de Philippe Regenstreif » Jeu Fév 09, 2006 18:25 31
Bonjour!
Il s'agit bien de cartouches réglementaires pour tir réduit, les modifications de l'ogive du projectile en altéraient l'aérodynamique, donc la portée.
C'était le remplacement du modèle "de stand" ou Mle 1906, à chemise maillechort et pointe creuse, qui fit couler tant d'encre...
Ces balles "D" étaient donc modifiées à la machine, avant d'être chargées sur les étuis=
La " sectionnée" s'utilisait dans les fusils à répétition, la "fraisée" dans les mitrailleuses, la taille des deux méplats pratiqués sur les côtés de l'ogive n'empêchant pas le chambrage, étant donné que la longueur totale ne changeait pas, depuis la bande, lors du tir automatique. Ces deux variantes étaient produites en usines et livrées sous emballage propre.
Par contre, si les modèles à balle sphérique, en plomb ou en plomb cuivré ,sont également pour le tir réduit, elles s'utilisaient en stands de petites dimensions, à la caserne, et étaient réfectionnées sur place, afin de servir plusieurs fois, par changement de l'amorce et rechargement par les hommes de corvée, qui disposaient d'un petit matériel (pince à désamorcer, lots deballes, maillet, etc) pour le faire. De plus, elles n'étaient pas chargées de poudre mais d'une feuille de papier nitré plié en accordéon.
Voila voila!
Cdt
PR