plaque de petit gris

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Messagede Vanille » Ven Fév 03, 2006 0:56 27

L'arrière pépé c'est le vilain barbu à coté du chauffeur. Comment as-tu deviné qu'il était collectionneur?
Mais place à Solex pour nous parler de pointus, hessois ou pas...
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

hessois

Messagede JR115 » Ven Fév 03, 2006 8:10 52

pour tornene :
Superbe, et ces casques paraissent d'emblée dans un jus comme j'aime !
Tout ceci ne doit pas provoquer la convoitise, :?
mais l'émulation !:olol:
Personnellement, ne manque à mon bonheur que ce que j'ai mis dans la rubrique "recherches" : un bon Mle 15. Il y en avait deux il y a quelques années chez un marchand allemand. Comble du malheur (ou du sens du commerce) : :twisted: celui avec la base en croix avait une pointe ronde, celui avec embase ronde avait une pointe cannelée. Et il était, en plus, marqué au 115ème.
2 casques pour un, bien trop cher. Regrets... :cry: :cry: :cry:

Cordialement, :wink:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Hessois

Messagede JR115 » Ven Fév 03, 2006 9:09 45

Toujours au sujet des Hessois : :D
J'ai constaté des différences entre des 115ème (je ne parle pas des faux attributs, mais on pourra voir plus tard).
Il s'agit de la partie qui relie l"embase à la pointe.
Sur certains casques, elle est classique, bien large comme sur tous les casques d'infanterie (partie couleur de la photo).
Sur d'autres, elle est plus rétrécie, comme sur les casques d'officier. S'agit-il d'une variante authentique ?
Je sais que de fausses embases ont été fabriquées. 8  )
Qu'en pensent nos membres de la "Hessenpickelhaubefreundeallgemeinegesellschaft" ?

Image
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Ven Fév 03, 2006 9:22 04

Salut à tous !
Je ne suis pas collectionneur du thème mais je pense être amateur de "beau" et là, les gars, j'en ai pris plein les yeux !
C'est superbe ! Et vos explications sur des détails donnent un aperçu de vos connaissances en la matière.
Le ton est courtois, les termes choisis. Quelle tenue Messieurs ! Moi qui ne suis que spectateur, j'en redemande !
A bientôt !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede coutach » Ven Fév 03, 2006 10:38 04

bonjour messieurs,

moi qui m'en voulais un peu d'avoir initialiser la cause des hostilités, je suis bien content que ça finisse comme ça, en abordant des petits détails intéressants. c'est un régal ces pickelhaube, on pourrait en parler des mois (ou faire une rubrique pointus :wink: ). continuez comme ça, je suis tout ouïe, dans le style "apprendre en s'amusant".
Vanille, il avait une sacrée prestance le grand-grand pépé officier. le gars sous le porche, c'est pas un Belge??genre un gendarme....

passez tous une bonne journée sereine et enrichissante.
a+
coutach
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Jeannot » Ven Fév 03, 2006 19:44 22

Bonjour à tous

Je suis moi aussi collectionneur de pointus et j'apprécie beaucoup cette discussion et ces photos. Merci à vous ! :)

J'ai eu la chance d'acheter pour une somme très raisonnable un 115ème il y a une douzaine d'années. Il avait séjourné dans un grenier depuis la guerre. Le bon côté, c'est qu'il était "pur jus" comme on dit mais le mauvais, c'est que le cuir de la visière et de la nuque a beaucoup souffert (tout racorni)...
J'ai été tenté de faire restaurer le cuir mais j'hésite encore... Décision très difficile à prendre. Qu'en pensent les connaisseurs ?
Jeannot
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede JR115 » Sam Fév 04, 2006 8:25 49

Bonjour
Avis personnel : un 115ème pur jus, il vaut mieux le laisser dans l'état. C'est presque de l'archéologie, une pièce témoin, compte tenu du nombre de copies ou casques "arrangés".
A mettre dans une vitrine, dans un coffre blindé! :olol: :olol: :olol:
A l'occasion, faites en passer une photo pour le plaisir des yeux !
Félicitations,
et cordialement,
:wink: :wink:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede tornéné5 » Sam Fév 04, 2006 9:19 01

bonjour

je suis d'accord avec JR115 , il faut le laisser comme il est.

le mieux est toujours l'ennemi du bien :bon2:

à peluche :serein:
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à
la stupidité naturelle.

