8x57

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Messagede fred b. » Mer Oct 11, 2006 12:24 39

3 coups pour les semi auto en civil (garand...) mais 5 en répétition (verrou)
pour la hausse ils font un point de soudure pour empêche le "machin qui monte et qui descend" d'aller au delà de 300m
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Eida » Mer Oct 11, 2006 13:30 29

Bonjour.

Bon si ma mémoire est bonne, vous faites confusion entre chasse et tir.
Pour le tir à la cible, la hausse n'a pas besoin d'être bloquée à 300 m, pour la chasse, oui.
Pour le tir en répétition cela peut aller jusqu'a 10 coups, par contre pour la chasse 3 coups seulement.
Dans les deux cas le tenon de baîonnette doit être supprimer.

PS : Pour les semi-auto en calibre civile, 3 coups avec chargeur inamovible, pour que l'arme reste en 5e catégorie, sinon maximum 10 coups avec chargeur amovible à condition que l'arme soit modifiée pour tirer à répétition manuelle.
Sinon semi-auto 10 coups avec chargeur amovible, l'arme passe en 4e catégorie.

Cordialement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede AN IX » Mer Oct 11, 2006 16:38 37

Bonjour,

Je confirme : pour le tir la hausse n'a absolument pas besoin d'être bloquée.

Le tenon de baïonette doit être bloqué pour que l'on ne puisse pas mettre la baïonette en place (un point de soudure qui garde l'aspect de l'arme peut suffire).

Pour une arme à répétition manuelle : 9 coups au maximum dans le magasin (ou le chargeur qui peut être amovible) - le législateur compte 9 coups + 1 dans la chambre = 10 coups au total. Si plus de 10 coups au total -> 4ème catégorie.

La limitation à 3 coups (2 dans le magasin + 1 dans la chambre) concerne les semi-automatiques (dont le chargeur doit être inamovible).

Quant à la transformation des Mauser du 8x57 JS en 8x57 JRS elle est très polémique (voir les 11 pages ! du sujet suivant : http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... mique+8x57) ...

Cordialement
AN IX
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mer Oct 11, 2006 17:48 19

Salut à tous !

Et au sujet des Garand recalibré en 30.06 CC ( cartry court ), es ce que les armuriers ( nolasco, cartry pour ne citer qu'eux ? ) font toujours cette transformation ?

Bien amicalement, luli
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede AN IX » Mer Oct 11, 2006 18:10 27

Cartry fait toujours la transformation (et pour cause c'est lui qui a inventé le 30-06 CC !). Nolasco aussi vu leur publicité : "Nous effectuons le rechambrage de votre Mauser Gewher 98/98k / Lebel / Mousqueton Berthier / Garand / US-17 / Springfield 1903 / MAS 36 / et autres en calibre civil de tir sportif 5è catégorie".

Cordialement
AN IX
Membre actif
Membre actif

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mer Oct 11, 2006 18:14 34

Merci de l'info !

Reste plus qu'a trouver le garand :olol:

Bien amicalement, luli
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mpda08 » Ven Oct 13, 2006 9:08 32

Confirmation de chez Nolasco.Je lui ai envoyé un mail pour savoir si le 8X57JRS était toujours autorisé pour les G98 et 98K.
Réponse bref et précise:
"NON
Nolasco SARL"

Donc voilà la messe est dite :wink:
mpda08
Membre assez bavard
Membre assez bavard

8X57JRS

Messagede masnadal » Dim Oct 15, 2006 21:12 51

bonsoir à tous,

je serai curieux de savoir quel texte peut interdire de transformer un 98K ou G98 en 8X57JRS?
Cette munition, après une phase de désuétude, remonte en flèche actuellement dans le monde de la chasse.

