Fouille dans une poubelle d'infirmerie Anglaise WW1 !

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Messagede bip-bip » Mer Sep 27, 2006 21:54 08

..la plupart des objets trouvés en "fouille" ,ici,sur le forum,finissent dans les ventes....Votre patrimoine fout le camp...c'est pas grave???

Des aigreurs Fred ?
La tu met tt le monde dans le meme sac. :?
Image
bip-bip
Membre actif
Membre actif

Messagede Simon » Jeu Sep 28, 2006 7:22 16

Eida a écrit:Re

Ha, OK, il va falloir alors, arrêter tous les vendeurs et collectionneurs de militaria, pour ventes et recels d'objets historiques... :D :D

Cordialement, Jean-Claude.

Non car c'est très différents. La loi protège non pas l'ojet en lui même mais les informations qu'il nous livre. J'essaie de m'expliquer : quand on fouille sur l'endroit d'un ancien camp de prisonnier (le SRA basse normandie fait actuellement une fouille d'un camp allemand près de Cherbourg) les objets sont recensés afin d'étudier ce qu'il y avait dans ces dits camps... ceci ne peut être fait que si on met en commun les découvertes. Par contre si une personne seule sur le même endroit ne cherche que les objet sans voir comment ils sont organisé sur le terrain etc plus aucunes informations ne peut être fournie par ce camp... Je ne sais pas si c'est très clair mais tout ça pour dire qu'un objet en vente ne porte pas atteinte à la loi car il ne détruit pas le patrimoine en soit c'est le fait de l'extraire de son contexte historique qui le détruit. Et je rejoins notre ami Chutjsuila dans le sens où les anglais ont l'autorisation car a chaque découverte ils contactent un service d'archéo...

Simon
Boire ou conduire, de toute façon il faut conduire
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede le_11_choc » Jeu Sep 28, 2006 8:13 39

Si C'est pour moi que tu parle en disant qu'il laisse leur trou non rebouché... Je pense que tu te trompe garçon.... Ici j'ai l'autorisation de tous les fermier du coin.... par contre les Anglais comme vous dites, quand il vienne en france et detecte c'est des b-t-rd... Il rebouche rien du tous.... Donc aprés a vous de faire la diference..

De Plus tous les objets que je trouve en fouille sont gardé a exception de mes double ou triple que j'échange ou je vend dans le but d'acquérir autre chose .

Allez Tchao
" Voir Sans Etre Vue "

Je recherche tous Casque De PARA allemand de fouilles...
le_11_choc
Membre participant
Membre participant

Messagede kbec37 » Jeu Sep 28, 2006 8:28 20

bonjour a tous , je ne suis pas persuadé que les fouille militaria puissent interesser l'histoire hormis lors de la decouverte de plaque d'identité ou autreobjets nominatifs qui pourrait permettre de retrouver un disparu ou identifier un mort
je pense qu'e, lisant une carte ou s'est battu des allemand et des americains , si je me pointe a la prefecture ou a un service archéologique en declarant avoir avoir trouvé un casque allemand ou américain en plein dans une zone de combat repertetorié deja dans plusieurs livres on va bien se f... de ma gue..!!
ce serait declarer comme avoir trouvé une abeille au milieu d'une ruche
moins tu trouve , plus t'es motivé
kbec37
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Jeu Sep 28, 2006 9:40 39

Simon a écrit:
Non car c'est très différents. La loi protège non pas l'ojet en lui même mais les informations qu'il nous livre. J'essaie de m'expliquer : quand on fouille sur l'endroit d'un ancien camp de prisonnier (le SRA basse normandie fait actuellement une fouille d'un camp allemand près de Cherbourg) les objets sont recensés afin d'étudier ce qu'il y avait dans ces dits camps... ceci ne peut être fait que si on met en commun les découvertes. Par contre si une personne seule sur le même endroit ne cherche que les objet sans voir comment ils sont organisé sur le terrain etc plus aucunes informations ne peut être fournie par ce camp... Je ne sais pas si c'est très clair mais tout ça pour dire qu'un objet en vente ne porte pas atteinte à la loi car il ne détruit pas le patrimoine en soit c'est le fait de l'extraire de son contexte historique qui le détruit. Et je rejoins notre ami Chutjsuila dans le sens où les anglais ont l'autorisation car a chaque découverte ils contactent un service d'archéo...

Simon

Bonjour, Simon.

OK, je suis d'accord avec toi, mais comme dit kbec37, si après une découverte tu contactes un service d'archéo, il ne va même pas se déplacer. Déjà certainement parce qu'il ne dispose pas de crédit pour des trucs de 60 ans en arrière, déjà qu'il en on pas pour des vrais sites archéologique. Et puis je doute fort qu'il soit intéresser par cette période... :wink:
De plus la plupart des objets sont en fer, donc si pas ramasser maintenant, les archéos du future, s'ils s'intéresse un jour à cette période, ne trouveront que de la poussière de rouille... :wink:

Cordialement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede StuartM4A1 » Jeu Sep 28, 2006 12:02 48

hé Jean Claude, je vais devenir archéologue, je te donnerai l'autorisation de fouiller sous mes ordres ( :P ) au camp !!!

allez mon fils creuse !!!!! :twisted:
Image

Image
StuartM4A1
Nous a quitté pour toujours...