Thomas Edison
tornéné5
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Jeannot » Sam Fév 04, 2006 10:57 34

Image
Image
Image

Merci pour vos avis. Je crois que je n'y toucherai jamais, de toute façon.

Voici trois photos de ce casque qui vous permettront d'apprécier l'état du cuir, j'espère. Il a quand même souffert...

Ceci dit, il a encore fière allure :wink:
Je commençais la collection de casques à pointe quand j'ai eu ce casque. Un sacré coup de pot...
La cocarde hessoise a été ajoutée plus tard.
Pour la petite histoire, ce casque a été trouvé près de Sermaize, là où ce régiment s'est battu en septembre 14.
Jeannot
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Vanille » Sam Fév 04, 2006 11:30 55

Bonjour, joli ton hessois! Ce serait dommage de l'enfermer dans un coffre d'autant plus que le cuir a besoin d'air...
Dans une vitrine, posé sur un étui de masque à gaz ARS18 ou allemand même époque permettrait de ne pas le laisser reposer sur le couvre nuque. L'important dans la conservation, c'est le stockage.
Vanille, il avait une sacrée prestance le grand-grand pépé officier. le gars sous le porche, c'est pas un Belge??genre un gendarme....
l'arrière-pépé était sous-off et prof de grec/latin dans le civil et je pense que les élèves devaient pas rigoler tous les jours avec lui. Tu es un devin Coutach, le type en arrière plan est belge, gendarme, je ne sais.
La CP est datée "13-3-15 Audenarde Belgien" et cachetée au "2 Landsturm Infanterie Ersatz Bataillon XV Armeekorps" J'ai plus le n° d'Uniformes où la photo était parue, mais je crois me souvenir que l'identificateur était J.L. Larcade. S'il y a des "vieux" qui possèdent ce numéro?
Le papa avec le pointu. La photo est datée août 1941, pour illustrer ma réponse à Boyou.
Image
C'est pas un hessois, mais bon je m'en serais contenté.
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede JR115 » Sam Fév 04, 2006 11:43 18

Bravo !
à mon sens le plus beau des casques d'infanterie.
Le coffre, c'était de la blague, il ne faut pas le laisser finir comme les iris de Van Gogh.
Vu l'état, il y a une possibilité de lui redonner doucement meilleure forme à l'arrière :
Une bombe en bois, style forme à chapeau. Le mettre dessus sans forcer, et mettre du papier en boules entre le bois et la nuquière, toujours sans forcer;
Cordialement, :wink: :wink:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Solexine » Sam Fév 04, 2006 12:29 34

