Et oui!
C'est la célèbrissime MANUFACTURE CAMEROUNAISE DE MUNITIONS... au Cameroun, bien sûr, dans les années 70.Ah!les cocotiers, les chameaux, les pygmées!!!
Fabrication des composants par La S.F.M., à Issy les Moulineaux. En fait, il semble qu'on en soit resté à ces lots de composants ,dont beaucoup furent riblonnés et se retrouvèrent vite chez les marchands de vieux laiton, comme aux Puces de St Ouen, pour la grande joie des amateurs.
Elles n'étaient
jamais chargées, mais quelques petits futés les montèrent, pour faire plus joli!
Existent aussi en 7,62 x 51 OTAN, marquage identique sauf le calibre, MANUCAM 7.62 N
Une histoire semblable s'est passée avec un autre contrat exotique, les productions de la célèbre CARTOUCHERIE VOLTAIQUE, alias CARVOLT, à Ouagadougou, République Voltaïque, actuellement Burkina Faso, supposée charger des composants SFM en 9 mm Parabellum, 7,5 mm Mle 1929C et 7,62x51 OTAN.
Le marquage était aux normes des munitions françaises, 4 entrées dont le code CV à 9h et la marque I du fournisseur de laiton à 3h. Elles eurent un sort analogue, CARVOLT, qui fabriquait en théorie des cartouches de chasse s'étant royalement cassé la figure, tout en considérant aussi les prix de dumping pratiqués par les grands fournisseurs internationnaux (Russes, Aéricains, Israel, Chine coco, etc)....
En fait, la SFM était financièrement en plein merdier (!)à cette époque, après l'arrêt brutal des contrats militaires du à la fin de l'affaire algérienne. On cherchait des commandes tous azimuts, avec plus ou moins de bonheur... C'st ainsi qu'apparurent soudain des 7,62x51 OTAN au marquage MDRP...supposées destinées au Ministère de la Défense du Paraguay...l'ennui , c'est que jamais le Paraguay n'en avait commandé et que des caisses, libellées "matériel agricole" s'ouvrirent

malencontreusement lors d'un transit vers l'Afrique du Sud, alors sous embargo pour cause d'Apartheid, dans un aéroport pas très discret!
Résultat des course, licenciement rapide de la moitié de la direction de la SFM...amendes carabinées, etc!
On vous le dit, les cartouches sont très concernées par des histoires aussi rocambolesques que faramineuses! Si seulement le laiton pouvait parler!!!
Cdt, et
A+
PR