de Philippe Regenstreif » Ven Fév 17, 2006 23:26 44
Bonsoir!
Je pensais bien qu'un jour quelqu'un poserait un jour cette question, qui a fait couler beaucoup d'encre parmi les spécialistes de la "momo", et qui, comme on va le voir, conduit à des détails plus intéressants que prévus!.
Le double sertissage résulte d'une tentative d'amélioration de la tenue du projectile sur l'étui lors de l'alimentation des mitrailleuses à très haute cadence de tir, et en particulier de la MG 81. Et c'est tout.
On le retrouve sur divers types de chargements également utilisés dans ces modèles d'armes.
Dans les années 60-70, un petit fûté avait fait courir le bruit que les cartouches incendiaires -perforantes de type P.m.K serties de la sorte étaient des P.m.K. n.A.-soit "neuer Art", nouveau modèle., bien sûr très dures à trouver...
C'était faux, mais ledit petit fûté s'en mit plein les poches en revendant discrètement aux amateurs (quand on aime, on ne compte pas!) un stock non négligeable à des tarifs de taxi de nuit...
En ce qui concerne ces "n.A.", il est intéressant de rappeler que la véritable P.m.K.n.A. (7,9 mm Phosphor Geschoss mit Stahlkern neuer Art)est issue du bureau d'étuddes de POLTE-Magdeburg.
Elle possède bien le double sertissage, mais son projectile allongé à 39,80 mm pèse 9,95g et comporte un manchon postérieur interne en fer. Il n'y a plus d'évent et le phosphore ne se répand qu'à l'impact.
En plus de ce manchon de fer, on trouve un anneau de même métal au niveau d'une seconde cannelure, ayant pour effet de centrer le noyau perforant et de le maintenir dans l'axe, d'où l'intérêt d'un double sertissage (Les Russes, toujours à l'affût du neuf, surtout hors de chez eux, l'emploieront du reste sur leurs 12,7x108...).
Ces "n.A." ne se rencontrent qu'avec des étuis en laiton, marquages POLTE aux ou auy, et joint d'amorce noir.
Elles ne courent pas les rues...!!! Voici la traduction d'un texte qui j'espère, mettra court à toutes les hypothèses oiseuses. Il est extrait de la livraison du 20-XI-43 du TECHNISCHE MITTEILUNGSBLATT DES GENERAL DER TRUPPENTECHNIK, à l'usage des armuriers de la Luftwaffe., qui fournit la clef du mystère pour cette munition rare:
"...Afin de remédier aux incidents de tir de plus en plus fréquents du fait de la munition P.m.K., sensible à l'échauffement (autoallumage par fuite de phosphore à l'intérieur de l'étui), un nouveau projectile a été développé, résistant à des températures allant jusqu'à 90°C.
ll est muni d'une coupelle sertie, en fer (Eisennäpfchen) réalisant l'étanchéité au culot, qui ne présente plus d'orifice obturé par soudure au plomb, permettant au phosphore de s'écouler dès le départ du coup.
La mise à feu...est réalisée lors de la rupture de l'enveloppe à l'impact sur la cible. Ainsi effets et portée seront accrus, le phosphore n'ayant pas, comme auparavant, tendance à brûler sur la trajectoire.
La désignation de ce projectile est P.m.K-n.A.. Ces munitions devront être en priorité affectées aux premières lignes des unités de Chasse, pour lesquelles l'expérience a montré que la munition est la plus exposée aux sollicitations thermiques (chaleur du moteur)..."
On remarquera que le double sertissage allant de soi vu les 2 cannelures sur la balle, est considéré comme un aspect mineur, et n'est même pas évoqué pour ces n.A....
Un détail est à noter: les armes de capot de petit calibre encore en service en 43 étaient des MG 17, et non des MG 81, leur cadence, si élevée soit elle, était toutefois inférieure à celle des MG 81...montées, elles, soit dans le nez des multimoteurs, soit en poste mobile...mais jamais dans le capot moteur!Alors???
Finalement, tout doit toujours être reconsidéré et ici encore, la vérité ne tombe pas toujours du ciel!!!
Le fameux double sertissage n'ayant finalement pas apporté d'avantages particuliers, il sera tout simplement abandonné durant les années suivant son essai.
Voici encore de quoi faire causer dans les chaumières...
Cdt à tous les fana muni!
PR