Messagede Eida » Jeu Sep 28, 2006 12:15 39

Re

Pas de problème, Bruno, accélère tes études que l'on fasse des fouilles ensemble. Une pièce en bronze pour toi, une en or pour moi, une en bronze pour toi,...etc... :D :D

Amitié, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede chutchuila » Jeu Sep 28, 2006 12:18 54

kbec37 a écrit:bonjour a tous , je ne suis pas persuadé que les fouille militaria puissent interesser l'histoire hormis lors de la decouverte de plaque d'identité ou autreobjets nominatifs qui pourrait permettre de retrouver un disparu ou identifier un mort
je pense qu'e, lisant une carte ou s'est battu des allemand et des americains , si je me pointe a la prefecture ou a un service archéologique en declarant avoir avoir trouvé un casque allemand ou américain en plein dans une zone de combat repertetorié deja dans plusieurs livres on va bien se f... de ma gue..!!
ce serait declarer comme avoir trouvé une abeille au milieu d'une ruche

Si c'est répertorié,cela veut dire que tu as fouillé sur un site déclaré...donc passage probable par la case "tribunal"arrivera ce qui doit arriver ,tu l'auras mérité!!!pour 11 ème choc,oui,je pense que tu ne rebouches pas tes trous,et non,je ne crois pas que l'on aie besoin des Anglais pour foutre la "gros mot" en FRANCE ,les Français y arrivent très bien tous seuls!!!la détection de loisir n'est pas prete d'etre autorisée avec des comportements de margoulins comme ça!!!
FRED
chutchuila
Membre actif
Membre actif

Messagede StuartM4A1 » Jeu Sep 28, 2006 12:23 16

Eida a écrit:Re

Pas de problème, Bruno, accélère tes études que l'on fasse des fouilles ensemble. Une pièce en bronze pour toi, une en or pour moi, une en bronze pour toi,...etc... :D :D

Amitié, Jean-Claude.

:? t'es bien un marseillais toi 8  )

je sais pas si il y aura de vieilles pieces, mais je sent qu'on va trouver le trésors des nazis !!! :twisted:

je prends 75% du butin et toi le reste ... :siffle:
enfin, on se mettra d'accord apres que tu es sifflé une bonne douzaine de pastagas !! :roll: :twisted:

amitiés

Bruno :olol:
Image

Image
StuartM4A1

Messagede Simon » Jeu Sep 28, 2006 13:01 43

Je suis d'accord avec toi Eida, il y a un problème de considération de cette période, néanmoins des énormes progrès sont fait : à Arras par exemple lors du décapage du site gallo romain, tous les vestiges WW1 ont été traité comme du mobilier archéo. Cela a permis de découvrir que sur le "terrain" les britanniques n'enterraient pas leur officiers au même endroit que la troupe ce qui est ainsi très différent des cimetières militaires anglais.... C'est un exemple d'informations que peuvent apporter les objets trouvés et enregistré sur un plan (en disant exactement où on le trouve etc..). l'objet en lui même la DRAC s'en fou en effet et le collectionneur peut le garder. Un autre exemple en Normandie un groupe de plongeur ont eu l'autorisation de rechercher les vestiges de la WW2 dans les rivières du Calvados.... avec autorisation de la DRAC. Le problème je pense c'est que les "fouilleurs de loisirs" ne veulent pas s'embeter avec les rapports qu'il faut rédiger après et remettre au service archéologique... car la fouille c'est aussi ça c'est transmettre l'information et non l'objet en lui même qui seul n'est pas interessant en soit...

Simon
Boire ou conduire, de toute façon il faut conduire
Simon
Membre actif
Membre actif

Messagede le_11_choc » Jeu Sep 28, 2006 13:02 41

Pour monsieur chutchuila, C'est quand vous voulez, passer me voir lors d'une de mes sortie en fouille et aprés vous pourez parler ! Car vous avez l'air d'avoir une grande langue ;-).... Vous n'êtes surement pas un gars qui detecte ! Moi je pense que c'est grace a nous, a tous ceux qui detecte qui nous permette de sortir de terre de jolie trouvaille... au lieu de les laisser pourir monsieur... Et pour les trou a reboucher c'est 100 fois plus rapide cas ouvrir...

Alors moi je vous dit au plaisirs de vous lire...
" Voir Sans Etre Vue "

Je recherche tous Casque De PARA allemand de fouilles...
le_11_choc
Membre participant
Membre participant

Précédente

Retourner vers Objets de fouille (militaria only)