Voilà un post comme on les aime !
Juste une petite réponse de courtoisie, avant de retourner hiberner.
Pour Tornéné, bravo, aligner 4 hessois dans une même vitrine dénote de la volonté et de l'opiniâtreté, j'aime beaucoup le 118ème bâché, Bataille de la Marne's lover oblige.
Pour Vanille, belle ascendance, on y sent la fierté et la détermination.
Heureusement que l'armée allemande ne comportait pas que des hommes de cette trempe, ou Verdun ne serait toujours pas une villégiature dominicale mais un champ de bataille.
De plus, la "race" s'est bonifiée, puisqu'elle sent la vanille, alors qu'à l'époque c'était plutôt huile, essence et poudre à canon.
Pour Jeannot, les conseils de JR115 sont des plus avisés pour la nuquière, mais pour la visière, je crois que malheureusement il n'y a rien à faire, à part la changer, ce qui serait un crime contre l'histoire.
Tu possèdes un casque qui a vieilli, mais qui a connu un combat localisé, ça se respecte.
Pour JR115, tu sais qu'il y a deux sortes de 115ème.
Les avant-guerre, comme celui de Jeannot, qui sont rares, et ceux datés 1915, tout aussi bons, mais bien plus courants.
Ne faudrait-il pas chercher là la petite différence d'embase de pointe ?
J'ai eu plusieurs 115ème, mais une seule fois un avant-guerre. J'ai bêtement gardé le plus beau, daté 1915, celui qui n'a rien vu, rien fait.
Tragique et irréversible erreur.
Le casque du 115ème est bien plus courant qu'un hessois de ligne, ou surtout qu'un 117ème.
Je pense que tu a été au courant de ce lot de bombes hessoises remontées en p'tit gris pendant la guerre, apparu dans les années 70.
Certain bidouilleur parisien (dont le nom ne m'échappe pas) s'est fait une joie de les remonter en 115ème avec de la pièce d'outre-Rhin.
Donc, le temps passant, tous ces 115ème ont fière allure, mais rendent ce régiment bien plus facile à trouver que ses collègues du XVIIIème Corps.
Et enfin pour Coutach, ton réel intérêt pour le "pointu" nous touche, nous fait espérer en la pérennité de l'histoire de la Grande Guerre, et nous motive à continuer contre vents et marées à expliquer, nous les vieux (c'est très relatif) ce qu'on a pu apprendre au long de nos vies de collectionneurs, à ceux qui sont assez sages pour accepter l'idée qu'on puisse en savoir un peu plus qu'eux, sans qu'ils se sentent obligés de nous pousser vers la tombe !
Amitiés à vous tous.
S.