
Bonjour à tous
Un petit mot pour Adrian :
pendant mon séjour à La Réunion j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer à plusieurs reprises monsieur COUTURIER Jean, ( Bagde commando N° 155, barge de de débarquemet 523 troop N° 8 ) un des derniers du commando N° 4 Commandant KIEFFER .
Voici un homme, comme l'indique la petite brochure éditée par l'officie national des Anciens Combattant de la REUNION , qui a eu un destin extraordinaire :
engagé à "15 ans " dans la Marine , fait partie de l'expédition de NARVIK en Norvège . Son bateau est coulé en mai 1940 par une bombe de Stuka à DUNKERQUE , il est repèché blessé choqué seul en mer . Ensuite il reprend du service sur le croiseur "Algérie " et sur le fameux sous marin " Casabianca " en tant que radio . Il fait partie du convoi qui parvient à s'échapper lors du sabordage de la flotte de Toulon . Jean COUTURIER s'engage en Algérie dans les troupes de la France Libre . Il rejoint l'Angleterre ou il est tout d'abord admis dans les parachutistes de la France Libre puis le commando N° 4 .
Le 6 juin 1944 il participe au débarquement comme radio du Troop N° 8 commandé par le Lieutenant LOFI , il est blessé lors de la progression de son groupe . Il est évacué en Angleterre puis une fois rétabli rejoint le commando avec lequel il participera à la fin de la bataille de Normandie . Il est à nouveau blessé lors des combat de Flessingues en Hollande .
Cdt Phil