7,5 manucam

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

7,5 manucam

Messagede LAGNIER » Jeu Fév 02, 2006 18:27 17

:D Re bonsoir

Pour les pros de la 7,5 Mas (je pense à Gégé )

cette fois un peu plus jeune : une 7,5 inerte étui laiton , balle cuivre
sans amorce marquage 12h : MANUCAM à 6 h 7,5

Image

Merci Phil
LAGNIER
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Fév 02, 2006 20:09 52

Et oui!

C'est la célèbrissime MANUFACTURE CAMEROUNAISE DE MUNITIONS... au Cameroun, bien sûr, dans les années 70.Ah!les cocotiers, les chameaux, les pygmées!!! :P :P :P

Fabrication des composants par La S.F.M., à Issy les Moulineaux. En fait, il semble qu'on en soit resté à ces lots de composants ,dont beaucoup furent riblonnés et se retrouvèrent vite chez les marchands de vieux laiton, comme aux Puces de St Ouen, pour la grande joie des amateurs. :P :P :P

Elles n'étaient jamais chargées, mais quelques petits futés les montèrent, pour faire plus joli! :evil:

Existent aussi en 7,62 x 51 OTAN, marquage identique sauf le calibre, MANUCAM 7.62 N

Une histoire semblable s'est passée avec un autre contrat exotique, les productions de la célèbre CARTOUCHERIE VOLTAIQUE, alias CARVOLT, à Ouagadougou, République Voltaïque, actuellement Burkina Faso, supposée charger des composants SFM en 9 mm Parabellum, 7,5 mm Mle 1929C et 7,62x51 OTAN.

Le marquage était aux normes des munitions françaises, 4 entrées dont le code CV à 9h et la marque I du fournisseur de laiton à 3h. Elles eurent un sort analogue, CARVOLT, qui fabriquait en théorie des cartouches de chasse s'étant royalement cassé la figure, tout en considérant aussi les prix de dumping pratiqués par les grands fournisseurs internationnaux (Russes, Aéricains, Israel, Chine coco, etc).... :P :P :P

En fait, la SFM était financièrement en plein merdier (!)à cette époque, après l'arrêt brutal des contrats militaires du à la fin de l'affaire algérienne. On cherchait des commandes tous azimuts, avec plus ou moins de bonheur... C'st ainsi qu'apparurent soudain des 7,62x51 OTAN au marquage MDRP...supposées destinées au Ministère de la Défense du Paraguay...l'ennui , c'est que jamais le Paraguay n'en avait commandé et que des caisses, libellées "matériel agricole" s'ouvrirent 8  ) 8  ) 8  ) 8  ) malencontreusement lors d'un transit vers l'Afrique du Sud, alors sous embargo pour cause d'Apartheid, dans un aéroport pas très discret! :twisted:

Résultat des course, licenciement rapide de la moitié de la direction de la SFM...amendes carabinées, etc! :cry: :cry: :cry:

On vous le dit, les cartouches sont très concernées par des histoires aussi rocambolesques que faramineuses! Si seulement le laiton pouvait parler!!! :P :P :P

Cdt, et

A+

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

re manucam

Messagede LAGNIER » Jeu Fév 02, 2006 20:22 40

:bon: Un grand merci à vous Philippe de m'avoir éclairé sur cette 7,5

Cdt Philippe
LAGNIER
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Ven Fév 03, 2006 9:31 31

Salut !
Tu vois LAGNIER, Philippe à répondu et bien mieux que je n'aurais su le faire car si je connaissais les épisodes Manucam et Carvolt (c'est un nommé Philippe R. qui m'a expliqué ça il y a des années, mais chut !), l'aventure Paraguayenne m'était inconnue !
Exact, si le laiton pouvait parler !
A + !
Gégé
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

re 7,5

Messagede LAGNIER » Ven Fév 03, 2006 13:00 57

:D Bonjour Gégé

Effectivement j'ai pensé à toi sur cette 7,5 mais c'était sans compter sur la rapidité et surtout le savoir de notre expert Philippe

grand merci à vous

Phil
LAGNIER
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions