la Cuvée du Patron.....

Caisses en bois, en métal, tout type

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

la Cuvée du Patron.....

Messagede lang son » Dim Mar 26, 2006 14:02 35

[Message supprimé à la demande de son posteur]
lang son
Parti sans laisser d'adresse
Parti sans laisser d'adresse

Messagede Philippe Regenstreif » Lun Mar 27, 2006 0:45 41

Mais oui!!!

Le brave pinard est indissociable de la longue tradition de l'Armée Française, même si la bière a fini par le détroner quelque peu, à la grande fureur des pinardiers :P :P ! Voici don un petit cours d'oenologie militaire qui rappellera peut-être quelques souvenirs aux vieux crabes (dont je fais hélas, partie!).

On disait bien "C'est la Coloniale qui marche au vin rouge!". :olol: Il y a toujours eu d'importantes recherches sur le "gwin ru" dans la Grande Muette, bloquant des budgets hélas considérables qui auraient certainement pu être mieux utilisés ailleurs.. :evil: :evil: .

Ainsi, la "Royale" avait des bateaux ravitailleurs spéciaux pour le"cambusard", (à 14° pour qu'il tienne la route)...l'un d'eux, encore en service vers les années 60 était poétiquement baptisé ...le Hanap !!! çà ne s'invente pas :P :P :P

On avait aussi essayé d'embarquer du pinard concentré jusqu'à 22° d'alcool, ce qui en théorie devait lui assurer une meilleure longévité...Il fallait, avant conso, le diluer avec de l'eau, bien sûr :x :x :x . Mais le mataf étant hydrophobe par définition, on se rendit vite compte que les gusses se le tapaient tel quel, avec les effets que l'on imagine! :P :P :P !! Pourtant, c'était vraiment dégueulasse! :evil:

En Indo, on avait essayé le Vinogel...une abominable mixture que par dérision, on nommait "vin en poudre" (sic!) :twisted: :twisted:

Quand j'étais à la Commission d'Etudes Pratiques des Sous-Marins, à Toulon (çà fait...quelques temps!), j'avais été mis au parfum des études très sérieuses sur le meilleur matériau capable d'assurer la conservation du pichtogorne...et il y avait des dossiers très volumineux sur le sujet :P :P :P

Après des expériences passionnantes, on avait conclu que mieux que l'acier inox, il était préférable de recourir simplement à la ...töle émaillée!

Moyennant quoi, les sous-marins de l'époque ainsi que la Surface disposaient de superbes réservoirs à vin, lseuls parmi toutes les marines du monde à en disposer!!! :P :P :P En escale outre-mer, çà faisait beaucoup d'effet sur les invités en escale :P
Encore une exception bien française.

Je ferai encore remarquer qu'à bord des sous-marins, en raison des différences de pression lors des prises de plongée, le "vin de précision", c'est à dire celui bu chez les officiers (et aussi, chez les"boeufs", ou officiers mariniers, toujours les mieux lotis :P !) pour les célébrations diverses ,se conservait mal! au bout d'un certain temps, çà faisait des bulles et le bordeaux transformé en champagne n'avait vraiment rien, mais rien d'excitant... :evil: :evil:

Et voila!

A la tienne Etienne...

Bien cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede jigebe » Jeu Mar 30, 2006 12:59 27

salut à tous,
ce petit post intéressant me fait penser à une anecdote familiale sur les "bienfaits" du vin dans l'armée.
Mon grand-père, radio dans la Royale durant la guerre 39-45, était basé à Port-Lyautey. Amateur de la divine bouteille, il avait rentré en fraude plusieurs litres de ce nectar sur son navire. L'affaire ayant été éventée il fut mis aux arrêts plusieurs jours à terre. A sa sortie il eu vent que l'on recherchait un radio sur un sous-marin (La Perle, je crois). Il se présenta mais le poste lui fut refuser car on ne voulait pas de forte tête, et de personnel ayant déjà fréquenté les geôles de l'armée. Le sous-marin appareilla, mais ne revint jamais à bon port...
Comme quoi...
Cdlt
jg
Achète tout type de tire-bouchon ancien et aussi des briquets de poche à système. N'hésitez pas si vous en croisez !
jigebe
Membre actif
Membre actif

et le vinogel alors!!!!!!

Messagede 4ezouaves » Ven Mar 31, 2006 17:15 35

et le vinogel alors, vous connaissez?
4ezouaves
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Caisses