Adrian bulgare

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Adrian bulgare

Messagede colpdc » Jeu Déc 07, 2006 18:25 52

Bonsoir tout le monde :)
J'ai rentré ce casque aujourd'hui (achat sur le net)
Image
Image
Il a été repeint mais peut-être pour une utilisation "civile". Je dis ça à cause du 9 fait au pochoir sur le côté.
Il y a un nom gravé sur la visière
Image
Image

Sous cette peinture vert grillage, on distingue la trace d'un insigne à l'endroit où il y a le 9.
Je suis preneur de toute information concernat ce casque et aimerais savoir si je prends le risque de retirer cette vilaine peinture.
Avec mes remerciements. bernard
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede lu1900 » Jeu Déc 07, 2006 20:11 13

Pourquoi Bulgare d'abord ?
En voilà une idée !!

Les yaourts de cette couleur , je les mange pas .. :shock:
lu1900
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede coutach » Jeu Déc 07, 2006 21:19 52

bonsoir,

en tout cas la coiffe est bien Bulgare.
à mon avis colpdc doit l'avoir acheté à un Thrace* non?

a+
coutach

* comme dirait Asterix Image
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Le Mad » Jeu Déc 07, 2006 22:38 07

Superbe trouvaille !
La peinture est bizarre, mais sûrement d'épôque !

En tout cas, je vais me couché jaloux ! :oops: :oops: :oops:

A + et bonne soirée à tous !
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede colpdc » Jeu Déc 07, 2006 23:38 39

Bon, je vous l'accorde, pour la couleur la date de péremption doit être légèrement dépassée :D
Je dis Bulgare, parce que déjà, c'était l'intitulé de la vente :oops: et je suis allé voir sur d'autres sites de casques et ses petits frères sont appelés également Adrian bulgare.
Mais d'un autre côté, la trace que l'insigne a laissé sur le devant laisse penser à un casque hellenique (ben quoi, moi aussi je lis Astérix).

Trèves de billevesées, vous en pensez quoi?
Merci quand même bande de moqueurs Bernard
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Le Mad » Jeu Déc 07, 2006 23:54 47

Bonsoir Bernard,

Ton casque est sans aucun doute une réutilisation Bulgare d'un casque Serbe ?
En atteste la coiffe Bulgare avec le marquage Darjavna Voenna Fabrika”, tampon ДВФ sur la coiffe !
Coiffe fabriqué dans l'usine de la ville de Kazanlak !
Image

Pour plus de détails ==> http://world-war-helmets.com/forum/inde ... owtopic=48

A + et bonne soirée ! :wink:
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede odysseios » Ven Déc 08, 2006 12:41 57

Bonjour
un autre lien

http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... highlight=

je pense que la couleur vert pomme du casque de Colpdc peut etre de l'après 2GM.
salutations

O.
odysseios
Membre participant
Membre participant

Messagede colpdc » Ven Déc 08, 2006 19:34 42

Bonsoir Xavier, Bonsoir Odysseios,

Ben mon Xavier, ta culture "casquesse" est immense :bon:, avec la carte géographique et tout et tout :)

Odyssios, j'avais vu votre casque mais sur un autre forum. Il est autrement plus joli que le mien avec sa peinture verte grillage.

Bon week-end Bernard
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede odysseios » Ven Déc 08, 2006 19:55 54

colpdc a écrit:... avec sa peinture verte grillage

Khaky, Bernard... :wink:
salutations

O.
odysseios
Membre participant
Membre participant

Messagede majkejevrosime » Mar Déc 12, 2006 22:52 15

Bonjour, le casque est effectivement une conversion bulgare. Les Bulgares ont utilisé des casques de prise du front de Salonique (pas seulement des serbes) et les ont repeint en vert olive, eliminé l'insigne frontal et parfois rebouché les trous de fixation d'insigne avec une lame matallique frettée, percé 3 trous pour fixer une coiffe hybride franco-allemande.

Ces casques ont eu toutes sortes d'utilisation: armée, pompiers (avec un insigne en cuivre très proche de celle de l'adrian francais infanterie), anti aérien (insigne tricolore et initiales peint sur le côté), défense passive.

