Couteau Britannique

Concerne les baïonettes, les dagues, les épées...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Messagede majkejevrosime » Jeu Oct 26, 2006 21:34 21

Bonjour, cette "pointe " n'est pas une alène (outil de cordonnier) car une alène c'est beaucoup plus pointu! comme une aiguille! Cette "pointe" est un démanilleur de marine. Ca sert à défaire les noeuds et aussi à devisser certaines vis à anneau employées en marine: on glisse la tige dans l'anneau, on tourne et ca fait levier. Le démanilleur est un outil classique sur un couteau de marine. Allez chez votre acastilleur pour vous en convaincre.

Ce couteau jack knike est donc un modèle de marine. Il en existe bien plus de 2 variantes: les deux en photo, un autre, petit, sans démanilleur, un modele tout métallique. J'ai aussi dans ma collec un modèle "14" de famille, avec des plaquettes en corne !

Le modèle le plus classique, c'est le petit sans démanilleur. Il était distribué (ou d'achat perso? j'en sais rien) a tout le monde. A ma connaissance, il n'y a jamais eu de modèle "para". C'est vrai que de dire "para" ca fait monter les cours. !! $$$ PARA $$$$ !!

Les couteaux de l'armée belge sont souvent marqués ABL. De plus, le quadrillage des plaquettes de couteau belge est beaucoup plus fin.

Voila

A plus

Laurent
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Oct 26, 2006 23:14 56

Bonsoir,

J'avais acquis l'un de ces couteaux pour ...1 livre (!) de l'époque, soit à peu près 10 balles en 1965 à Londres. C'est effectivement un couteau de marin et la pointe quiu soulève tant de curiosité de nos amis est bien destinée à être employée avec les cordages (pardon, les "bouts"!!!) de tous genres.
:P :P :P
C'est, en français, un EPISSOIR...pour faire et défaire les épissures, c'est à dire relier ensemble deux bouts en entremêlant leurs brins (et bien sûr, aussi la manoeuvre inverse). On trouvait çà chez tous les brocs à Pettycoat Lane (ceux qui ont connu l'endroit jadis 8  ) ) apprécieront!). Il y en avait de pleines cuvettes, en + ou - bon état, mais souvent TB. :P :P :P

Le plus drôle étant que c'était à ce moment même toujours en vente dans les NAAFI, ces économats destinées aux militaires, sur les bases de la Navy où ailleurs....

Quant à l'utiliser à d'autres travaux, voire même pour refroidir sa belle-mère, pourquoi pas ???!!! :D :D :D

Enfin, c'est bien militaire et Royal Navy, WW II pour celui qui est photographié.

Cdt à tous

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede fred b. » Jeu Oct 26, 2006 23:24 16

Quand je parlais para, je parlais uniquement de para belge, car je pensais que pour les anglais il était fourni à tout le monde, il y a juste pour le modèle belge que j'avais entendu dire qu'il était pour les para (et en effet il sont tous marqué colin winand 1951 abl) et donc ajouter para après "belge après guerre" ça ne fait pas tellement monter la côte que ça ;)
Je n'ai donc jamais dit que le model anglais était lui pour para ;)
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede husky.73 » Ven Oct 27, 2006 6:16 44

merci de ces recente information , de mon coté j'ai fait quelque recherche et effectivement il s'agit bien d'un couteau de Marin , MAIS adopté par TOUTE l'armée britannique des le debut de la guerre.

EPISSOIR...pour faire et défaire les épissures.......
Merci Philippe , le plus con dans tout ca , c'est que je suis monteur de ligne et dans mon travail de tout les jours je doit faire des épissures, j'aurais vraiment due y penser a celle-la !! :roll:
Image
husky.73
Membre actif
Membre actif

Localisation: Quelques part entre une rangée d'épinette et un troupeau de mouche noir

Messagede nuts44 » Lun Nov 06, 2006 18:45 34

Bonjour , voilà une partie d’ un document qui parle des canifs , se model est une fabrication GB pour les canadiens ww1 il surnomme set pointe l’ alêne .

Je confirme dans un premier temps il était destine au marin par la suite l’ arme de terre la également utilisé , fabrique en plusieurs model pour différente armé du monde , fabriqué jusque dans les années 1965 et remplacé par un canif US a 4 lames .

Se canif à 60 ans de service utilisé par plusieurs pays et force , fabriqué par plusieurs usine d’ ou peut être les noms diffèrent de set pointe .

Cdt nuts44
Image
nuts44
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede jipi » Mar Nov 07, 2006 0:01 39

DeCh'nord a écrit:Bonjour,
Nul doute que ce soit britannique et que le poinçon serve aux cordages. Je tiens mon exemplaire de mon père qui l'avait eu auprès de Canadiens de la 1° GM , pour la petite histoire, le poinçon avait mauvaise réputation, (combat rapproché)
JM

Tout a fait d'accord avec toi pour le combat rapproché, je tiens l'info d'un ancien soldat anglais et il ne parlait pas de la fameuse bayonette à clou mais bien du poinçon de ce canif. Ca parait dingue mais c'est vrai.

@+ jipi
Collectionne résistance belge, matos us, anglais, belge, matos médical tout bélligérants et un peu l'allemand
jipi
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede NORTH-SHORE (CANADA) » Mar Nov 07, 2006 0:32 51

Salut :D

Je sais pas de quelle vétérant qui ta dit sa mes moi tout ceux que j'ai rencontrer ses bien de la bayonet sur les fusils qui parlais comme si il ferai de quoi avec ce petit canif :roll:

le clou ses la bayo comparer au all et au us que sétait un couteau ses tous :P

tous les vétérants canadiens que j'ai rencontrer moi il parlait du clou :wink:
NORTH-SHORE (CANADA)
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede nuts44 » Mar Nov 07, 2006 17:18 03

RE pour le combat raproché il avais leur poignard , lui il avait mauvaise réputation..., du coté allemand :wink:

Cdt nuts44
nuts44
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede geo78 » Mer Nov 15, 2006 20:43 54

je confirme qu il s agit pour les britanniques d'un couteau de marin.. la pointe servant à defaire les noeuds.
Maintenant les belges s'en sont peut etre servis pour leurs paras !
Mais je possedais un tel couteau anglais de 14/18, et je crois pas qu'il y avait de paras à cette epoque !!! :olol:
geo78
Membre actif
Membre actif

Messagede nuts44 » Mer Nov 15, 2006 21:31 28

Bonsoir lie le morceau de document au dessus :) .60ans de service il n'a pas servi q' au marin , se type de canif existe en plusieurs modèle et certain pays on racheté la licence de fabrication d' ou diverse utilité dans différent corps d' armée
Cdt Nuts44
nuts44
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede geo78 » Jeu Nov 16, 2006 15:38 57

oui je comprend
mais je me demande si cela s applique dés la ww2
geo78
Membre actif
Membre actif

Messagede nuts44 » Jeu Nov 16, 2006 17:02 01

Bonjour comme déja dit plusieur modél , fabriquent , force .

En voisi 2 modéles que j' ai récupéré il y à peut , sur l' un d' entre eux plus d' alene .

Cdt nuts44

Image
nuts44
Membre tres présent
Membre tres présent

Précédente

Retourner vers Armes blanches