Voilà un post comme on les aime !
Juste une petite réponse de courtoisie, avant de retourner hiberner.
Pour Tornéné, bravo, aligner 4 hessois dans une même vitrine dénote de la volonté et de l'opiniâtreté, j'aime beaucoup le 118ème bâché, Bataille de la Marne's lover oblige.
Pour Vanille, belle ascendance, on y sent la fierté et la détermination.
Heureusement que l'armée allemande ne comportait pas que des hommes de cette trempe, ou Verdun ne serait toujours pas une villégiature dominicale mais un champ de bataille.
De plus, la "race" s'est bonifiée, puisqu'elle sent la vanille, alors qu'à l'époque c'était plutôt huile, essence et poudre à canon. :wink:
Pour Jeannot, les conseils de JR115 sont des plus avisés pour la nuquière, mais pour la visière, je crois que malheureusement il n'y a rien à faire, à part la changer, ce qui serait un crime contre l'histoire.
Tu possèdes un casque qui a vieilli, mais qui a connu un combat localisé, ça se respecte.
Pour JR115, tu sais qu'il y a deux sortes de 115ème.
Les avant-guerre, comme celui de Jeannot, qui sont rares, et ceux datés 1915, tout aussi bons, mais bien plus courants.
Ne faudrait-il pas chercher là la petite différence d'embase de pointe ?
J'ai eu plusieurs 115ème, mais une seule fois un avant-guerre. J'ai bêtement gardé le plus beau, daté 1915, celui qui n'a rien vu, rien fait.
Tragique et irréversible erreur.
Le casque du 115ème est bien plus courant qu'un hessois de ligne, ou surtout qu'un 117ème.
Je pense que tu a été au courant de ce lot de bombes hessoises remontées en p'tit gris pendant la guerre, apparu dans les années 70.
Certain bidouilleur parisien (dont le nom ne m'échappe pas) s'est fait une joie de les remonter en 115ème avec de la pièce d'outre-Rhin.
Donc, le temps passant, tous ces 115ème ont fière allure, mais rendent ce régiment bien plus facile à trouver que ses collègues du XVIIIème Corps.
Et enfin pour Coutach, ton réel intérêt pour le "pointu" nous touche, nous fait espérer en la pérennité de l'histoire de la Grande Guerre, et nous motive à continuer contre vents et marées à expliquer, nous les vieux (c'est très relatif) ce qu'on a pu apprendre au long de nos vies de collectionneurs, à ceux qui sont assez sages pour accepter l'idée qu'on puisse en savoir un peu plus qu'eux, sans qu'ils se sentent obligés de nous pousser vers la tombe !
Amitiés à vous tous.
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Vanille » Sam Fév 04, 2006 15:18 34

Hep Solex', tu ne penses tout de même pas t'en tirer comme ça? Un coup de cirage et m'en vais, pas à moi; j'en ai vu d'autres!
Et puis comment veux tu que je refasse Verdounn s'il n'y a plus personne en face? :wink:
Allons bonhomme, il y a un post avec 0 réponse sur un petit gris et un chasseur qui t'attend avec impatience : je te le laisse vu que tu y sera meilleur que moi! :D
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

115 ème

Messagede JR115 » Sam Fév 04, 2006 21:51 40

D'accord, un bon Hessois "classique", c'est superbe ! Et le 115éme et le 117 ème occupent peut-être un peu trop le devant de la scène. :? :?

Il me fait frissonner, ce forum, et surtout ce post ! M'excite ! :olol: :olol:

Pour reprendre ce qu'indique Solexine, je meurs d'envie d'ajouter quelques truffes personnelles.

-Le lot de casques "petits gris"
sortis au début des années 80 (ou à la fin des années 70).
L'histoire (la légende ?) que j'en connais est qu'il proviendrait d'un ancien dépôt SNCF dans la côte d'or. Il y avait en tous cas dedans quelques bonnes bombes du 115ème (marquées RBA XVIII), avec parfois le bandeau encore présent.
Une petite industrie s'est effectivement mise en place pour compléter tous ces casques… Et le centre névralgique n'était pas forcément à Paris… 8  ) 8  ) 8  ) 8  )

-Les Hessois et la bataille de la Marne :
Le premier conservateur, monsieur Pouphile, avait eu la grande bonté de me faire voir de près le casque d'officier du 115 ème Hessois faisant partie de la collection du fort de la Pompelle. :D C'est ce casque qui figure dans le tome 1 de l'ouvrage de Mr Larcade.
Se trouvait à l'intérieur une étiquette, vraisemblablement écrite par Mr Friese, qui indiquait à peu près "casque du Lieutenant Kuno Graf Witzthum von Eckstaedt, fils du Graf (tiens, un Graf ! )… von Witzthum… tué à Heitz le Maurupt.
Et l'historique du Régiment cite bien le décès de Kuno Witzthum von Eckstaedt, officier à la MGK, le 13 Septembre 1914, au Feldlazaret de Heitz le Maurupt, suite aux blessures reçues le 10 Septembre à Maurupt.
Plusieurs autres officiers de ce Régiment sont morts à Maurupt.

