Re
Alors voici ce que j'ai trouvé:
Dans le courant de l'année 1940, le déferlement des forces allemandes sur l'Europe engendre d'importants problèmes logistiques. Avec l'invasion de la France, la Kriegsmarine hérite notamment de sites portuaires stratégiques, en prise directe sur la Manche et l'Atlantique, qu'elle doit rapidement rendre opérationnels. Le décuplement de ses besoins, non palliés par la production des arsenaux, impose alors l'utilisation de navires civils militarisés.
Les " SPERRBRECHER " (briseurs de blocus) appartiennent à cette classe de bâtiments.
Conçus pour des missions d'escorte et d'ouverture de chenaux navigables, ils disposent d'un armement antiaérien conséquent doublé d'un système de déminage : à l'approche des zones dangereuses, le mât métallique placé dans l'axe de l'étrave est abaissé, puis mis sous tension électrique, afin de créer un bouclier magnétique faisant exploser les mines à des distance respectables. De fait, les sous-marins U-boote, particulièrement vulnérables en surface, trouvent en naviguant dans leur sillage une protection suffisante pour sortir ou rentrer à la base.
Le Sperrbrecher 6 identifie le "MS Magdeburg" / "Sperrbrecher 6" Construit en 1925 par Blohm + Voss Hamburg, Bau-Nr.: 470
Il est employé parla Deutsch-Australische-Dampfschiffahrts-Gesellschaft, il est mis au service de la Hamburg-Amerika-Linie ( HAPAG ) en 1926, avant d'être réquisitionné par la Kriegsmarine le 4 octobre 1939.
Etats de service:
A partir du 01.07.1940 utilisé comme Sperrbrecher 6 au sein de la 2.Sperrbrecherflottille (2.SpbrFl).
A partir du 01.07.1941 utilisé comme Sperrbrecher 6 au sein de la 6. Sperrbrecherlottille (6. SpbrFl).
Le 13.08.1944 subit une attaque aérienne devant Royan, impact de bombes, est très gravement endommagé, 8 morts au sein des membres d'équipage.
Coule le lendemain matin 14.08.1944
Armenent: 2x10,5 cm Flak, 3x 37 mm affuts doubles de Flak, 2x 20 mm affaut quadruples de Flak, 6x lance-torpilles.
Une photo de la bête:
Cdt
Ludo

"Pour concevoir une humanité sans guerre et sans armes, il faut concevoir d'abord une humanité sans colère, sans orgueil, sans passions, uniquement vouée à paître". Rémy de GOURMONT