On peut mettre une cartouche de 7,92 mauser dans n importe quelle carabine prévue pour le 8X57JRS, (carabine civile réalisée en 2006 comme dans une arme de guerre modifiée après 1945 comme la mienne) au seul inconvénient près que l'étui, une fois tiré ne pourrait être extrait. En France, c'est la destination de la cartouche qui fait le classement d'une arme Si on suit la logique qui a été developpée plus haut, toutes les armes en 8X57JRS seraient interdites. Or c'est un calibre que je rencontre quotidiennement ...
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede cyrille » Dim Oct 15, 2006 21:43 17

Bonsoir à tous!
Juste une petite précision,mais qui à malgré tout,toute son importance:
la 8x57 JRS (à bourrelet) accepte une pression bien inférieure (2900 bars) à sa jumelle réglementaire à gorge (3400) donc,
ATTENTION! à ne pas utiliser les mêmes données de rechargement que la munition réglo.! :wink:
Comme dit plus haut,du 8x57 civil dans du"momo"... :? le travail de l'extracteur est assez délicat,pour ne pas connaître de ratés d'éjection,voire d'extraction,et l'élargissement de la cuvette de tir...à surveiller de prés!De plus,un passage au Banc Stéphanois est obligatoire.
Bref,il est souhaitable d'investir dans une arme chambrant de la munition à gorge et passée en banc d'épreuve!On a tout à y gagner :olol:
@+cyrille.
cyrille
Membre actif
Membre actif

Messagede mpda08 » Lun Oct 16, 2006 7:33 42

Salut à tous.

C'est vrai que ce calibre est assez délicat de manière légal.Car la chambre n'est pas modifié mais juste la culasse.Donc si l'on tire de la JRS l'arme est donc classée en 5ème catégorie.Mais si l'on retrouve une culasse d'origine cette arme est de nouveau en 1ère !!! C'est assez délicat comme transformation niveau législation :?

Autre question:moi qui suis français et habitant à la frontière belge,est-il possible que je fasse rechambrer mon arme par un armurier belge?Aurais-je les papier en règles pour l'arme?Est-ce que les armes rechambrées en Belgique passent à Liège?

Merci d'avance.

PS:regardez le calibre de ce G98 que j'ai trouvé sur aucland... http://myaucland.aucland.fr/accdb/viewI ... &Catg=1320
mpda08
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Re: 8X57JRS

Messagede AN IX » Lun Oct 16, 2006 16:04 32

masnadal a écrit:bonsoir à tous,

je serai curieux de savoir quel texte peut interdire de transformer un 98K ou G98 en 8X57JRS?...

Bonjour,

Tout est indiqué dans le sujet suivant (il faut avoir le courage de lire les 11 pages) :

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/vi ... oleur+8x57

Pour résumer, un document du contrôleur des armées indique qu'une arme pouvant tirer un calibre de guerre (malgré la transformation) est classée 1ère catégorie. Du coup les armuriers ne souhaitant pas avoir de problèmes se réfèrent à ce "texte".

Sujet très polémique :? .

Cordialement
AN IX
Membre actif
Membre actif

Messagede masnadal » Lun Oct 16, 2006 23:43 00

bonsoir,

une conclusion d un controleur général n'a jamais fait force de loi, au même titre que les débats d'une chambre syndicale que les premières lignes du texte de 1995 considéraient comme trop sujette aux lobbys pour être un interlocuteur dan sla préparation de la loi...
Le droit administratif est un domaine extrêmement rigide: pas de texte=>pas de norme.
Je travaille dans le domaine du droit administratif tous les jours. je ne connais aucun chef du service de la règlementation d une quelconque prefecture qui prendra le risque d'être cité nominativement dans un recours administratif...
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede TNT » Mar Oct 17, 2006 0:29 58

Bon, 2 Aspro et je vais me coucher avec mon mal de tête!
Bonne nuit!
TNT
TNT
Membre actif
Membre actif

Messagede AN IX » Mar Oct 17, 2006 9:07 32

masnadal a écrit:bonsoir,

une conclusion d un controleur général n'a jamais fait force de loi, au même titre que les débats d'une chambre syndicale que les premières lignes du texte de 1995 considéraient comme trop sujette aux lobbys pour être un interlocuteur dan sla préparation de la loi...
Le droit administratif est un domaine extrêmement rigide: pas de texte=>pas de norme...

Je suis entièrement d'accord mais les armuriers préfèrent suivre ce "texte" pour ne pas avoir d'ennuis...

Cordialement.
AN IX
Membre actif
Membre actif

Précédente

Retourner vers Munitions