J'ai pu constater que le centre de la plaque n'était pas émaillé, mais très finement peint.
Un ami a trouvé il y a quelques temps les restes d'un casque d'Officier de la Garde (derrière Navarin, inutile d'y aller, il n'y est plus) ; Il en est de même : le centre ne comporte pas l'émaillage blanc, mais un cercle peint en blanc.
De là à penser que les (ou des) officiers (combattants) possédaient au front un casque d'une qualité inférieure à certaines pièces de bijouterie qu'on peut voit, mon coté romantique m'y pousserait.
:roll: :roll:

Cordialement, :wink: :wink:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Jeannot » Dim Fév 05, 2006 10:03 19

Moi aussi, cette discussion m'excite :olol:
C'est très intéressant.

Je me demande quelles ont été les pertes de l'IR 115 à la Marne... (Je suis en quête de l'historique régimentaire de ce régiment)
Jeannot
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede JR115 » Dim Fév 05, 2006 11:21 22

Bonjour
Je possède cet historique.
à tout hasard ! :wink:
J'ai été un peu déçu par sa lecture, il est beaucoup moins renseigné que, par exemple, celui du 109ème. 8  ) 8  )
Il y a quelques points précis sur lesquels je n'ai pas trouvé d'explication suffisantes, notamment sur le séjour dans le secteur de Massiges. :?: :?:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Jeannot » Dim Fév 05, 2006 12:37 18

On dévie un peu du sujet de cette discussion mais à tout hasard, est-ce que vous auriez l'historique de l'IR29 (pour un croquis qui me manque) et celui du LIR 118 ?
Je sais que l'historique du LIR118 existe mais impossible de mettre la main dessus :cry:

A propos de l'IR109 : un très beau casque aussi !
J'aimerais un jour en avoir un dans ma collection...
Jeannot
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede coutach » Dim Fév 05, 2006 13:29 30

un petit salut en coup de vent!

belle photo Vanille!! dommage que le casque n'ait pas supporté les jeux enfantins, mais c'est déja bien d'avoir la photo! bon dimanche mon ami.
un grand merci à Solexine. et ne t'en fais pas pour la suite, quand je vois mon fils feuilleter ma doc et reconnaitre des attributs de casque en me disant " tu l'as, tu l'as pas..." je me dis que la "der des der" n'a pas fini de créer des vocations! il va hériter de pas mal de p'tit truc celui-là :wink:
et pour JR115 et les autres passionés, ceci peut vous intéresser, si c'est du bon bien sûr, mais je ne suis pas assez calé encore pour l'affirmer.
http://cgi.ebay.fr/POINTE-Mle-15-CAVALERIE-BAVAROISE-HESSOISE-RARE_W0QQitemZ6251208631QQcategoryZ100605QQrdZ1QQcmdZViewItem
autre chose, come disais vanille, il est bon de poser le pickelhaube sur un support pour éviter que ça tire trop sur les coutures. moi j'ai une petite boîte de biscuits allemands en forme de tambour et reprenant les couleurs de la Prusse. c'est du meilleur effet
sur ce, passez tous un bon dimanche. :bon:
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

pointe

Messagede JR115 » Dim Fév 05, 2006 14:16 27

Pointe intéressante, en effet, mais en aucun cas Hessoise. :?
Cavalerie ou train de Bavière (l'adoption de la boule en 1915 exclut les artilleurs).
Pour Jeannot, je n'ai pas les livres concernés, mais sait-on jamais ,
Vous pouvez en tous cas me contacter en MP, nous rapprocherons nos possessions et recherches.
Le 109ème, effectivement, c'est aussi sympathique ! :olol: :olol:
Bien cordialement, :wink: :wink:

Image
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Précédente

Retourner vers Casques