A savoir: les Bulgares ont aussi remonté ce type d'intérieur et de jugulaire dans les casques allemands modèle 1916 et 1918. Pour le casque 16, la jug est cousue sur la patte amovible du tourillon.

Votre casque pourrait être un serbe d'après la forme de l'insigne, qu'on ne distingue pas très bien sur votre photo. En tout cas, ce n'est surement pas un grec.

La couleur vert pomme est étrange, mais il faut savoir qu'on rencontre souvent en Bulgarie des casques repeint en vert pomme par l'armée ! et qui sortent de temps en temps. Parfois, la peinture a l'air patinée et ancienne comme sur votre casque, parfois, on a l'impression que la casque a été repeint il y a une semaine, mais c'est toujours la même tonalité de vert pomme... Le mystère reste entier, en tout cas pour moi.

A priori, l'ancien propriétaire de ce casque s'appelait Génosh Doukov... C'est ce qu'il y a d'écrit sur la visière.

Bonne collection
Laurent
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede colpdc » Mar Déc 12, 2006 23:19 57

Bonsoir Laurent,
Merci pour toutes ces précisions. Vous avez des yeux des lynx :shock: pour réussir à déchiffrer le nom gravé sur la visière. Mais votre message me laisse perplexe :? . Ce vert bizarre me "contrariait" tellement que samedi je l'ai décapé à l'acétone. cela donne effectivement le vert olive dont vous parler et sous ce vert, il semble qu'il y ait une peinture moutarde:
Image
Par contre, ce que j'avais pris pour le chiffre 9 peint sur le côté du casque ressemble, après nettoyage, plus à un trident.
Merci encore Bernard :)
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede odysseios » Mer Déc 13, 2006 8:32 31

Le trident peut etre quelque lettre cyrillique, mais je ne la reconnais pas. Maintenant on voit que le casque à l'origine était "moutarde" et on reconnait la trace de l'insigne serbe. J'ai observé toutes les photos des adrian bulgares en vente cet hiver (toujours le meme vendeur) sur le célèbre site d'enchères et j'ai vu que la trace est presque toujours comme ça de votre casque. Il faut considerer que diverses armées ont combattu contre les bulgares en 14-18: serbe, française, grec, russe, italien et roumaine. Les premières quatre avaient des adrians "moutarde".
salutations

O.
odysseios
Membre participant
Membre participant

Messagede majkejevrosime » Ven Déc 15, 2006 0:28 16

Bonjour, chapeau si vous avez réussi votre décapage, qui est toujours une opération difficile!

Une observation: Votre casque a un intérieur bulgare, il est donc devenu bulgare et il n'est plus ni serbe, ni francais, etc...

Aussi, n'essayez PAS DE DECAPER LE VERT OLIVE! C'est la couleur militaire bulgare. Si vous enlevez le vert olive, et que vous reussissiez-admettons- a faire ressortir le moutarde, votre casque ne serait plus ni serbe ni francais (interieur bulgare) ni bulgare (peinture franco serbe)

A mon avis, le plus sage, c'est de s'arreter là

Par ailleurs, le 'trident' est peut etre un "Sh" cyrillique. Le même, par exemple, que dans "PPSh 41"... et oui! PPSh, c'est seulement 3 lettres! vous devriez pouvoir verifier pour votre trident, sans trop de problèmes, sur internet.

Bonne collection

Laurent
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede majkejevrosime » Ven Déc 15, 2006 0:37 11

Je regarde la photo du casque nettoyé. Beau décapage!

La trace d'insigne corespond à un adrian serbe
En revanche, le "trident" ne me dit rien et ne ressemble pas vraiment à une lettre Sh. Le mystère reste mystérieux !
A+
L.
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede colpdc » Ven Déc 15, 2006 19:35 30

Bonsoir Laurent,
Merci pour vos commentaires :) L'acétone est vraiment un produit miracle. Je vous rassure, le casque restera comme il est là.
Bon week-end Bernard
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Casques