Bonjour à tous,
un agréable vieux monsieur est venu ce matin me deposer une caisse à outils hors d'age contenant deux ou trois kilos de munitions diverses et variées. parmi les 320 et calibre 16 à broche, j'ai découvert plusieurs catouches qui m'interpellent (pour un flic,c'est du propre ça....). je vous decris l'une d'elle:
8mm lebel type 1886 à projectile plat (pas modifiée DESALEUX), derrière l'ogive que j'ai pu retiter, une bourre de cire (donc jamais modifiée Desaleux) au culot de l'ogive les lettres ARS. Sur le méplat la lettre "G". et pourtant le marquage est "ART.M/1/09/VE.R". mon interrogation est la suivante: En 1909, les travaux du bon capitaine puis commandant Dessaleux appartiennent au passé et depuis 1898, le projectile devrait être bi-ogival. La présence de la bourre en cire semble exclure une re utilisation de l'etui. Plusieurs minitions sont rigoureusement semblables. Je precise que toutes ces munitions étaient montées sur des clips berthier à trois coups.
J'ai fini... je ne doute pas que l'immense puis de science que constitue ce forum ne mettra que quelques secondes à m'éclairer...
Merci d'avance...