tient en cherchant sur Google le contrat d’appelle d’offre pour les munitions, j’ai trouvé une autre nouvelle, datant de 2003. Il paraîtrait que les futurs canons des FAMAS seraient fabriqués par Beretta. Bien que je me demande si la fabrication n’a pas purement et simplement était stoppé. À un moment donné c’est Verney-carron qui fabriquaient certaines pièces détachées du FAMAS.

http://216.239.59.104/search?q=cache:n7 ... fr&start=8

- concernant la sous-traitance, il convient de distinguer, d'une part, le recours à des sous-traitants pour des raisons de compétitivité, comme cela est, par exemple, le cas pour la production de pièces mécaniques simples pour laquelle Giat Industries est structurellement inadaptée (tel est le cas des canons du FAMAS pour lesquels une offre de Beretta a été retenue, car elle était de 30 % à 40 % moins chère que les coûts de production internes) et, d'autre part, une sous-traitance « anormale » à laquelle il est fait recours pour respecter les délais de production, en raison du manque de réactivité de Giat Industries et de l'insuffisante mobilité des personnels. Le plan « Giat 2006 » aura d'ailleurs notamment pour objectif de résorber cette sous-traitance en améliorant la polyvalence des personnels ;

http://216.239.59.104/search?q=cache:7C ... fr&start=7
Le projet originel prévoyait la commande de 1 400 chars. Certes, les 406 finalement commandés seront tous livrés conformément aux prévisions, mais il convient de s'interroger sur l'échéancier de la rénovation du parc d'AMX 10, ainsi que sur le programme Félin. En outre, le recours à l'industriel italien Beretta pour la fourniture du canon du Famas se fait au détriment des intérêts français. Alors que le programme VBCI est important pour Giat-Industries, il existe actuellement un risque de rupture technologique dans le domaine des blindés. Les tergiversations entre les armées, la délégation générale pour l'armement et Giat-Industries menacent directement les programmes et le retard dans la définition du véhicule fait craindre l'achat d'un engin étranger. L'outil industriel de Giat-Industries a été délaissé, alors qu'il serait nécessaire de soustraire le secteur de l'armement aux aléas du marché.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Cartouche » Mer Aoû 10, 2005 12:53 54

L'arme à la main dès la naissance n'est peut-être pas tout à fait exact, du moins pas pour tout le monde car il y en a aussi par ici qui sont contre !
Quant à la tradition du tir, ça remonte assez loin puisqu'une des sociétés dont je suis membre a été fondée en 1585. Et ce n'est de loin pas la plus ancienne, l'aînée du canton datant de 1381 !
A part cela, même si on a tendance à être un petit peu conservateurs, les armes ont bien changé et c'est plutôt le FAS 90 qui domine sur les pas de tir à 300 m.
Cartouche
Membre participant
Membre participant

Messagede Kurtzpatrone » Mer Aoû 10, 2005 18:25 41

Hé ben, c’est selon les appels d’offres, à un moment donné je crois qu’il y a eu IMI (Israel Military Industries) et une usine tchèque.
Il faudrait que des militaires du forum, nous disent la marque des munitions utilisées actuellement.

Hello a tous.

Ben pour info, les munitions de 5,56x45 utilisées pour la Minimi (étuis laiton, incompatibles avec le FAMAS.... :amusant: :amusant: :amusant: :amusant: :amusant: :amusant: ) ont fait l'objet d'un contrat avec la firme allemande MEN (enfin, celles que j'ai pu tirer....)

A espérer qu'on n'entre plus jamais en guerre avec l'allemagne, sinon fodra qu'on ressorte nos lance-pierres :evil: .....

Ludo
Kurtzpatrone
Membre actif
Membre actif

Messagede richard85 » Mer Aoû 10, 2005 18:26 30

bonjour et bien venu sur le site !!!!
Richard
richard85
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Aoû 11, 2005 23:04 45

Bonjour et amitiés à notre nouveau collègue helvète!

Pour les munitions de 5,56x45, la France a signé un très important contrat avec la firme canadienne IVI (Industries Valcartier Incorporées, Le Gardeur, Québec), du groupe SNC Technologies. Il s'agit de la fourniture de cartouches à blanc... et de cartouches à balle ordinaire SS109 dites Modèle F5. Les marquages sont à 3 positions, symbole OTAN, IVI et millésime, comme 00 pour 2000, et la suite.

Des munitions tchèques de 9x19 Parabellum ont été l'objet d'un contrat tchèque chez SELLIER & BELLOT, pour la Police Nationale, il y a eu des problèmes, en particulier d'amorçage avec le pistolet SIG SAUER et les munitions actuelles , ainsi que pour les Douanes, sont de marque GECO, mais fabriquées en Suisse (RUAG), puisque cette marque a été rachetée par RUAG...

Par ailleurs,les munitions de 12,7 proviennent soit d'Israel , des M33 pour snipers (IMI), soit de la FN belge , soit de MEN (RFA) pour les chargements spéciaux comme les perforantes F3 (ex PPI de feu- la S.F.M.).

On peut gloser longtemps sur un pays qui dépend de multiples fournisseurs étrangers pour la fourniture en munitions de ses armes légères...c'est une question de gros sous...la main d'oeuvre française et les pressions syndicales étant telles que cette production est impossible en France dans des conditions normales...Hélas!

Bien cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Ven Aoû 12, 2005 1:26 38

Bonsoir.

Merci, Philippe Regenstreif, pour ces précisions qui permettent de recadrer la conversation sur du concret, car je n'avais pas réussi à trouver les contrats passer par le gouvernement. Mes déclarations n'étant faite qu'à partir de ma mémoire d'articles consultés, et la mémoire à mon âge peut commencer à défaillir...:D :D

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede solcarlus » Ven Aoû 12, 2005 7:51 58

fait gaffe eida, j'en vois déjà qui vont te proposer une cartouche :!: :? :D :D
@mitiés solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Crazybullet » Ven Aoû 12, 2005 8:30 48

:D :amusant: Bonjour à tous !
Et pour Eida, j'ai un moyen très simple pour tester ma mémoire. Je me dis que tant que je me souviens du prénom d'Aloïs Altzheimer, tout va bien. Essaies et tu verras !
Euuuuh, comment se prénomme-t-il déja ?
:oops: 8) A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Eida » Ven Aoû 12, 2005 9:17 35

Bonjour, Solcarlus et Crazybullet.

Justement ce qui m'inquiète c'est que j'arrive jamais à me souvenir comment c'écrit Azhémer, Atzeimer, Altzéimer,
bon j'arrête, j’ai la mémoire qui flanche j’me souvient plus très bien...:D :D

Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede solcarlus » Ven Aoû 12, 2005 10:32 54

sorry cartouche :oops: bien venu parmi nous
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Bienvenue