de Solexine » Mer Fév 01, 2006 18:33 25
Les copies connues ont une frappe typique.
Les bonnes ont évidemment plusieurs fabricants, donc plusieurs frappes différentes, et celles en vente ont une bonne allure.
Il faut savoir par exemple, que comme pour les cocardes saxonnes, les cocardes de certains petits lands sont spécifiques, elles ont une forme particulière, mais pour ça, il faut trouver un casque absolument tel qu'il a été fabriqué, bien sûr, si les cocardes manquaient, le collectionneur y a remis n'importe quoi, or ce n'était pas n'importe quoi à l'époque.
La forme des cocardes a suivi l'évolution des modèles (60, 67, 71, 91...), et on ne devrait pas pouvoir mettre n'importe quoi sur n'importe quel casque, mais la rareté fait qu'on met ce qu'on trouve.
La peinture des bonnes cocardes a tendance à s'écailler avec le temps, elle sêche, durcit, et s'écaille, d'où l'aspect gratté.
Ce n'est pas le cas de repros fabriquées depuis moins de 25 ans.
Les fausses vieillies, le sont généralement par oxydation, jamais par "écaillage".
Et puis, vous allez dire que je suis un peu vieux c.n, mais elles sont bonnes parce-que je vous le dis, je vous le dis parce-que je le sais, et je le sais parce-que c'est évident quand on en a tripoté des centaines dans sa vie de collectionneur.
Reparlons-en dans quelques décennies.
Nul n'est tenu de me croire... mais il aurait tort !
S.
PS : Pourquoi vendre des cocardes, parce qu'on en a déjà plusieurs jeux d'avance, parce qu'on a aucune intention de se payer un énième prussien quand on en possède déjà 35, parce qu'on ne collectionne pas du tout ça, parce qu'on espère que ça va se vendre plein pot, parce que, parce que...
Re PS : Je tiens à préciser que je ne connais absolument pas le vendeur, mais que comme la règle ici, est de casser tout ce qui bouge, quand c'est bon, il n'y a pas de raison de ne pas le défendre.